Télécharger Google Play Store pour Android, APK et Web gratuitement

Google Play Store

Licence gratuite

Google Play Store (41.8.14)

Le Google Play Store (ou PlayStore) est le magasin d'applications pour les smartphones et tablettes sous Android. Vous y trouverez des applications gratuites et payantes, des jeux, des livres, un service de VOD et la gestion des mises à jour de vos applic

Télécharger

Version gratuite
Android (APK) Web

Description

Sommaire :

Pour tous les utilisateurs de smartphones et de tablettes sous Android, une application vous est dédiée pour télécharger et installer des applications directement sur votre appareil mobile : c'est le Google Play Store (aussi appelé PlayStore, anciennement Android market). Ce magasin officiel vous propose non seulement des applications et des jeux, mais aussi d'autres contenus multimédia comme des livres numériques et des vidéos et films, via un service de VOD.

Le Google Play Store se décline en application mobile installée sur votre smartphone ou votre tablette Android, mais également sous forme de service en ligne, accessible depuis votre ordinateur (sous Windows, Mac et Linux). Vous devez bien évidemment disposer d'un compte Google pour utiliser le service.

Le Google Play Store propose un service de Points qui permet aux utilisateurs de gagner des avantages et des remises. À chaque achat sur le PlayStore, mais aussi à partir d'une application, ils peuvent cumuler des points pour obtenir certains avantages. Pour les familles, une catégorie spécifique Kids est disponible pour les enfants.

Notez qu’il est possible de mettre à jour automatiquement l'application Google Play Store sur votre appareil mobile, ou de télécharger la dernière mise à jour via un fichier APK (pour l’avoir plus vite).

Quelle est la différence entre Google Play Store et Google Play ?

Deux noms pour deux services légèrement différents. En effet, Google Play Store est le nom de l'application mobile installée sur votre smartphone ou tablette sous Android. Elle permet de gérer les applications et les jeux uniquement. Google Play est un service en ligne plus extensif accessible depuis n’importe quel navigateur web (service en ligne).

Les particularités de Google Play

Google Play est donc le service en ligne de Google. Il permet de consulter tous les catalogues proposés par le géant pour votre appareil Android. Vous avez ainsi accès aux jeux et applications du Google Play Store, mais aussi aux contenus multimédias. Vous pouvez ainsi louer des films et séries via le catalogue de VOD nommé “Films et TV” qui apparaîtront dans votre application Google TV (ex Google Play Films). Vous pouvez aussi acheter des livres numériques (ebooks), que vous retrouverez ensuite dans votre application Google Play Livres.

L’interface du service web reflète donc cette sélection. Par défaut, vous arrivez dans la catégorie jeux. Le menu principal situé tout en haut de l'écran vous permet de passer à Applications, Films et TV, Livres et Enfants. Notez par ailleurs lorsque vous êtes dans Jeux et Applications qu’un sous menu apparaît vous permettant de filtrer les contenus en fonction du support sur lequel vous souhaitez les installer : mobile, tablette, télévision (appareils sous Android TV), Chromebook, montre (Wear OS) ou voiture (Android Auto).

Google Play

Pour chaque contenu, qu'il s'agisse d'une application, d'une vidéo, d'un livre ou d'un jeu, une fiche descriptive s'affiche pour vous donner des informations précises : texte de présentation, commentaires et notes des utilisateurs, version et versions d'Android compatibles. 

Notez que vos appareils mobiles sont associés à votre compte et le service vous informe immédiatement si l'un de vos appareils est compatible ou non avec l'application ou le jeu concerné. Un bouton d'achat, s'il s'agit d'un produit payant, ou un bouton de téléchargement et d'installation direct, s'il s'agit d'un produit gratuit, s'affiche.

Google Play intègre un moteur de recherche complet avec filtrage selon différentes catégories pour vous faciliter la recherche d'applications, de jeux et de contenus multimédias spécifiques. Si vous manquez d'inspiration, les produits recommandés ou les plus populaires sont mis en avant, ainsi que le choix de l'équipe.

L'application mobile Google Play Store

L'application Google Play Store est donc le magasin de jeux et d'applications pour Android installé sur votre smartphone disposant de l’OS de Google. L'application est présente sur tous les appareils de toutes les marques, sauf Huawei (qui ne dispose pas de l’intégralité de l’écosystème Android et donc pas du Play Store qui est remplacé par la Huawei App Gallery). Notez que selon les fabricants, un autre store peut également être disponible.

Sur l'application mobile, les utilisateurs peuvent se rendre dans le menu principal (à droite du champ de recherche) afin de consulter et d'activer la mise à jour des applications installées. Vous pouvez aussi consulter la liste des applications installée sur l’appareil et celle de l’ensemble des applications que vous avez un jour installées avec votre compte Google (sur cet appareil ou sur n'importe quel autre).

Google Play Store

Notez que l'application permet aussi de visualiser la boutique de livres (ebooks). Si vous achetez un livre par ce biais, il sera automatiquement ajouté à Google Play Livres.

Sinon pour la recherche d'applications et de jeux, le système est identique à celui du service en ligne avec un moteur de recherche, un classement thématique et la mise en avant de recommandations. Vous avez aussi accès à la bibliothèque familiale.

Qu’est-ce que la bibliothèque familiale Google ?

Avez-vous déjà acheté une application ou un jeu en vous disant, c’est bête que mon enfant, ou mon mari, ne puisse pas en profiter aussi sans avoir à le racheter. Eh bien, figurez-vous que Google a pensé à vous.

Vous l’avez peut-être déjà vu, mais sur certaines applications et jeux payants, il est noté “Partageable via la bibliothèque famille” (service web) ou une petite maison est affichée (application mobile). Ce sont des produits qui sont compatibles avec la bibliothèque familiale de Google.

En effet, Google permet de créer un groupe Famille et d’y relier des utilisateurs grâce à leur compte Google (adresse Gmail). Le groupe famille permet de partager les applications et jeux achetés en direct sur le Play Store (pas via les achats intégrés, attention). 

Une fois le groupe créé (en passant par le menu principal de Google Play Store), vous pouvez y ajouter vos apps et jeux achetés. Vous pouvez repasser sur les anciennes fiches et activer le transfert vers la bibliothèque. Ensuite, lorsque vous ferez un nouvel achat, pensez à vérifier que l’option est bien cochée sur la fiche. Notez que depuis les paramètres, vous pourrez demander à ce que les apps soient automatiquement insérées dans la bibliothèque.

Google Bibliothèque Famille

La bibliothèque familiale permet aussi de partager les livres numériques et les vidéos achetées sur le service de VOD de Google (dont nous avons parlé plus haut).

Outre cette bibliothèque, le fait de créer un groupe famille permet de mettre en place le contrôle parental Google Family Link sur les appareils de vos enfants.

Comment installer des applications mobiles sur mon PC sous Windows ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, l'application Google Play Store est uniquement dédiée aux appareils sous Android. Sur ordinateur, vous pouvez ouvrir le service Google Play depuis votre navigateur internet et lancer l'installation à distance d’applications sur votre smartphone ou tablette.

Pour bénéficier de vos applications favorites sur votre ordinateur, ce n’est donc pas la solution. La solution est d’installer sur votre machine un environnement Android. Pour cela, il vous faut télécharger un émulateur. Il s’agit d’un logiciel spécialisé qui permet de recréer l’environnement d’un autre système d’exploitation.

Avec un émulateur Android, vous disposez, dans une fenêtre de votre ordinateur, d’un espace qui reprend les caractéristiques de votre smartphone ou tablette. Vous pouvez même y connecter votre compte Google et télécharger, depuis le Google Play Store de l’émulateur, toutes vos applications favorites, avec vos données synchronisées dessus. Il existe plusieurs émulateurs gratuits sur le marché comme BlueStacks et Gameloop (spécialisés dans les jeux) mais aussi MEmu, Genymotion, Andy, etc.

Il existe une autre solution, et elle concerne spécifiquement les jeux mobiles. En effet, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, permet d’installer directement des jeux mobiles sur votre PC. Mais par où faut-il donc passer ?

Eh bien pas par ici. En effet, c'est le service Google Play Games (ou Google Play Jeux) qui s’occupe de la liaison avec Windows 11. Vous devez donc vous rendre sur notre fiche présentant le service et cliquer sur le menu déroulant de téléchargement pour vous rendre sur la page adéquate. De là, vous pourrez télécharger l'application sur votre PC pour profiter des jeux mobiles en local. Notez que Google Play Jeux pour Windows est encore en version bêta.

Spécifications

Version 41.8.14
Dernière mise à jour 11 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 473 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Android, Web
Catégories Internet, Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Play Store

Dans la même catégorie que Google Play Store