Télécharger PPSSPP pour Android, APK, Windows, Linux, macOS et iOS gratuitement

PPSSPP

Licence gratuite

PPSSPP (1.17.1)

PPSSPP est un logiciel Windows, iOS et Android qui permet d’émuler la PSP, la célèbre console portable de Sony. L’émulateur propose toute une série d’options (lissage, filtres…) pour embellir les jeux PSP et il est compatible avec les formats ISO et CSO.

Play Store

1 659 979

App Store

32

Télécharger

Version gratuite
Android Windows Linux macOS Android (APK) iOS iPhone / iPad

Description

Sommaire :

« Cela ne marchera jamais. » Telle était la musique que l’on pouvait entendre dans les allées des salons de jeux vidéo au début des années 1990. C’est ainsi, personne – ou ils n’étaient pas nombreux – ne croyaient aux chances de Sony dans l’industrie du jeu vidéo. Pour beaucoup, la firme du walkman, comme on l’appelait alors, n’avait rien à faire dans le jeu vidéo et, surtout, les deux acteurs Nintendo et SEGA avaient une main mise quasi-totale sur ce marché. Il aura finalement fallu une bisbille entre Nintendo et Sony (une longue histoire qui a conduit à une rupture entre les deux entités) pour que le spécialiste de l’électronique décide de se venger en créant sa propre console de jeux vidéo. C’est ainsi que le projet Play Station, mariant une Super Nintendo à un lecteur CD-ROM, est devenu PlayStation et qu’il a tout renversé sur son passage.

En 2004, alors que sa PlayStation 2 domine outrageusement la concurrence de Nintendo et Microsoft, Sony tente un nouveau pari avec sa toute première console portable, la PSP (pour PlayStation Portable). Forte de ses capacités multimédia étendues (films, musique…) et sa puissance largement revue à la hausse par rapport à la Nintendo DS, la PSP devient un objet très prisé des joueurs. Avec son look ultra hightech et son très joli écran, la console portable séduit les éditeurs et s’enrichit d’une belle ludothèque au fil des mois. Par rapport aux consoles de salon, la PSP est un tournant dans l’Histoire du jeu vidéo car elle supprime quasiment la frontière, techniquement parlant, avec des machines censées être bien plus puissantes. Visuellement proche d’une PlayStation 2, la PSP est un modèle de finition et d’inventivité, avec son format propriétaire UMD et ses cartes mémoires Memory Stick. Sortie le 12 décembre 2004 au Japon, elle arrivera le 24 mars 2005 aux États-Unis puis le premier septembre de la même année en Europe.

PPSSPP

Après une belle première partie de carrière, la PSP est relookée en 2007 avec la PSP-2000. Munie d’une nouvelle fonction de sortie vidéo, la machine accueille des boutons améliorés et peut être rechargée en USB. Elle est également dotée d’un écran bien plus lumineux et embarque plus de mémoire pour réduire les chargements des jeux. Passée un peu inaperçue, celle-ci a été accompagnée, un an plus tard, par la PSP-3000. Optimisé et entièrement redesigné, ce modèle profite d’un écran LCD amélioré, de nouvelles sorties vidéo (composante, composite) et d’un microphone. En 2009, Sony s’offre une nouvelle fantaisie avec la PSP Go, un appareil miniaturisé et inspiré du mylo COM-2 avec sa charnière coulissante. En 2011, la PSP Street a été développée pour élargir la gamme d’une console plus économique (moins de fonctionnalités et moins d’options).

Retrouvez PPSSPP dans notre sélection des 10 meilleurs émulateurs de consoles gratuits sur Android

Pourquoi utiliser l’émulateur PPSSPP ?

L’émulateur PPSSPP est développé en C++, ce qui lui procure une compatibilité avec de nombreux systèmes, Windows comme Android. Grâce à PPSSPP, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la ludothèque de la PSP avec une qualité remarquable. C’est vraiment l’outil parfait pour revivre les expériences vidéoludiques de la PlayStation Portable. Ordinateur, smartphone, tablette… vos jeux PSP reprennent vie sur vos appareils ! Et depuis sa mise à jour en 2023, l’émulateur PPSSPP permet de faire passer les jeux qui étaient auparavant incompatibles ! En plus d’être ultra efficace, PPSSPP a un avantage considérable par rapport à d’autres concurrents, il n’exige pas une configuration de hardcore gamer ou de fou de hightech. Pas besoin d’une carte graphique ou d’un smartphone hors de prix pour que ça tourne !

Et des jeux, il en fait tourner ! À ce jour, l’émulateur PPSSP fait passer l’ensemble des jeux de sa ludothèque. En 2017, sur les 984 jeux compatibles, il en restait 67 qui posaient problème, mais les développeurs en ont fait un outil ultime en quelques années. Autant dire que vous allez pouvoir vous amuser avec Lumines, Crisis Core : Final Fantasy VII, Grand Theft Auto : Chinatown Wars, Final Fantasy Tactics, God of War : Chain of Olympus, Daxter, WipEout Pure, Metal Gear Solid : Peace Walker, Grand Theft Auto : Liberty City Stories, LocoRoco, Patapon, et bien d’autres !

PPSSPP-

Comment lancer un jeu sur PPSSPP ?

Pour utiliser l’émulateur PPSSPP, ce n’est pas difficile. Il suffit de télécharger le logiciel correspondant à votre appareil (PC Windows, mobiles, etc.) et de le démarrer pour accéder à l’interface de configuration. Il suffit ensuite de suivre les recommandations en paramétrant les graphismes (plus ou moins lissés selon la puissance de votre machine), le son et, bien sûr, les commandes. Il est plus que conseillé d’utiliser une manette pour un confort optimal. L’onglet système, quant à lui, permet d’accéder aux options classiques du hardware : langue, saisie au clavier, outils de développement, etc. Pour lancer un jeu, il suffit ensuite de le télécharger au format ISO ou CSO et de vous rendre dans les paramètres pour indiquer l’émulateur le dossier où se trouve le jeu. Il va alors apparaître dans la liste de l’interface de l’émulateur et il suffit de cliquer dessus pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la PSP.

Quelles sont les options de PPSSPP ?

L'émulateur PPSSPP offre une multitude d'options, organisées en sous-catégories via une interface claire et intuitive : Graphismes, Son, Commandes, Réseau, Outils et Système. Conçu pour être accessible à tous les utilisateurs et compatibles avec divers supports, il va bien au-delà des capacités de la console d'origine grâce aux avancées technologiques de nos appareils actuels.

Il propose différentes options permettant d'améliorer significativement l'expérience de jeu, telles que des graphismes en haute résolution avec des textures affinées et lissées. Les utilisateurs peuvent ajuster la vitesse d'animation, les couleurs et même modifier le son en ajustant le volume ou en désactivant les effets et la musique selon leurs préférences.

PPSSPP

La personnalisation des commandes est également disponible, avec la possibilité de réattribuer les touches, voire d'intégrer des commandes tactiles pour les appareils compatibles. En ce qui concerne le réseau, les options permettent de configurer le Wi-Fi, le canal WLAN et même d'activer un chat.

Enfin, les sections Outils et Système offrent des fonctionnalités avancées telles que la gestion des sauvegardes, des outils de débogage, ainsi qu'une multitude d'options pour ajuster le fonctionnement technique de l'émulateur selon les besoins spécifiques de l'utilisateur.

Avec quels supports PPSSPP est-il compatible ?

L’émulateur PPSSPP est disponible sur un grand nombre de machines. En parallèle des ordinateurs équipés de Windows, Linux ou macOS, les passionnés de jeux vidéo peuvent retrouver l'émulateur sur les smartphones et tablettes iOS et Android. Depuis peu, il est également possible d'en profiter sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest ou sur Pico VR.

PPSSPP est disponible sur l'Appstore

Spécifications

Version 1.17.1
Dernière mise à jour 15 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 49 (30 derniers jours)
Auteur Henrik Rydgård
Systèmes d'exploitation Android, Windows, Linux, macOS, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à PPSSPP

Dans la même catégorie que PPSSPP