Télécharger AdwCleaner 8.3.2

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. AdwCleaner
AdwCleaner

Licence gratuite

AdwCleaner (8.3.2)

Description

Sommaire :

AdwCleaner de Malwarebytes, est un logiciel gratuit de sécurité qui va vous permettre de faire un bon nettoyage du système de votre PC pour le rendre plus rapide et optimiser ses performances. C'est un outil très pratique qui vous permet de supprimer les programmes et logiciels indésirables. Il est accessible par tous les utilisateurs quel que soit le niveau en informatique et son interface est en français.

AdwCleaner vous permet en effet de supprimer les adwares de votre ordinateur, les programmes indésirables, les programmes publicitaires (adwares), les toolbars ainsi que les hijackers qui détournent la page de démarrage de votre navigateur internet. Ces programmes sont des PUP, c'est-à-dire des programmes potentiellement indésirables (Potentially Unwanted Programs).

Très simple à utiliser, AdwCleaner inclut notamment un mode de recherche et un mode suppression. Portable, il ne nécessite aucune installation après téléchargement.

Plus d'infos sont également disponibles sur la page consacrée à l'Actualité de Windows et vous pouvez aller sur le Forum dédié aux Logiciels si vous avez des questions.

Retrouvez AdwCleaner dans notre sélection : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

A quoi sert AdwCleaner ?

AdwCleaner est un logiciel édité par Malwarebytes, à qui l’on doit également Malwarebytes anti-malwares un programme de protection contre les virus, malware et autres attaques du web (antivirus, antimalware). AdwCleaner est une application complémentaire qui permet de rechercher des programmes (malveillants ou non) installés à votre insu sur votre ordinateur sous Windows. Notez que quelques encarts publicitaires pour Malwarebytes antivirus sont visibles dans l’interface d'AdwCleaner.

Il vous est certainement déjà arrivé d’ouvrir votre navigateur internet favori et de découvrir qu’une barre publicitaire s’est installée dessus, sous la barre de navigation. Ou peut-être vous est-il également arrivé d’ouvrir ce même navigateur et de découvrir que votre page de démarrage a été changée. Ces modifications sont dues à des petits programmes appelés adwares (ad pour publicité) qui s’installent en même temps que certains logiciels.

Heureusement la plupart du temps ces barres ou changement de page d’accueil peuvent être modifiés ou désinstallés facilement via la gestion des extensions du navigateur et par la modification de la page d’accueil. Hélas, parfois ces adwares peuvent être malicieux et malveillants et vous n’arriverez pas à vous en défaire aussi facilement. C’est pour ces cas, encore trop fréquents, qu’AdwCleaner a été créé.

AdwCleaner (adw pour adware et cleaner pour nettoyer) est un logiciel qui va rechercher tous les adwares connus et les supprimer définitivement de votre PC. Fini les barres publicitaires, et vous pourrez enfin retrouver votre navigateur avec un fonctionnement normal. 

Autre intérêt d’AdwCleaner : les adwares invisibles. Car, oui vous pouvez voir les modifications effectuées sur votre navigateur, mais il y en a d’autres qui sont invisibles et pourtant elles sont bien présentes. AdwCleaner est également capable, lors de son scan, de détecter ces adwares enfouis et de les supprimer. Le résultat : vous récupérez un ordinateur sain et redynamisé (il gagnera en rapidité puisque AdwCleaner supprime des tâches de fond non souhaitées).

Les programmes détectés par AdwCleaner sont des PUP, des programmes potentiellement indésirables (ou Potentially Unwanted Programs en anglais). Ils s’installent en général en parallèle de programmes légitimes, souvent obtenus par des sources non officielles et dont les fichiers d’installation contiennent des exécutables complémentaires dont l’utilisateur n’a pas idée. Parfois ces programmes sont installés par l’éditeur original du logiciel, dans ce cas, ils sont indiqués lors du processus d’installation.

Comment utiliser AdwCleaner ?

Vous pouvez télécharger AdwCleaner pour votre ordinateur sous système d’exploitation Microsoft Windows de la version 7 à la version 10 (et sans doute 11), en 32 ou 64 bits. Le logiciel est entièrement traduit en français, vous n’aurez donc aucun souci pour comprendre les informations fournies. D’autres langues sont également disponibles comme l’arabe, le grec, le roumain, le portugais, le chinois, etc. Aucune installation n’est nécessaire (on dit qu’il est portable), lancez l'exécutable que vous venez de télécharger pour ouvrir AdwCleaner.

L’interface de AdwCleaner est très simple d’utilisation. Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous pouvez voir un menu de fonctionnalités en colonne sur la gauche de l’écran. L’écran d’accueil vous propose de lancer l’analyse de votre PC. Notez que le programme vérifie s’est à jour au démarrage et vous propose de télécharger le nécessaire si ce n’est pas le cas. Vous avez également la possibilité de télécharger à nouveau le programme lorsque vous souhaitez vous en servir, les deux options sont bonnes, la première étant plus rapide.

AdwCleaner inerface

Cliquez sur Analyser maintenant pour lancer l’analyse de votre système. Le scan anti adware de AdwCleaner va alors parcourir l’ensemble de votre ordinateur (dossiers et fichiers) à la recherche de programmes indésirables ou installés d’office sans votre accord. À la fin de l’analyse, vous verrez des informations apparaître sur le temps écoulé et le nombre d’objets analysés.

Dans le cas où aucun élément indésirable n’a été détecté, trois boutons sont disponibles en bas de l’écran : afficher le journal d’analyse (s’ouvre dans un logiciel bureautique de votre choix), exécuter la réparation basique et ignorer la réparation basique. Notez en haut de l’écran un message d’information qui vous indique si des menaces ont été détectées. Sous les informations d’analyse, vous pouvez également trouver une information sur la "réparation basique”.

La réparation basique vous propose de réinitialiser Winsock. Il s’agit de l’interface que Windows utilise pour la connexion à internet. Réinitialiser Winsock permet de régler des problèmes existants de connexion à internet. Outre cette modification, la réparation basique permet de ramener certains paramètres de votre système à leurs valeurs de base, ces valeurs ayant pu être changées par des programmes malveillants. De manière générale, ne lancez la réparation basique que si vous aviez réellement des problèmes avant de lancer AdwCleaner.

Si des éléments indésirables ont été détectés sur votre PC, AdwCleaner vous proposera de les résoudre. Vous pourrez alors mettre des fichiers en quarantaine, supprimer des fichiers non voulus, etc. Grâce à AdwCleaner vous pourrez ainsi vous débarrasser des adwares et autres programmes indésirables de votre ordinateur et récupérer un système sain.

Spécifications

Version 8.3.2
Dernière mise à jour 28 avril 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 229 (30 derniers jours)
Auteur Malwarebytes
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11
Catégories Utilitaires, Sécurité

Captures d'écran

Logiciels similaires à AdwCleaner

Dans la même catégorie que AdwCleaner