Télécharger Sytadin 2.1.18

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Sytadin

Description

Sommaire :

Sytadin est une application gratuite pour iOS et Android, ainsi qu'un service en ligne, qui vous permet de consulter en temps réel l'état du trafic automobile dans la région Ile-de-France.

Sytadin vous informe sur les bouchons, la vitesse moyenne dans certaines parties de la région, les incidents, mais aussi les évènements et autres perturbations qui sont en cours.

D'autre part, en collaboration avec la DIRIF autour du Programme de Modernisation des Tunnels en Ile-de-France, Sytadin vous propose de découvrir l'ensemble de ce Programme de Modernisation de la région, mais aussi les bons comportements à adopter lorsque vous circulez dans les tunnels.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Sytadin ?

Sytadin est avant tout réservé aux franciliens afin de les aider à mieux gérer leurs déplacements en voiture sur le réseau autoroutier d’Ile-de-France. Ils peuvent ainsi visualiser sur une carte les ralentissements et principaux bouchons sur les principaux axes routiers en temps réel. Des alertes réseau sont également diffusées pour vous informer des fermetures de routes, des accidents, des travaux et des routes avec circulation particulièrement difficile. 

Les automobilistes pourront alors adapter leur itinéraire afin de gagner du temps et désengorger le trafic.

Les applications mobiles

Sytadin est donc disponible en application mobile pour Android et iOS. Il est par contre rappelé que l’usage d’un téléphone est interdit pendant la conduite, en main ou avec un dispositif à l’oreille. Cette mesure s’applique aussi bien aux automobilistes qu’aux conducteurs de véhicules à 2 ou 3 roues (vélo inclus). 

La carte affiche en temps réel les bouchons des principaux axes routiers en Île-de-France avec des symboles et des indications en rouge pour les routes les plus encombrées. Vous pouvez accéder aux légendes de la carte en cliquant sur le bouton d’information en haut de votre écran. L’interface est claire et intuitive et permet d’accéder rapidement aux différentes fonctionnalités proposées. 

Carte du trafic routier Sytadin

Si vous êtes en panne ou si vous avez eu un accident, un bouton SOS affiché en permanence en bas à gauche de votre écran de smartphone, vous permet de lancer un appel d’urgence aux services routiers du secteur. Votre position sera immédiatement géolocalisée et envoyée aux services routiers pour une prise en charge rapide. 

Toujours dans le menu principal, nommé Cartes, les utilisateurs peuvent consulter le nombre de kilomètres de bouchons en temps réel sur le secteur, en bas à droite de l’écran. En cliquant sur ce chiffre, ils peuvent afficher un graphique comparant la valeur kilométrique du bouchon du jour, par rapport aux valeurs moyennes constatées.

Graphique Sytadin

Il est possible de consulter la liste des prévisions officielles de fermetures nocturnes des routes jusqu’à 7 jours via le menu Fermetures, disponible en bas de l’écran. 

Dans Mon Sytadin, il est possible d’ajouter des itinéraires et des trajets dans vos favoris, de recevoir l’affichage de certains panneaux lumineux sur votre parcours, obtenir une estimation du temps de trajet et recevoir des notifications d’alerte en cas de perturbations dans le trafic routier.

Mon Sytadin

Notez que les applications mobiles vous proposent un guide d’utilisation à la première activation, ce qui permet aux utilisateurs de prendre rapidement en main les différentes fonctionnalités proposées.

Le service en ligne

Sytadin est aussi disponible en service en ligne depuis 1996. L’interface est moins moderne et moins ergonomique que celle des applications mobiles, mais les informations essentielles sont bien présentes. 

On retrouve au centre de l’écran, la carte en temps réel qui affiche les perturbations sur les axes routiers. Les légendes et codes couleurs sont visibles immédiatement et il est possible de zoomer sur la carte pour mieux visualiser les bouchons sur une zone plus restreinte. 

Service en ligne Sytadin pour le trafic en Ile-de-France

Les alertes réseau sont positionnées en haut de l’écran pour être immédiatement visible. Elles sont triées par date et heure de publication, de manière à afficher les notifications les plus récentes en haut.

En colonnes de droite et de gauche, les utilisateurs pourront profiter de nombreuses informations et d’un accès à leur compte Mon Sytadin. 

Distinctives par leur code couleur, différentes sections sont affichées. “Se déplacer Maintenant” qui affiche la carte en temps réel, qui calcule le temps d’un trajet en fonction des perturbations signalées et le temps de parcours pour un secteur donné. “Prévoir ses déplacements” en colonne de gauche invite les automobilistes à anticiper leurs déplacements en consultant les meilleurs horaires pour un trafic fluide, et en s’informant des fermetures de routes sur 7 jours et sur les futurs chantiers routiers sur les 60 prochains jours.

L’encart vert à droite vous propose de lire des conseils sur la sécurité routière et principalement pour sensibiliser les conducteurs aux risques que prennent les personnels intervenants sur la route. 

Les encarts gris de part et d’autre de la carte centrale vous proposent de disposer d’informations pratiques sur le trafic avec le nombre de kilomètres de bouchons en temps réel, le baromètre de la circulation, l’observatoire des déplacements, etc. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le service en ligne et les applications mobiles.

Notez que Sytadin communique également des alertes sur le réseau social Twitter, afin d'informer, au plus vite, le maximum de conducteurs en Ile-de-France.

Quelles sont les nouveautés des dernières mises à jour de Sytadin ?

Les dernières mises à jour de Sytadin concernent plus particulièrement les applications mobiles qui ont bénéficié d’un relooking complet pour leur interface. La carte a aussi profité d’améliorations afin qu’elle soit plus précise. 

L’outil d’itinéraires favoris Mon Sytadin et la borne d’urgence virtuelle SOS comptent désormais parmi les fonctionnalités de l’application.

Spécifications

Play Store (1 538 votes)
App Store (114 votes)
Version 2.1.18
Dernière mise à jour 22 novembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 6 (30 derniers jours)
Auteur DiRIF-SYTADIN
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégorie Voyage

Captures d'écran

Logiciels similaires à Sytadin

Dans la même catégorie que Sytadin