Thèmes :
Télécharger Grand Theft Auto IV pour Windows
Licence commerciale
Grand Theft Auto IVGrand Theft Auto IV (GTA IV) est un jeu d’action-aventure se déroulant dans un New York fictif. Satire de l’Amérique moderne, il met en scène un étranger qui découvre l’envers du décor du rêve américain. Il est alors entraîné dans un engrenage criminel.
Description
- D’où vient le jeu Grand Theft Auto IV ?
- Pourquoi jouer à Grand Theft Auto IV ?
- Avec quels supports Grand Theft Auto IV est-il compatible ?
Quatrième volet canonique de la célèbre saga Grand Theft Auto, Grand Theft Auto IV – plus communément appelé GTA IV – est un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne se déroulant dans une ville fictive appelée Liberty City. C’est dans cette réplique numérique de New York que Niko Bellic, un vétéran de guerre serbe, débarque avec la ferme intention de vivre le rêve américain. Mais sous les strass et paillettes et les mensonges de son cousin Roman, il va vite comprendre que pour survivre, il va devoir se salir les mains.
Véritable satire de l’Amérique moderne, Grand Theft Auto IV est un jeu qui se déroule entièrement en 3D dimensions. Grâce à sa caméra située à l’arrière du personnage, le joueur s’immerge dans un monde incroyablement réaliste et riche en détails. Niko Bellic, rapidement confronté aux dangers de Liberty City, tombe dans l’engrenage des règlements de compte, la faute à son acolyte Roman qui lui a fait miroiter un rêve américain qui n’existe pas. En lieu et place de la belle vie, Niko Bellic découvre un cousin croulant sous les dettes et dont il doit assurer la protection. Pas la meilleure situation pour commencer une nouvelle vie loin de son pays natal.
À l’image des nombreux épisodes de la série GTA, Grand Theft Auto IV dépeint un univers mature et réaliste qui explore des thèmes complexes comme la recherche d’identité, l’immigration, la trahison, la loyauté, la famille, la corruption, etc. Le protagoniste, Niko Bellic, est un personnage profondément nuancé, doté d'une histoire personnelle poignante qui se déploie tout au long du jeu. À mesure que l'intrigue se développe, Niko se retrouve impliqué dans les affaires criminelles de la ville, entrelacées avec le crime organisé et la politique locale. Les choix sont cruciaux et c’est au joueur de les faire pour écrire l’histoire du protagoniste principal.
Du côté du gameplay, GTA IV reprend les recettes de la série depuis GTA III, à savoir de l’exploration, de la conduite, des séquences de tir et même des phases d’infiltration. Si certains éléments ont vieilli, le jeu demeure toujours aussi immersif et captivant. Les combats sont dynamiques, les courses-poursuites sont intenses, et les missions sont diversifiées et il est bien sûr possible d’accéder à une foule d’activités annexes, comme du billard ou du bowling. De plus, le jeu introduit le concept du téléphone portable, un outil très utile permettant aux joueurs de recevoir des appels, d'envoyer des messages, de planifier des activités et d'accéder à diverses fonctionnalités.
D’où vient le jeu Grand Theft Auto IV ?
Le développement de Grand Theft Auto IV a débuté en novembre 2004, quasi immédiatement après la sortie du très acclamé Grand Theft Auto San Andreas. Pour ce nouvel épisode, le studio écossais Rockstar North, à qui l’on doit des chefs d’œuvre comme Red Dead Redemption 2 ou le futur et très attendu GTA VI, souhaite proposer une approche inédite et une intrigue très différente. Pour les besoins du jeu, près de 150 personnes, toutes ayant travaillées sur GTA III, se mettent au travail.
Conçu avec le moteur RAGE (un moteur maison de Rockstar North) et épaulé par le module de développement Euphoria, GTA IV ouvre un nouveau chapitre du studio en matière de réalisme, de détails et d’animations. Bien que reposant sur une carte moins vaste que GTA San Andreas, cet épisode est bien plus dense. L’équipe voulait absolument éviter les zones vides comme le désert de San Andreas. On a ainsi l’immersion d’évoluer dans un New York fictif extrêmement réussi et vivant. Pour obtenir un tel résultat, le staff a effectué de nombreux repérages au sein de la Grande Pomme pour reproduire certains des lieux les plus iconiques.
Contrairement aux précédents volets, Grand Theft Auto IV puisse beaucoup moins son inspiration dans le septième art. Il gomme ce lien avec le cinéma en se rapprochant beaucoup plus de la réalité et de la vie des New-yorkais. Grand Theft Auto IV se distingue par sa satire incisive de la société américaine, offrant une perspective critique et souvent satirique sur divers aspects de la culture, de la politique et de l'économie aux États-Unis. Le jeu explore le thème du "rêve américain" de manière ironique, mettant en lumière les écarts entre les aspirations idéalisées et la réalité parfois brutale de la vie à Liberty City.
À travers les personnages et les missions, le jeu caricature les stéréotypes américains, que ce soit dans le monde des affaires, la politique ou les médias. Les publicités diffusées à la radio et à la télévision, ainsi que les stations de radio humoristiques, fournissent une satire acerbe et souvent drôle des médias de masse et de la pop-culture. Tout cet ensemble participe à l’immersion et le ton mordant de l’écriture fait qu’on accroche immédiatement. Il a fallu de longues années à Rockstar North pour aboutir à ce bijou, mais ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’un des épisodes les plus appréciés de la série.
Pourquoi jouer à Grand Theft Auto IV ?
En jouant à Grand Theft Auto IV, les joueurs plongent dans un univers riche et crédible où chaque personnage et situation a fait l’objet d’un soin et d’une écriture extrêmes. Le jeu aborde des thèmes sociaux et personnels avec beaucoup de maturité, offrant une réflexion sur la réalité américaine et les aspirations individuelles. La ville de Liberty City, fidèlement inspirée de New York, est un environnement très détaillé et vivant, propice à l'exploration et aux activités annexes. Grâce à sa narration réussie, son écriture grinçante, son humour et sa réalisation d’orfèvre, Grand Theft Auto IV est à même de combler tous les amateurs de jeux dits « bac-à-sable » où le monde ouvert offre mille et une possibilité.
Par ailleurs, en parallèle de son aventure en solo, Grand Theft Auto IV propose un multijoueur avec près d’une quinzaine de modes qui permettent de participer à des deathmatchs, à des courses-poursuite ou encore à des missions en équipes. Enfin, pour prolonger l’aventure, sachez que le jeu a fait l’objet de deux extensions de très haut niveau. La première, The Lost and Damned, raconte l’histoire d’un membre d’un gang de motards qui fait face à des difficultés au sein même de son clan et qui doit en découdre avec d’autres groupes criminels. Le second, The Ballad of Gay Tony, est beaucoup plus léger dans le ton et se focalise sur les affaires louches de la vie nocturne à Liberty City. Toutes apportent des protagonistes inédits, de nouveaux véhicules et armes ainsi que des intrigues entièrement renouvelées.
Avec quels supports Grand Theft Auto IV est-il compatible ?
Grand Theft Auto IV est un jeu disponible sur de nombreux supports. Il est sorti initialement sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360 le 29 avril 2008 avant d’être adapté sur PC Windows à la fin de cette même année. Il est le premier jeu de la série à être entièrement en haute résolution (HD). GTA IV est rétrocompatible avec les consoles Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S.
Spécifications
Dernière mise à jour | 17 avril 2007 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 4 (30 derniers jours) |
Auteur | Rockstar Games |
Systèmes d'exploitation | Windows |
Catégorie | Jeux |