Télécharger Google Gemini pour Web et Android gratuitement

Google Gemini

Licence gratuite

Google Gemini

Gemini, anciennement Bard, est le service d’intelligence artificielle (IA) de Google. Il s’agit d’un agent conversationnel qui a été développé comme une réponse directe à ChatGPT d’OpenAI. Il peut générer du texte, des images, de l’audio et du code.

Play Store

256 658

Télécharger

Version gratuite
Web Android

Description

Sommaire :

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, d’agent conversationnel ou de tout autre outil généré par l’IA, le nom de ChatGPT revient constamment dans les discussions. Google, bien conscient de cette réalité, a décidé de réagir en créant sa propre technologie d’intelligence artificielle, réunissant un agent conversationnel (ou assistant), mais aussi toute une série d’outils LLM. Disponible dans plus de 230 pays et territoires, son intention est de supplanter la concurrence, à commencer par le très célèbre ChatGPT. 

Maintenant qu’on a fait le tour du contexte, faisons un point sur ce que propose Gemini (nouveau nom de Google Bard). À l’image de son concurrent ChatGPT, il s’agit d’un agent conversationnel, c’est-à-dire une intelligence artificielle qui répond aux requêtes des utilisateurs, quel que soit le sujet abordé. Chaque requête formulée donne ainsi lieu à trois réponses du programme, ou plutôt trois formulations.

C’est ensuite à l’utilisateur d’approfondir le sujet en posant de nouvelles questions à l’IA si nécessaire. Outre les réponses, Gemini propose tout un système lié à Google, avec des liens menant vers le moteur de recherche éponyme ou même la possibilité d’écouter les réponses au format audio. Pour le moment, en revanche, il n’y a aucun lien menant aux différentes sources utilisées par l’agent conversationnel.

Attention, car Gemini n’est pas à l’abri de réponses farfelues, mais il permet, à l’instar de ChatGPT, d’étoffer ses idées et ses possibles inspirations. Il aide à chercher des concepts pour les créateurs ou peut servir, à condition de revérifier en aval, à un étudiant pour débusquer une date ou un évènement majeur de l’Histoire.

Gemini n’est qu’à l’aube de son existence et va profiter, dans les mois à et années à venir, de nombreuses améliorations (notamment au niveau de son modèle de langage : Gemini, dont il a pris le nom). Pour l’heure, le service de Google est gratuit et peut être utilisé en se rendant sur le site officiel (via notre lien direct) ou via le téléchargement de l'application Android.

De très nombreuses langues sont disponibles. Contrairement à ChatGPT, le programme n’est pas proposé sous la forme d’une application iOS, mais ce n’est probablement que partie remise. En attendant, assurez-vous de ne pas télécharger d’applications frauduleuses qui utiliseraient son nom pour s’emparer de vos données.

C’est quoi Google Gemini ?

C’est donc sous le nom de Bard, pour Google Bard, que la célèbre multinationale a réagi pour contrer l’hégémonie de ChatGPT d’OpenAI. Concurrent frontal de ChatGPT, Google Bard a ensuite pris le nom de Gemini pour devenir Google Gemini. Tout comme son adversaire, il s’agit d’un agent conversationnel qui est pensé pour apporter un support d’entraide aux utilisateurs. Il fonctionne sur le même principe que ChatGPT ou l’ancien Google Bard, à savoir un modèle de questions/réponses.

La technologie fonctionne via un langage généré par l’algorithme d’une intelligence artificielle. Tout comme ses concurrents, Gemini va puiser des données sur Internet pour répondre à des questions traitant de multiples sujets. Bien évidemment, comme toute intelligence artificielle, il n’est pas à l’abri des bévues et informations erronées, ce qui nécessite une vérification appuyée des données. Mais dès lors qu’il est utilisé comme outil et non comme solution ultime, il est très pratique !

Disponible depuis le 13 juillet 2023 en France et en Europe, Google Gemini est encore au stade du bêta test, c’est-à-dire qu’il a été déployé à grande échelle, mais repose sur une technologie qui est encore balbutiante. Il ne s’agit pas d’une version stable pour le moment, mais s’avère néanmoins particulièrement efficace pour répondre à la plupart des questions. L’interface de Google Gemini propose également un traducteur, en 40 langues dont le français, pour vous aider dans la vie de tous les jours. Pas inutile quand on sait que la majeure partie des données sur Internet sont en anglais.

Pour l’utiliser, le principe est simple : il suffit de saisir sa requête (prompt) ou sa question dans le cadre prévu à cet effet pour que l’agent conversationnel s’exécute. Google Gemini prend un petit temps pour recueillir les données et vous apporter ses réponses. Vous pouvez ensuite, via plusieurs options, importer une image, utiliser le micro pour lui poser directement la question. Une fois celle-ci répondue, vous pouvez l’évaluer (pour améliorer le service), la partager, lancer une recherche associée, etc.

Google Gemini apporte de multiples avantages dans le sens où il est capable de traiter différents éléments : texte, audio, images ou encore vidéo. Il est également capable de générer différents formats créatifs comme des poèmes, des lettres, des chansons, etc. Il peut aussi apporter une aide considérable aux programmeurs en générant du code ou divers scripts. Il est également compatible avec de nombreux services de Google : Gmail, Docs, Slides, Google Search, etc.

Spécifications

Dernière mise à jour 22 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 33 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Web, Android
Catégorie IA

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Gemini

Dans la même catégorie que Google Gemini