Télécharger Pac-Man pour Android, APK et iOS gratuitement

Pac-Man

Licence gratuite

Pac-Man (11.4.2)

Créé par le japonais Toru Iwatani, Pac-Man est un célèbre jeu vidéo publié par Namco en 1980. On y incarne un personnage rondouillard qui doit gober des pastilles pour progresser à travers les tableaux. Mais attention, les fantômes veillent !

Play Store

927 298

App Store

2 833

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Android (APK)

Description

Sommaire :

Pac-Man est un jeu vidéo emblématique sorti le 22 mai 1980 dans les salles d’arcade japonaises. Il met en scène une petite boule jaune gloutonne qui doit se déplacer dans des tableaux labyrinthiques pour manger des pastilles appelées « pac-gommes ». Seulement voilà, sur son chemin, il doit se méfier des fantômes, Blinky, Pinky, Inky et Clyde. Chaque entité est en effet représentée par une couleur et suit ses propres schémas de déplacement. Pour contrer cette menace, Pac-Man peut compter sur des super-gommes, de grosses pastilles qui lui confèrent une totale invincibilité pendant un cours laps de temps. Le concept est immédiatement addictif et séduisant pour tous les publics, que l’on soit novice ou joueur expérimenté.

Pac-Man

Porté par son concept génial et son design inoubliable, Pac-Man a eu un impact considérable sur l’industrie du jeu vidéo. Son succès a ouvert la voie à de nombreux jeux du même type et Pac-Man est devenu un personnage absolument incontournable de la pop-culture. En dehors du jeu et de ses innombrables suites et épisodes alternatifs, Pac-Man a été le déclencheur d’’une avalanche de produits dérivés (jouets, vêtements, peluches, etc.) et il est devenu un protagoniste omniprésent, apparaissant dans la rue, dans les livres, à la télévision ou encore dans les salles de cinéma.

Dans le film « Pixels », il est avec Donkey Kong l’un des personnages qui attaquent la Terre et son créateur, Toru Iwatana, fait même une apparition parodique ! Le personnage a été aussi croqué dans des séries animées comme les Simpson ou encore Futurama. Chez nous, le dessin animé a été marqué en 1984 par la chanson de William Leymergie : « Rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron, c’est Pac-Man, Pac-Man… » chantait-on alors.

Quelle était le vrai nom de Pac-Man à ses débuts ?

Le saviez-vous ? À l’origine, Pac-Man ne portait pas du tout ce nom. Initialement, son nom était « Puckman » et le jeu a conservé cette appellation durant la première partie de sa vie commerciale japonaise. Seulement voilà, au moment d’exporter la borne aux États-Unis, la division américaine de Namco s’est aperçue que des petits malins s’amusaient à gratter le « P » de Puckman ! En coupant la boucle du P, la lettre se transformait en « F » et le nom du jeu devenait alors une obscénité ! La division américaine de Namco a alors fait remonter le problème au Japon et le nom est devenu Pac-Man. Plutôt rigolo, non ?

D’où vient Pac-Man ?

En 1978, Space Invaders arrive dans les salles d’arcade japonaises et devient un phénomène de société, conduisant à une pénurie des pièces de monnaie. Face à ce succès et celle de Star Wars, tous les créateurs s’infiltrent dans la brèche et se mettent, à leur tour, à concevoir des jeux à dominante spatiale. Le marché naissant du jeu vidéo est alors envahi de jeux de tir prenant place dans l’espace et c’est ce constat qui en vient frapper Toru Iwatani, un jeune ingénieur de l’entreprise Namco. Employé de la section née de l’achat de la division japonaise d’Atari par Namco, il est à l’origine de plusieurs productions : Gee Bee en 1978 puis Bomb Bee et Cutie Q en 1979.

En plus d’être lassé par tous ces jeux vidéo spatiaux, Toru Iwatana dresse un constat implacable : les femmes et les couples jouent moins avec ces productions à dominante spatiale. Il décide alors de réfléchir à un jeu qui pourrait réunir tous les gens autour d’une seule et même expérience. Il va alors avoir l’idée d’un personnage gourmand qui aurait pour but de manger des sucreries avec une particularité : malgré tout ce qu’il gobe, il ne grossit jamais ! Un coup du destin va alors avoir lieu…

Pac-Man

À l’époque, dans les studios japonais, les choses n’étaient pas aussi secrètes qu’aujourd’hui et il était très fréquent que les employés se fassent livrer des pizzas. Et c’est justement ce qui va se produire… Un jour, alors que Toru Iwatani est en train de réfléchir à ce concept de jeu, il se met livrer une pizza et prend une part. En regardant cette pizza à laquelle il manquait un bout de pizza, le créateur japonais s’est aperçu qu’elle donnait l’impression d’une bouche béante. Cette histoire, qui est considérée par certains, comme une légende, n’en est pas moins amusante et Toru Iwatani, lui-même, n’a jamais démenti ce récit.

Pourquoi jouer à Pac-Man ?

Pac-Man est un jeu gratuit pour Android et iOS qui vous propose de retrouver le célèbre jeu d'arcade avec plus de divertissement. Pac-Man vous permet ainsi d'ajouter vos propres labyrinthes et d'y jouer ensuite, mais aussi de jouer aussi souvent que vous le souhaitez. De plus, l'application vous propose de participer à des tournois, de gagner des tours bonus et d'accomplir de nombreuses réalisations. En outre, il vous sera possible de défier vos amis et de comparer vos scores dans le classement.

Pac-Man

Dans Pac-Man, le joueur contrôle le célèbre personnage, une boule jaune avec une bouche qui se déplace à travers un labyrinthe parsemé de pac-gommes. L'objectif est de manger toutes les pac-gommes tout en évitant les fantômes qui errent dans le labyrinthe. Ces fantômes, nommés Blinky, Pinky, Inky et Clyde, ont chacun leur propre schéma de déplacement et stratégie pour traquer Pac-Man, ajoutant une couche stratégique au jeu.

En effet, les fantômes, au nombre de quatre, suivent autant d’algorithmes pour diversifier les situations.  L’un d’entre eux suit Pac-Man à la trace, un autre tente de deviner le parcours du joueur pour le piéger, le suivant se déplace toujours à proximité des pac-gommes tandis que le dernier agit comme un électron libre, en allant là où ses camarades ne sont pas. En sachant cela, cela permet d’élaborer une stratégie pour s’en sortir.

En plus des pac-gommes, il y a aussi des super pac-gommes placées à des endroits stratégiques dans le labyrinthe. Lorsque Pac-Man mange une super pac-gomme, les fantômes deviennent vulnérables et peuvent être mangés par Pac-Man pour un temps limité. Cela inverse temporairement les rôles, permettant à Pac-Man de chasser les fantômes pour marquer des points supplémentaires.

Avec quels supports Pac-Man est-il compatible ?

Par son design et son concept universel, Pac-Man est un jeu absolument indispensable. Drôle et passionnant, il a fait l’objet d’un nombre incalculable d’adaptations. On le retrouve sur PC Windows, macOS, consoles de jeux vidéo (Nintendo, Sony, SEGA, Microsoft et autres, il est partout !), mais aussi smartphones et tablettes iOS et Android. Le tactile convient à merveille au concept de Pac-Man et jouer à ce jeu est un formidable moyen de passer un excellent moment.

Spécifications

Version 11.4.2
Dernière mise à jour 4 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur NAMCO BANDAI Games
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Dans la même catégorie que Pac-Man