Télécharger Gramps pour Windows, macOS et Linux gratuitement

Gramps

Logiciel libre

Gramps (5.2.2)

Gramps est un logiciel de généalogie gratuit et open source conçu pour vous aider à rechercher, organiser et partager votre histoire familiale et à créer des arbres généalogiques détaillés et précis. Disponible sous Linux, BSD, Unix, Windows et macOS.

Télécharger

Version gratuite
Windows 64 bits - 7/8/10/11 Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11 macOS (Intel) macOS (Apple Silicon) Linux

Description

Sommaire :

Vous êtes un débutant curieux de découvrir vos racines ou encore un généalogiste à la recherche d'outils avancés capables de gérer de façon simple vos données généalogiques ? Donald N. Allingham vous offre un logiciel professionnel pour ce genre de manipulation : Gramps

Grâce à celui-ci, vous pourrez retranscrire votre arbre généalogique en indiquant d’innombrables détails sur les membres de votre famille, et cela, jusqu’à la 5e génération.

Ce logiciel dédié aux passionnés d'histoire familiale offre un moyen puissant et convivial de rechercher, organiser et partager des arbres généalogiques détaillés et précis. En tant que projet de logiciel libre, il incarne les valeurs de collaboration et d'ouverture, où les contributions de chacun sont valorisées et intégrées pour améliorer continuellement l'expérience des utilisateurs.

Gramps est conçu principalement pour fonctionner sur les systèmes Linux, BSD et UNIX, mais également compatible avec Windows et macOS.

Comment fonctionne Gramps ?

Gramps offre une plateforme robuste pour se plonger dans l'histoire familiale, permettant aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur leurs recherches. Chaque individu a son propre récit, mais il est aussi tissé dans le tissu d'une histoire familiale collective. Multilingue, il permet à chacun de travailler dans sa langue maternelle pour une expérience encore plus fluide et personnelle.

Gramps vous donne ainsi les moyens d'enregistrer : 

  • les détails multiples de la vie d'une personne, 
  • les relations complexes entre différents individus, lieux et événements. 

La section des personnes répertorie chaque individu avec des informations telles que les dates de naissance et de décès. Les relations sont présentées de manière concise, résumant les parents, frères et sœurs, conjoints et enfants de la personne active. 

Les familles sont aussi répertoriées, fournissant une vue d'ensemble des groupes familiaux avec les noms des parents et les dates de mariage le cas échéant. 

Enfin, les graphiques offrent une représentation visuelle de l'ascendance de la personne active, avec des photos et des informations sur les dates de naissance et de décès. 

Vos recherches restent organisées, consultables et aussi précises que nécessaire. Le tableau de bord vous offre un aperçu de l'avancement de vos recherches, et les Gramplets vous permettent d'analyser rapidement vos données

Sur Gramps, les événements sont également soigneusement répertoriés, fournissant des descriptions détaillées, des types d'événements ainsi que des dates et des lieux associés. 

Une fonctionnalité géographique interactive vous permet d'explorer visuellement les lieux associés à une personne, un groupe de personnes ou à tous ceux figurant dans vos dossiers. 

Les citations et les sources externes, qu'il s'agisse d'adresses Web, physiques ou de contacts par courrier électronique, jouent aussi un rôle crucial dans la validation de vos recherches, avec des listes complètes présentant les auteurs, les détails de publication et d'autres informations essentielles. 

Les remarques textuelles vous permettent de capturer des détails supplémentaires et des observations importantes.

Sur quelles plateformes peut-on utiliser Gramps ?

Gramps s'adresse principalement aux utilisateurs des systèmes d'exploitation Linux, BSD et UNIX, mais il est également accessible aux utilisateurs de Windows (Windows 8, 10, 11 en version 64 bits uniquement ) et macOS 5.2.0 ou supérieur (Intel et Apple Silicon). Il est disponible en téléchargement gratuit via nos liens directs vers le site Internet officiel de l'éditeur. 

Il est utile de mentionner que des versions de Gramps sont disponibles pour Windows 7 64 bits, Windows 7/8/10 32 bits et Windows XP/Vista. 

En tant que logiciel open source, Gramps tire parti des outils et services gratuits de GitHub pour héberger son projet, reflétant ainsi son engagement envers la transparence et la collaboration au sein de sa communauté. 

De plus, il propose une application web basée sur le même noyau de programme et la même structure de données que le logiciel desktop et peut être synchronisée avec celui-ci à l'aide d'un module complémentaire. 

Cette plateforme en ligne est accessible depuis un navigateur web sur n'importe quel appareil connecté à Internet. Bien qu'elle ne couvre pas toutes les fonctionnalités de Gramps, elle inclut quelques fonctionnalités supplémentaires spécifiques au Web et est conçue pour une interopérabilité maximale avec le logiciel.

Spécifications

Version 5.2.2
Dernière mise à jour 7 avril 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 2 (30 derniers jours)
Auteur Donald N. Allingham
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - 7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS (Intel), macOS (Apple Silicon), Linux
Catégorie Loisirs

Captures d'écran

Dans la même catégorie que Gramps