Télécharger Recuva pour Windows gratuitement

Recuva

Licence gratuite

Recuva (1.53.2096)

Recuva est un utilitaire qui vous permet de récupérer vos fichiers effacés par erreur de manière simple et sécurisée. A télécharger gratuitement sur Windows uniquement.

Prix : 29,95 €

Télécharger

Version gratuite

Acheter

Version complète (29,95 €)

Description

Sommaire :

Recuva, du même éditeur du très bon CCleaner, est un logiciel de restauration pour Windows uniquement qui permet aux utilisateurs de récupérer des données qui ont pu être supprimées par erreur.

Recuva ne restaure pas seulement les fichiers placés dans la corbeille, mais aussi les fichiers qui ont été effacés par erreur depuis des appareils photo, des cartes mémoire, des lecteurs MP3 et bien d’autres supports numériques. Recuva est également capable de restaurer les fichiers supprimés lors d’un plantage du système ou encore ceux qui ont fait l’objet d’une attaque virale.

Recuva est un programme relativement simple d’utilisation et en même temps puissant. Le logiciel se présente sous la forme d’un assistant interactif. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir lancer le scan du disque dur. Il faut tout d’abord choisir le type de fichier à récupérer, puis l’endroit où se situaient les fichiers.

D'autre part, Recuva dispose d’une fonctionnalité très pratique puisque des filtres peuvent être notamment utilisés dans le but d’améliorer la recherche et passer outre les fichiers non souhaités. Cela va ainsi vous faire gagner un temps précieux.

Cependant, il reste toujours possible de rechercher tous les types de fichiers sur la totalité de vos disques durs. D’autres filtres sont encore disponibles une fois le scan terminé, dans les options avancées, afin d’affiner encore plus les recherches. C’est sur ce point que Recuva peut se démarquer de tous ses concurrents tels que Pc inspector file recovery.

Enfin, Recuva prend en charge différents types de fichiers comme les images, la musique, les documents ainsi que les vidéos. Recuva est gratuit, pour une utilisation personnelle ainsi que commerciale.

Découvrez Recuva dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Pourquoi utiliser Recuva ?

Recuva est un logiciel de récupération de fichiers endommagés ou supprimés par erreur. Il est édité par Piriform, qui a également créé le célèbre logiciel gratuit de nettoyage de disque dur et de système sous Windows, CCleaner. Recuva peut récupérer tous les types de fichiers tels que des photos, des vidéos, de la musique, des documents et même des e-mails si vous utilisez un client mail.

Recuva peut récupérer des données à la fois sur les disques locaux et amovibles tels que les cartes mémoire, les clefs USB et les disques durs externes. Il est également capable de récupérer des données sur des disques qui ont été abîmés ou formatés. Le logiciel utilise un scanner intelligent pour trouver les données, même les plus enfouies, afin de vous aider à récupérer vos fichiers.

Recuva possède une interface facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. Pour commencer, vous devez entrer la lettre du lecteur ou du dossier à scanner. Une liste des fichiers récupérables apparaîtra. Ensuite, vous pouvez cliquer sur une ligne pour afficher un aperçu du fichier sélectionné ainsi que ses informations détaillées.

Recuva a une fonction de suppression permanente qui peut effacer vos fichiers de façon à ce qu'ils ne soient plus récupérables, même avec un logiciel de récupération. Cependant, notez que les fichiers supprimés avec une suppression permanente ne peuvent pas être récupérés, même avec Recuva ou d'autres logiciels de récupération. Il est important d'être prudent lorsque vous utilisez des outils de suppression permanente.

Comment récupérer les données avec Recuva ?

L'assistant vous guide étape par étape, dès le démarrage de l’application, dans le processus de récupération des données, en utilisant une interface facile à comprendre. La première étape consiste à spécifier le type de fichier que vous souhaitez récupérer (images, musique, documents, vidéos, archives, e-mails, autres), puis à indiquer son emplacement. Vous pouvez même spécifier un emplacement externe tel qu'une clé USB ou une carte mémoire.

Cette première étape est cruciale car elle restreint la recherche à un disque entier ou à un dossier particulier, réduisant considérablement la durée de l’analyse. Une fois ce processus terminé, l'application affichera les résultats et diverses informations, comme le format de fichier du dossier exploré (FAT, NTFS, etc.), sa taille, la taille des clusters ou encore le nombre de fichiers détectés.

Chaque fichier trouvé sera accompagné d'un indicateur de couleur correspondant à son état : Rouge signifie que le fichier est irrécupérable ; Orange signifie que le fichier est récupérable mais risque d’être incomplet ; Vert signifie que le fichier peut être restauré.

L'outil affiche aussi des informations techniques telles que la taille du fichier, son emplacement exact et sa date de dernière modification. En cliquant sur le nom du fichier, vous disposez même d’un aperçu permettant de vérifier que vous récupérez le bon fichier.

Cochez ensuite toutes les cases des fichiers à restaurer (vous pouvez tout cocher d’un seul coup, ou individuellement sur chaque ligne, de manière à restaurer uniquement les fichiers désirés).

Existe-t-il des logiciels de restauration de données pour les autres systèmes ?

Si vous cherchez des logiciels de restauration mais que vous êtes équipé d’un ordinateur sous Mac, vous ne pourrez pas utiliser Recuva. Il vous faudra vous tourner vers d’autres solutions logicielles compatibles avec votre système d’exploitation telles que EaseUS Data Recovery Wizard Free. Compatible Windows et Mac, ce logiciel offre aussi toutes les fonctionnalités essentielles pour restaurer vos données perdues aussi bien dans des partitions, des disques durs internes et externes. La version gratuite de cet utilitaire est limité à 2Go de données restaurées.

Disk Drill et Wondershare Recoverit sont aussi des alternatives intéressantes pour Windows et Mac. Ils sont cependant uniquement disponibles en version de démonstration.

Si vous travaillez sous Linux, vous pourrez tester la version de démonstration de R-Studio ou DiskDigger. Et si vous souhaitez restaurer des données perdues de votre smartphone Android ou iOS, il vous faudra opter pour FonePaw pour Android ou PhoneRescue iOS. A télécharger pour Windows et Mac.

Spécifications

Version 1.53.2096
Dernière mise à jour 16 mars 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 18 (30 derniers jours)
Auteur Piriform
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Recuva

Dans la même catégorie que Recuva