Télécharger BDnF la Fabrique à BD

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. BDnF la Fabrique à BD

Description

Développé par le BNF, la Bibliothèque Nationale de France, BDnF la Fabrique à BD est une application gratuite et en français qui propose de guider l'utilisateur étape par étape dans la conception de sa bande dessinée. Bien entendu, l'utilisateur plus avancé aura la possibilité de désactiver cette fonction de guidage et d'utiliser le logiciel plus librement.

La première étape consiste à créer ses personnages principaux et secondaires. L'utilisateur devra lui attribuer une identité propre à chacun avec son nom, son âge, son sexe et d'autres informations importantes relatives à son histoire, à son vécu, son caractère ou à son apparence. Tous les détails serviront au moment de créer votre récit.

La deuxième étape amène le créateur dans la construction de son scénario. Pour chaque planche qui compose sa BD, l'utilisateur pourra créer autant de cases que nécessaire. Pour chacune d'elle, il associera une description correspondant à la narration de l'histoire et des bulles pour les dialogues. Notez que le système intuitif permet de sélectionner le narrateur de la bulle et d'inscrire ensuite le texte à l'intérieur.

Dans la partie Format, BDnF vous invite à sélectionner le format de votre BD : court, gaufrier ou webtoon. Le format court se compose de moins de 5 cases et reste caractéristique des Mèmes, des Comic Strip et des Yon-Koma. Le format Gaufrier est le plus généralisé dans les BD imprimées et au format numérique ebook. Il se compose de plusieurs vignettes et racontent une histoire plus longue. Le format Webtoon est plus usité dans le web et notamment pour le format mobile puisque sa construction verticale facilite le défilement (scroll).

Il vous faudra ensuite choisir l'orientation de votre BD (portrait ou paysage) et le sens de lecture (de gauche à droite ou inversement).

L'étape 4 vous permet d'éditer vos planches et de composer vos cases. Pour chaque planche de dessins, vous pourrez découper des cases aux dimensions que vous souhaitez. D'autres outils d'édition vous permettront de choisir la couleur de fond et le contour de votre case, l'épaisseur de la bordure, les marges, etc.

En plus des dessins que vous avez réalisés vous-même pour vos personnages, vous aurez la possibilité d'importer d'autres images et d'autres éléments depuis la galerie d'image. Il peut s'agir de décors, de personnages, de bulles ou d'onomatopées. Vous pourrez les placer en premier plan ou au dernier plan, les retourner, les déplacer et gérer leur taille comme bon vous semble. Créez ensuite vos bulles pour vos dialogues et au moment de sélectionner l'outil texte, le logiciel vous proposera le texte que vous aviez préalablement inscrit dans votre scénario. BDnF intègre une bibliothèque de contenus qui vous permettront d'agrémenter votre projet de bande dessinée sans avoir à réaliser tous les dessins un par un. Pour les débutants, c'est un véritable atout.

Vous pouvez télécharger et installer BDnF sur les ordinateurs équipés de Windows, Mac et Linux. Une version simplifiée est disponible au téléchargement pour les smartphones et les tablettes sous Android, iPhone et iPad.  

Spécifications

Play Store (131 votes)
App Store (48 votes)
Dernière mise à jour 24 septembre 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 18 (30 derniers jours)
Auteur BnF
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10, macOS, Linux, iOS iPad, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Loisirs

Captures d'écran

Logiciels similaires à BDnF la Fabrique à BD

Dans la même catégorie que BDnF la Fabrique à BD