Télécharger Google Traduction pour Android, APK et iOS gratuitement

Google Traduction

Licence gratuite

Google Traduction

Google Traduction (Translate) est une extension pour Chrome et une application pour smartphone et tablette (Android et iOS) qui vous permet de traduire du texte ou les pages web que vous visitez.

Play Store

8 878 963

App Store

8 350

Télécharger

Version gratuite
Extension Google Chrome Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Google Traduction (ou Google Translate) est l'outil de traduction de Google. Il existe en application pour smartphone et tablette (Android et iOS) mais aussi en service en ligne pour PC et comme extension pour le navigateur Chrome (très utile pour traduire en français les pages en langues étrangères que vous visitez). Elle prend en charge de très nombreuses langues comme le français, l’anglais, le russe, l’espagnol, le portugais, le chinois, le japonais, et bien d’autres.

Que vous souhaitiez juste obtenir la traduction d’un mot, d’une phrase, d’un texte ou d’un site internet complet, Google Traduction est là pour vous aider. Mais ce n’est pas tout. En effet, si vous utilisez l'application mobile pour Android ou iOS, vous pouvez également vous en servir dans le feu de l’action pour traduire une question ou une affirmation dans une langue étrangère lors d’une discussion. Elle peut même vous servir à traduire une photo (d’un panneau de signalisation par exemple).

Que peut faire Google Traduction ?

Google Traduction dispose de nombreuses fonctionnalités de traduction de contenu bien pratique, et très efficaces (la qualité des traductions n’ayant cessé d’évoluer).

La traduction de pages web

Google Traduction est un système de traduction très connu et très utilisé par la communauté internaute, surtout lorsqu'il est nécessaire de lire un site internet qui est écrit dans une langue que l'on ne maîtrise pas. De ce fait, dans la version pour Chrome (sous forme d’extension), un bouton va s'installer dans la barre d'outil du navigateur et il vous suffit de cliquer dessus pour que la traduction de la page sur laquelle vous vous trouvez s'exécute automatiquement et rapidement. Google Traduction pour Chrome détecte également si le contenu que vous visitez est écrit dans une langue différente de celle avec laquelle vous utilisez Chrome. Si c'est le cas, une bannière apparaît en haut de la fenêtre de votre navigateur pour vous proposer de traduire le site.

En ce qui concerne l'application smartphone/tablette, Google Traduction assure la traduction des mots et phrases dans plus de 108 langues différentes (dont une soixantaine hors connexion). Il vous suffit de copier un texte dans une application et d’appuyer ensuite sur l’icône Google Traduction pour lancer la traduction.

Pour plus de 30 d’entre elles, il est possible de dire à voix haute votre phrase à traduire et la traduction vous est automatiquement donnée. Vous pouvez aussi écouter la traduction en "Text-to-speech", ce qui signifie que l'application va lire le texte "à voix haute", très utile lorsque l'on ne connaît pas parfaitement la prononciation. Et si vous souhaitez traduire des idéogrammes par exemple, il est possible d’écrire de manière manuscrite sans utiliser le clavier.

Un outil de traduction pour vos voyages

Un nouveau mode Conversation, très pratique, vous permet de discuter avec un interlocuteur étranger en parlant distinctement chacun votre tour devant le micro. L’outil de reconnaissance vocale se charge d’inscrire le texte d’origine et de le traduire. 

Avec l'application mobile de Google Traduction, vous pouvez aussi obtenir une traduction directement à partir de l'appareil photo de votre smartphone ou tablette en temps réel ou à partir d'un cliché. Une option vous permet enfin d’épeler les langues telles le japonais, chinois, etc. en lettres latines pour vous permettre de lire phonétiquement les phrases/mots. Un historique de vos traductions est disponible même lorsque votre statut est hors-ligne.

Les utilisateurs pourront par ailleurs enregistrer des mots et expressions traduits dans leur lexique pour les retrouver ultérieurement. A l’aide de votre compte Google, il est possible de synchroniser votre lexique et vos historiques de traduction sur tous vos appareils connectés.

Retrouvez Google Traduction dans notre sélection : Les meilleures applications gratuites de traduction à emmener en voyage et les meilleurs services en ligne à utiliser sur un Chromebook

Traduire vos documents

Le site web en ligne de Google Traduction est très utile lors de vos déplacements à l’étranger, mais il est aussi en mesure de se rendre indispensable pour la traduction de documents entiers. Depuis le service en ligne, cliquez sur l’onglet Documents et importez un document au format de fichiers DOC, DOCX, ODF, PDF, PPT, PPTX, PS, RTF, TXT, XLS ou XLSX.

En cliquant sur le bouton Détecter la langue, le service détectera automatiquement la langue du document, mais vous pouvez aider le logiciel en indiquant lui la langue du document. Sélectionnez ensuite la langue de traduction finale et cliquez sur Traduire. Vous obtiendrez directement une traduction, mais il vous faudra copier-coller votre texte traduit pour le récupérer. Il n’existe pas encore d’outil d’exportation. Notez que la mise en page n’est pas toujours respectée et qu’il vous faudra certainement reprendre certains éléments.

Quels OS sont compatibles avec Google Traduction ?

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement les applications mobiles Google Traduction sur les smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad. Vous pouvez également profiter de l’outil de traduction sur votre ordinateur, sans nécessiter l’installation d’un logiciel dédié, car Google Traduction est accessible depuis votre navigateur web, via le service en ligne (Windows, Mac, Linux, etc.). 

Vous pouvez par ailleurs installer l’extension pour le navigateur Google Chrome qui permet de traduire des sites Internet complets dans la langue renseignée par défaut.

Comment contribuer à Google Traduction ?

À partir du site web, les utilisateurs auront remarqué le bouton Contribuer. Vous pourrez ainsi participer à l’amélioration du service de traduction en aidant le service à augmenter le nombre de traductions validées pour votre langue. Après avoir renseigné les langues que vous parlez (l’anglais est sélectionné par défaut), vous serez ensuite amené à valider des traductions et à traduire des mots et des expressions dans d’autres langues. Un historique de vos contributions est également consultable.

Quelles sont les nouveautés des mises à jour de Google Traduction ?

Ce traducteur intelligent s’améliore de jour en jour et de nouvelles langues viennent régulièrement enrichir l’outil. Pas moins de 108 langues sont disponibles au niveau de la traduction de textes, dont 59 langues hors connexion. Au niveau de la traduction des inscriptions sur une photo, pas moins de 90 langages sont supportés, 70 pour les conversations instantanées, et 8 pour la transcription en temps réel d’une personne parlant une autre langue. 

Une nouvelle fonctionnalité propose désormais d’afficher le clavier dans la langue que vous essayez de traduire, à condition qu’elle soit déjà ajoutée dans les paramètres de l’appareil. Pour le moment, toutes les langues ne sont pas disponibles.

Notez également que la qualité des traductions ne cesse de s’améliorer avec le temps, ce qui en fait un traducteur très utile.

Google Translate s’améliore : des traductions plus contextuelles grâce à l’IA

Vous pouvez désormais vous en servir pour traduire des images : Google Traduction sur le Web peut désormais traduire des images pour vous

Spécifications

Dernière mise à jour 23 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 248 (30 derniers jours)
Auteur Google, Inc.
Systèmes d'exploitation Extension Google Chrome, Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégories Internet, Voyage

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Traduction

Dans la même catégorie que Google Traduction