Télécharger Gmail pour Android, APK, iOS et Web gratuitement

Gmail

Licence gratuite

Gmail

Gmail est avant tout l’offre email gratuite de Google, accessible en ligne et via des applications mobiles. Gérez efficacement vos messages grâce à cette application incontournable pour smartphones et tablettes Android.

Play Store

13 026 239

App Store

76 561

Prix : A partir de 69,00 € par an

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Abonnement

A partir de 69,00 € par an
Windows macOS Linux Android Web iOS

Description

Sommaire :

Gmail est l’un des outils gratuits proposés par Google. Il s’agit d’un espace email (adresse+espace de stockage) qui vous permet d’envoyer et de recevoir des emails en utilisant une adresse Gmail. Vous pouvez vous y connecter via le service en ligne (webmail) ou via l’une des applications mobiles pour Android et iOS.

Gmail fait partie intégrante de l’écosystème de Google puisque pour créer un compte Google, vous avez la possibilité de créer une adresse Gmail (bien qu'aujourd'hui ce ne soit plus obligatoire, et dans ce cas, vous n’aurez pas accès à Gmail).

Notez que l’espace de stockage de vos emails est en fait l'espace partagé de 15 Go de Google Drive et Google Photos. Si vous avez besoin de libérer de l’espace, vous devrez donc aussi penser à vider la corbeille d’emails (qui se vide aussi automatiquement tous les 30 jours) et à éviter de conserver des emails avec des pièces jointes trop lourdes.

Quelles sont les fonctionnalités de Gmail ?

Gmail est donc l’offre gratuite d’email proposée par Google. Pour en profiter, il suffit d’avoir un compte Google avec une adresse en @gmail attachée. Si vous avez un appareil mobile sous Android (smartphone ou tablette), c’est déjà votre cas. Si vous avez un compte professionnel Google Workspace, vous n’avez accès à Gmail qu’en fonction de l’offre à laquelle vous êtes abonné.

Le service dispose d’un outil très efficace de gestion des spams. Les messages identifiés comme étant potentiellement dangereux (phishing) et les messages considérés comme du spam sont automatiquement filtrés par le système, sans action de votre part, et sont rangés dans le dossier Spam. Ils y restent pendant 30 jours avant d’être automatiquement détruits, sauf si vous videz le dossier manuellement avant cela.

Gmail vous propose également un système de dossier qui vous permet de ranger vos emails en fonction de critères que vous aurez définis. Ainsi, vous pouvez conserver certains messages sans encombrer votre boîte de réception. Vous pouvez également créer des tags (ou libellés), qui vous permettront de regrouper virtuellement des emails qui sont rangés dans des dossiers différents.

Pour la rédaction, Gmail propose un éditeur très complet qui vous permet de changer la mise en forme de votre texte (ajout de couleurs, formatage, insertion de liens, etc.), d’ajouter des pièces jointes directement dans le message ou via un lien vers des documents de votre espace Google Drive, etc. De plus, vous pouvez aussi programmer vos emails afin qu’ils soient envoyés non pas maintenant, mais à la date et à l’heure de votre choix. Mais ce n’est pas tout, en effet l'éditeur inclut un correcteur de grammaire et d’orthographe et devrait aussi prochainement être doté d'une aide à la rédaction assistée par IA.

Notez par contre que les irréductibles qui utilisaient encore le mode HTML simplifié basculeront automatiquement sur l'affichage standard en janvier 2024.

Quels sont les outils de communication de Gmail ?

Gmail propose trois outils de communications accessibles soit via le menu latéral à gauche lorsque vous utilisez le webmail, soit via le menu situé en bas de l’écran sur l'application mobile.

Les emails

Oui, vous allez me dire, c’est logique : le premier outil de communication de Gmail, ce sont les emails. Que ce soit via le service en ligne ou les applications mobiles, Gmail vous permet de gérer tous les emails de votre compte.

Lorsque vous ouvrez Gmail, la vue est automatiquement positionnée sur la boîte de réception des emails, quelle que soit la plateforme utilisée.

La messagerie instantanée

Depuis sa création, Gmail inclut un outil de messagerie instantanée. D’abord appelé Google Talk, il est devenu Google Hangouts, puis Gmail Chat (à ne pas confondre avec l’outil professionnel Google Chat). Si vous utilisiez les outils précédents, Gmail vous a permit de passer de l’un à l’autre de façon simple, avec récupération automatique des messages à chaque fois.

Cet outil vous permet de communiquer via messages écrits directs avec tous vos contacts ayant une adresse Gmail. Il vous suffit de choisir à qui vous souhaitez parler et de commencer une conversation. L’autre personne recevra une notification et pourra participer à la conversation. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs personnes à votre conversation.

Ce système de chat est complété par un système nommé Google Spaces. Cet outil est plus orienté vers les professionnels et les gens qui doivent travailler en groupe (étudiants par exemple). Créez un espace de discussion thématique où votre équipe pourra échanger dans de bonnes conditions.

Les appels vidéo

Gmail est directement relié à Google Meet. De cette manière, vous pouvez à tout moment lancer ou rejoindre un appel vidéo directement depuis l'interface de Gmail, sans avoir à ouvrir spécifiquement Google Meet. Cela permet aux professionnels qui doivent rejoindre une visioconférence de gagner en productivité en leur faisant gagner du temps. Cela vous permet aussi de lancer un appel vidéo à un de vos contacts Google directement via l’interface de Gmail ou même depuis le flux de discussion de Gmail Chat.

Que propose l'application mobile Gmail ?

Gmail pour Android et iOS est une application gratuite indispensable pour les utilisateurs ayant un compte Google. Sous Android, elle est installée par défaut (vous pouvez la re-télécharger via le Google Play Store en suivant notre lien en cas de problème), sur iOS, vous pouvez l’installer via l’App Store (via notre lien direct). Gmail vous permet de recevoir et d'envoyer tous vos messages à l'aide de votre compte Google, mais va bien plus loin encore.

Gmail vous propose en effet de centraliser toutes vos messageries, et non uniquement celles utilisant une adresse de type @gmail.com. Ainsi, vous pouvez gérer tous vos comptes de messagerie depuis une seule interface. Les boîtes de réception s’affichent alors de deux façons : une boîte centralisée qui vous permet de voir tous les nouveaux mails quel que soit le compte, et une boîte par compte si vous préférez les consulter séparément. Gmail prend en charge tous les protocoles email (IMAP, POP, etc.).

L'application vous permet d'être informé à tout moment lors de l'arrivée d'un message grâce à des notifications push (paramétrables). Vous pouvez également faire des recherches au sein de vos messages, le plus simplement du monde, dans les mails envoyés ou reçus. Bien évidemment, l'application vous permet de composer facilement un message à l'aide d'une interface tactile et d’outils de mise en forme.

Mais ce n’est pas tout. En effet, via le menu situé tout en bas de l’écran, vous pouvez également naviguer au sein des divers outils de communication (que nous avons déjà détaillés plus haut). Ainsi, en cliquant sur l'icône de discussion, vous ouvrirez l’interface Gmail Chat où vous pourrez envoyer des messages écrits à tous vos contacts Gmail (uniquement). En cliquant sur l'icône représentant des personnages, vous accédez à Google Spaces, et en cliquant sur l'icône de la caméra, vous pourrez lancer ou rejoindre un appel vidéo passé avec le système Google Meet.

Retrouvez Gmail dans la liste des meilleures applications gratuites pour iPhone et des meilleures applications pour gérer ses mails.

Quelles sont les nouveautés de Gmail ?

En 2024, l'IA se faufile partout et Google ne se laisse pas distancer, proposant ainsi d'intégrer Gemini dans son application de messagerie. Les utilisateurs pourront ainsi solliciter Gemini pour résumer des emails, permettant ainsi de gagner un temps précieux lorsqu'ils liront leurs mails.

Spécifications

Dernière mise à jour 27 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 40 (30 derniers jours)
Auteur Google
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Gmail

Dans la même catégorie que Gmail