Télécharger Microsoft Solitaire Collection pour Windows, Android, APK et iOS gratuitement

Microsoft Solitaire Collection

Licence gratuite

Microsoft Solitaire Collection

Microsoft Solitaire Collection pour Windows est un jeu de cartes qui vous permet de jouer à 5 versions du solitaire dont le Klondike, le Spider, FreeCell, TriPeaks, etc. Le jeu est disponible pour Windows, Android iOS et en service en ligne.

Play Store

259 329

App Store

13 723

Télécharger

Version gratuite
Windows 10/11 (Microsoft Store) Android iOS iPhone / iPad Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Microsoft Solitaire Collection est un jeu gratuit pour Windows qui vous propose de jouer à 5 différentes versions du solitaire. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le type de solitaire que vous préférez et d'y jouer autant de temps que vous le voudrez comme avec un vrai jeu de cartes.

Cette collection comprend plusieurs jeux de solitaire différents, parmi les plus plébiscités des joueurs : 

  • Klondike, 
  • Spider, 
  • FreeCell, 
  • TriPeaks et 
  • Pyramid. 

 

Chaque jeu propose un défi unique et exige des joueurs qu'ils fassent preuve de stratégie et d'esprit critique pour résoudre les puzzles.

Microsoft Solitaire Collection est un jeu populaire grâce à son côté multiplateforme. Vous pouvez notamment y jouer sous Windows, iOS et Android. Et pour les autres ordinateurs (Mac, Linux, Chromebook), Microsoft propose une version en ligne via MSN jeux. Ouvrez le lien via notre liste déroulante et accédez à votre jeu de solitaire favori depuis n’importe quel navigateur internet (cliquez sur Play Now pour lancer le jeu, qui est ensuite dans votre langue).

Comment jouer à Microsoft Solitaire Collection ?

Doté d’une interface graphique conviviale, le jeu est conçu pour être facile à prendre en main, notamment grâce à une explication complète de chaque type de jeux. Les commandes intuitives et les instructions claires permettent aux joueurs de commencer à jouer immédiatement. 

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez jouer sans créer de compte utilisateur. Dès que le téléchargement et l’installation sont terminés et après avoir accepté les conditions générales, vous vous retrouvez sur l'écran d’accueil. En haut à droite, un avatar vide avec un point d'exclamation rouge indique que vous n’utilisez pas de compte Xbox Live.

Microsoft Solitaire Collection

La connexion à un compte vous permet de retrouver votre avancée sur tous vos appareils via la synchronisation des données. Cela vous permet aussi de sauvegarder toutes vos statistiques de jeu, votre niveau, etc. Pour finir, grâce à votre compte, vous ne perdrez pas vos données en cas de changement de téléphone !

Ensuite ? Rien de plus simple. Il vous suffit de choisir le mode de jeu auquel vous souhaitez jouer (plus de détails plus bas) et de cliquer dessus sur l'écran d’accueil. 

Lorsque vous ouvrez un jeu auquel vous ne savez pas jouer, rendez-vous dans le menu en bas de l’écran et cliquez sur l'icône avec les trois points située complètement à droite. Cliquez ensuite sur “Comment jouer”. Un explicatif complet avec illustrations apparaît alors à l’écran vous expliquant comment déplacer les cartes, quelles cartes vous avez le droit de déplacer et d’empiler, etc. Tout est entièrement en français, donc aucun problème de compréhension dû à la langue.

Microsoft Solitaire Collection

Les explications sont claires et bien organisées afin de vous aider au mieux à comprendre ce que vous devez faire. Quand vous avez fini, cliquez sur Retour en haut à gauche. Notez que des bulles explicatives apparaissent également lorsque vous commencez à jouer (vous pouvez les désactiver).

Pour jouer sur mobile, il vous suffit alors de sélectionner une carte en laissant le doigt appuyé et de la glisser vers l’endroit où vous souhaitez la mettre (un simple tap sur une carte l’envoie directement là où elle peut aller). Sur PC, l’utilisation de la souris sur les écrans non tactiles permet aussi de déplacer les cartes (un double clic permet l’envoi automatique). 

Notez qu’il est possible d’annuler le dernier coup ou tous les coups (pour reprendre au début). Si vous attendez trop avant de jouer, deux cartes sont mises en surbrillance pour vous indiquer ce que vous pouvez faire.

Si vous êtes bloqué dans un niveau, vous pouvez utiliser les conseils (ampoule). Le jeu vous indiquera alors un déplacement possible. Sinon, vous pouvez aussi lancer le solutionneur (Solitaire Solver). Celui-ci vous guide pas à pas du début jusqu’à la fin du jeu : vous devez à chaque fois déplacer la carte entourée d’une ligne dorée et la placer à l’endroit indiqué. Le solutionneur peut être intéressant pour comprendre un jeu sur les explications écrites n’étaient pas assez claires.

Pour finir, notez que vous avez la possibilité de gagner, au fur et à mesure de votre progression, des thèmes d'affichage. Ces thèmes vous permettent de changer le deck de cartes utilisé ainsi que le fond d’écran de votre table de jeu.

Quels sont les jeux inclus dans Microsoft Solitaire Collection ?

La collection proposée ici par Microsoft reprend les jeux de solitaire les plus recherchés par les joueurs, et ceux qui étaient notamment disponibles dans les jeux préinstallés des diverses versions de Windows au fil du temps. Vous pourrez donc y jouer aux 5 versions les plus connues du Solitaire.

Klondike

Il s’agit du solitaire classique. Le deck de cartes est distribué en 7 colonnes ayant un nombre décroissant de cartes et le reste constitue la pioche.

Microsoft Solitaire Collection - Klondike

Les cartes se posent sur une carte supérieure en alternant rouge et noir. Seuls les rois peuvent être installés en tête de colonne.

Spider

Le Spider est un jeu plus complexe. Au démarrage, vous devrez d’ailleurs choisir le niveau de difficulté dans lequel vous souhaitez jouer. Le deck est totalement distribué en 10 colonnes : 6 cartes pour les 4 premières puis 5 cartes. Une pioche est également disponible, celle-ci distribue une carte supplémentaire au bas de chaque colonne.

Microsoft Solitaire Collection - Spider

Ici, il faut créer des suites de couleur identique. Pour cela, il faut empiler les cartes du Roi à l’As. Pour déplacer les cartes, vous pouvez les poser sur une carte plus grande de même couleur ou de couleur différente. Les colonnes vides peuvent être remplies avec n’importe quelle carte ou n’importe quelle suite de cartes. Lorsque vous réalisez une suite de même couleur, celle-ci est automatiquement supprimée.

FreeCell

Dans FreeCell le deck de 54 cartes est complètement distribué sur 8 colonnes, toutes les cartes faces visibles. Comme dans le Solitaire standard, vous devez reformer les piles de chaque couleur (cœur, pique, carreau et trèfle) en partant de l’as et en remontant jusqu’au 2.

Microsoft Solitaire Collection - FreeCell

Pour déplacer des cartes, vous pouvez les poser sur la carte supérieure d’une autre couleur (alterner rouge et noir), il est possible (comme dans Spider) de déplacer une suite bicolore complète d’un emplacement à un autre. Notez aussi que les colonnes peuvent être occupées par n’importe quelle carte. Autre caractéristique : il y a 4 emplacements hors-jeu dans lesquels il est possible de placer des cartes gênantes le temps de trouver une solution pour les replacer correctement. D’ailleurs, le nombre d'emplacements libres détermine le nombre de cartes d’une pile que vous souhaitez déplacer.

Pyramid

Comme Spider, Pyramid commence par vous demander votre niveau de jeu. Les cartes du deck sont placées en une pyramide de 7 lignes. La première ligne contient une seule carte sur laquelle viennent se poser deux cartes, etc. (en quinconce). On commence à jouer avec la dernière ligne de 7 cartes. Il y a aussi une pioche.

Microsoft Solitaire Collection - Pyramid

Ici, il va falloir faire un peu de mathématiques. En effet, pour supprimer des cartes, il faut sélectionner deux cartes dont la valeur totale (additionnée) est 13.

TriPeaks

Ici aussi votre choix de niveau déterminera la difficulté. Les cartes sont placées en trois pyramides reliées à la base.

Microsoft Solitaire Collection - TriPeaks

Ici la défausse sert de référence pour dégager le tableau. Seules les cartes directement supérieures ou inférieures peuvent être enlevées. La carte enlevée vient prendre la place de la carte de référence.

Autres modes de jeu

Outre les jeux de solitaire classiques, il existe des défis quotidiens et des événements compétitifs qui permettent aux joueurs de se mesurer les uns aux autres et d'obtenir des récompenses. Ces fonctionnalités ajoutent un niveau de compétition au jeu, car les joueurs s'efforcent d'améliorer leurs compétences et d'obtenir des récompenses.

Est-ce que Microsoft Solitaire Collection est gratuit ?

Oui, vous pouvez jouer de manière complètement gratuite à Microsoft Solitaire Collection. Les 5 jeux de base sont entièrement gratuits. L’écran d’accueil présente un bandeau publicitaire tout en bas. Lorsque vous terminez un niveau (jeu normal, défi, etc.), un tableau s’affiche avec votre résultat un une petite bannière de pub. Le jeu ne propose pas de publicité vidéo intempestive.

Microsoft Solitaire Collection propose un service d'abonnement premium appelé Microsoft Solitaire Collection Premium Edition. Cet abonnement permet de supprimer les publicités, d’accéder à plus de défis et de gagner des dos de carte exclusifs. Pour y accéder, passez par le menu principal et cliquez sur Désactiver les publicités.

Vous disposez d’un abonnement Xbox Game Pass ? Alors, connectez-vous à votre compte Xbox Live et profitez de Microsoft Solitaire Collection sans aucune publicité !

Spécifications

Dernière mise à jour 10 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 49 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft Casual Games
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, Android, iOS iPhone / iPad, Web, Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à Microsoft Solitaire Collection

Dans la même catégorie que Microsoft Solitaire Collection