Télécharger PCSX2 pour Windows, Linux et macOS gratuitement

PCSX2

Licence gratuite

PCSX2 (1.7)

Le logiciel PCSX2 est un émulateur PlayStation 2 (PS2) pour ordinateurs Windows, Linux et macOS. Il permet de jouer aux jeux de la console de Sony sur un PC dans des conditions optimales. Il est compatible avec près de 97% des jeux PS2.

Télécharger

Version gratuite
Windows 7/8/8.1/10/11 Linux macOS

Description

Sommaire :

Qui ne connaît pas la PlayStation 2 ? Console la plus vendue de tous les temps, celle qui est talonnée par la Nintendo DS, n’a jamais laissé son trône à ses concurrentes. C’est en juillet 1998, très précisément, que sa conception débute. À l’époque, deux jeunes ingénieurs, Teiji Yutaka et Yasuhiro Otori, ont pour objectif de créer la future console en la rendant compatible avec les jeux de la première PlayStation. Le défi est immense car il faut créer toute l’architecture de la machine, son système de refroidissement, sa coque définissant son futur design, etc. En tout et pour tout, l’équipe de départ ne dépasse pas cinq personnes.

Au prix de nombreux efforts et de nuits interminables à discuter avec différents partenaires, les employés du département de recherche et développement de Sony parviennent, en l’espace de quelques mois, à élaborer les premiers prototypes et démonstrations techniques. Le 2 mars 1999, le constructeur convie toute la presse et des invités prestigieux triés sur le volet à découvrir les prémices de la PlayStation 2. L’évènement se déroule au Tokyo International Forum et c’est l’occasion pour l’industrie de découvrir les caractéristiques techniques de la machine. Son design et ses jeux restent alors un mystère, mais les démonstrations techniques en mettent plein la vue et tout le monde n’a qu’une hâte : mettre la main sur la machine !

Le 13 septembre 1999, en marge du salon japonais Tokyo Game Show, Sony prouve son sens de la communication en organisant un immense évènement. Au cours de celui-ci, le constructeur dévoile le design sobre, mais classe de la console ainsi que diverses confirmations, comme la compatibilité avec les jeux PS1, la présence du lecteur DVD vidéo et l’arrivée de nouvelles manettes Dualshock 2 aux touches entièrement analogiques. Plusieurs jeux sont alors attendus : Ridge Racer 5, Tekken Tag Tournament ou encore Gran Turismo 2000 (qui deviendra Gran Turismo 3). La sortie est prévue le 4 mars 2000.

Sony parvient à maintenir la date de lancement. Le 4 mars 2000, tout en profitant de la sortie du DVD du film Matrix, la PlayStation (PS2) est lancée officiellement au Japon. Les jeux disponibles sont notamment Ridge Racer V, Eternal Ring, Street Fighter EX3, Kessen ou encore une simulation ferroviaire appelée A Train 6. Le 26 octobre, c’est au tour des Américains d’en profiter. Pendant un temps, il est d’ailleurs question d’une sortie simultanée en occident, mais l’Europe doit finalement attendre le 24 novembre 2000 pour découvrir la nouvelle console de l’inventeur du walkman. En quelques années, la PS2 remportera la victoire sur ses concurrentes grâce à un catalogue fabuleux (bien que poussif au départ), sa compatibilité avec les jeux de la PlayStation de première génération et son lecteur DVD vidéo. À ce jour, elle est la console la plus vendue de tous les temps avec près de 160 millions d’exemplaires écoulés.

C’est quoi PCSX2 ?

PCSX2 est un émulateur qui vous permet de jouer à vos jeux PlayStation 2 préférés sur votre ordinateur. C'est un bon logiciel gratuit assez stable surtout pratique pour tous ceux qui n'ont plus la consoles ou qui aiment ses jeux.

Avec PCSX2 installé sur votre PC vous disposerez de plusieurs avantages par rapport à la console elle-même à commencer par une meilleure résolution. D'autre part, vous pourrez rapidement sauvegarder vos parties et les relancer à tout moment et vous pourrez aussi utiliser des manettes comme celles de la PS3 ou la Xbox ainsi que votre clavier et votre souris. Vous aurez enfin la possibilité d'enregistrer vos parties en Full HD grâce à l'enregistreur vidéo intégré à PCSX2.

Développé en C++, l’émulateur PCSX2 est considéré comme le meilleur émulateur de la console de Sony. Il est l’outil idéal pour rejouer aux grands classiques de la machine, qu’il s’agisse de Ridge Racer, de Gran Turismo, de Metal Gear Solid 2 ou encore des GTA. Grâce à la passion de toute l’équipe de PCSX2, les jeux de la console reprennent vie, et dans des conditions optimales, sur PC Windows, macOS et Linux. Publié sous licence GNU LGPL, il est compatible avec la quasi-totalité des jeux ! La dernière version, qui date de 2020, affiche un taux de compatibilité à 96,66 %. Pour en profiter, vous devez toutefois récupérer le BIOS de la console.

Son développement a début en 2001, mais il a su profiter, au fil des années, du progrès technologique et des performances toujours plus élevées des ordinateurs. Profitant de l’expertise des développeurs, à l’origine de PCSX, un très célèbre émulateur PS1, le logiciel a été conçu pour émuler l’architecture de la PS2. Il utilise une combinaison d’interprètes de processeurs MIPS à laquelle les intéressés ont intégré des recompilateurs et une machine virtuelle qui gère les états matériels et la mémoire.

Télécharger PCSX2, c’est l’assurance de passer un très bon moment !

Quels sont les avantages de PCSX2 ?

Par rapport à d’autres émulateurs PS2, PCSX2 prend en charge un très grand nombre de jeux. Sa dernière version, parue en 2020, lui permet de faire tourner 2665 jeux ! Durant son développement de près d’une vingtaine d’années, le logiciel est passé de l’émulation de simples démos à des centaines et des centaines de jeux ! Aujourd’hui, PCSX2 est absolument incontournable pour tous les amateurs d’émulation et de la console PS2 !

Parmi ses énormes avantages, on retrouve bien évidemment la compatibilité avec plus de 96 % des jeux PS2 ! Autant dire qu’il ne reste plus beaucoup de jeux récalcitrants ! C’est une manière idéale pour découvrir ou redécouvrir les titres de cette merveilleuse console et ainsi préserver un pan entier du jeu vidéo. PCSX2, c’est aussi l’assurance de profiter d’un confort incroyable grâce à des résolutions personnalisées et mises à l’échelle, des cartes mémoires virtuelles et partageables, des états de sauvegarde, des systèmes de correctifs réguliers et même un enregistreur interne pour obtenir une qualité sans perte en pleine vitesse !

Par ailleurs, l’émulateur PCSX2 est compatible avec de nombreux plugins (des modules externes) qui confèrent une expérience unique aux utilisateurs. Il est possible de faire tourner l’émulateur en Open GL ou DirectX, d’activer de l’anti-aliasing (pour gommer les arêtes des modèles 3D), d’améliorer la netteté des textures avec le filtrage anisotrope ou encore d’améliorer le son. Côté commandes, c’est encore très varié puisque les joueurs peuvent utiliser le duo clavier/souris ou choisir une bonne vieille manette comme celle de la Xbox 360.

Avec quels supports PCSX2 est-il compatible ?

L’émulateur PCSX2 est compatible avec les PC Windows, macOS et Linux. Pour tourner correctement, il nécessite au moins 8 Go de mémoire et un processeur 4 cœurs (ou plus) de type Intel i5-2400 ou AMD FX 8350. Ce n’est qu’avec une telle architecture que la plupart des jeux fonctionneront à la vitesse originale de la PS2.

Pour les possesseurs de Windows, l’émulateur fonctionne avec Windows XP et Vista jusqu’à la version 1.4.0. Pour les versions supérieures, il faut passer sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ou Windows 11. Enfin, pour un confort optimal, assurez-vous d’être équipé d’une carte graphique compatible DirectX11 et OpenGL 4.5 (ou plus) et d’une carte avec une mémoire vidéo de 4 Go (ou supérieure). Une GTX 1050 Ti ou équivalent devrait vous donner des résultats probants pour bien vous amuser. Attention, le BIOS de la console n’est pas fourni et il est obligatoire pour faire fonctionner l’émulateur.

Spécifications

Version 1.7
Dernière mise à jour 27 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 42 (30 derniers jours)
Auteur PCSX2 Team - Bositman
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Linux, macOS
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à PCSX2

Dans la même catégorie que PCSX2