Télécharger System Informer (ex Process Hacker)

System Informer (ex Process Hacker)

Logiciel libre

System Informer (ex Process Hacker) (3.0.7459)

System Informer (ex Process Hacker) est un utilitaire à télécharger gratuitement qui permet d’afficher tous les processus et services en cours d'utilisation sur votre session Windows.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Vous aimeriez bien savoir quels sont les processus qui tournent sur votre ordinateur ? Lesquels sont les plus gourmands en ressources ? Ou si des processus inconnus sont en cours ? Pour cela, vous pouvez utiliser le gestionnaire de processus de Windows, mais il propose assez peu d'informations. Vous pouvez donc télécharger System Informer (anciennement Process Hacker) un utilitaire, petit, mais costaud, qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin !

Process Hacker a débuté en 2010 et sa dernière version datait de 2016, courant 2022 une version plus récente et encore plus efficace a commencé à voir le jour appelée System Informer. Le changement n’a pas encore eu lieu de façon officielle. Il faut dire qu’il n’en est encore qu'à ses débuts et ne propose pas de build principale. Cependant, les”nightly builds” sont parfaitement stables et permettent de se servir de l’utilitaire sans soucis.

D’ailleurs le lien de téléchargement d’origine sur Github a été redirigé vers la page du nouveau logiciel et la page officielle de Process Hacker indique que la prochaine version est disponible sur le site de System Informer. Vous pouvez télécharger ce programme gratuitement pour votre ordinateur sous Windows 10 ou supérieur.

System Informer à quoi ça sert ?

System Informer est un utilitaire open source entièrement gratuit développé par Winsider. Il fournit la liste de tous les processus, services et connexions en cours d'utilisation sur une machine sous Windows. C’est une véritable mine d'informations sur ce qui se passe lorsque votre ordinateur est allumé.

System Informer

Grâce à une interface claire, il permet d'identifier rapidement un processus ou un service particulier. Cette application donne un contrôle total des processus et services, même des processus cachés, et permet de les arrêter, de les mettre en pause, etc. Un simple clic avec le bouton droit vous permet d’accéder aux raccourcis via le menu contextuel. Il vous permet aussi de changer la priorité, l’efficacité, ou de débugger le processus sélectionné (entre autres).

Pour chaque processus et service vous pouvez obtenir toutes les informations s'y rapportant : un historique des performances, l'utilisation de la mémoire, les processus et services dépendants, etc. Enfin, grâce à la fenêtre d'information système vous pourrez visualiser, en temps réel et sous forme graphique, la consommation mémoire, l'utilisation du CPU, le nombre de processus démarrés.

Quelles sont les données proposées par System Informer ?

Depuis l'interface principale, vous pouvez accéder à plusieurs onglets d’informations ainsi qu’à un menu complet.

Les onglets permettent d’accéder : 

  • à la liste détaillée des processus avec possibilité de les terminer, de les mettre en pause, etc. La liste affiche l’usage de CPU, le PID, I/O total, private bytes, l’utilisateur et la description ;
  • à la liste des services, avec PID, nom, type, status (actif ou arrêté) et le type de démarrage (sur demande, avec Windows, etc.) ;
  • à l’utilisation du réseau, avec la liste des processus qui utilisent le réseau, leur PID, leur IP locale, le port port, l’IP remote et le port, le protocole utilisé, en statut (connecté, écoute, fermé, etc.) et le propriétaire ;
  • au moniteur de disque (nécessite les droits administrateur), vous pouvez indiquer les disques à surveiller via le menu options ;
  • au moniteur de firewall (nécessite les droits administrateur) ;
  • à la liste du matériel de l'ordinateur (bus, contrôleurs, gestionnaires de volume, etc.), avec le fabricant, le service correspondant, la classe, etc.

 

Notez que vous pouvez ajouter les colonnes dans les listes si vous avez besoin de plus d’informations. Pour cela, un clic droit sur le nom des colonnes et rendez-vous sur la dernière entrée : Choose columns (choisir les colonnes). Vous pourrez voir que vous avez accès à un très grand nombre d’informations à ajouter à vos tableaux.

La barre de menu située au-dessus des onglets vous permet de

  • rafraîchir l’affichage, 
  • d’accéder aux options du programme (personnalisation),
  • de faire une recherche dans les DLL pour trouver les processus qui se servent d’un fichier spécifique,
  • d’afficher les graphiques du CPU, de la mémoire, I/O et du GPU (System information), cliquez sur chaque graphique pour visualiser les détails,
  • de trouver la fenêtre du programme sélectionné.

 

System Informer

Le menu principal permet d'accéder aux préférences système (lancer, lancer comme, sauvegarder, mettre l'ordinateur en veille, etc.), de paramétrer les vues et notamment celle de l'icône disponible dans la barre système, de paramétrer des utilisateurs, ou d’accéder à la rubrique d’aide.

Quel est l'intérêt d’utiliser System Informer ?

L’utilisation de System Informer comme gestionnaire de processus a plusieurs avantages. Le premier, c'est que lorsque le logiciel est lancé, il vous prévient dès qu’un nouveau processus vient s’ajouter aux autres à l’aide d’une petite bulle de notification qui reste quelques secondes à l’écran. Vous pouvez d’ailleurs configurer manuellement des notifications pour les processus, services, matériels et logging. Ainsi, vous serez prévenu par une notification pour chaque évènement que vous aurez configuré.

Grâce à son écran Réseau (Network), le programme vous permet de découvrir quels sont les processus qui utilisent activement le réseau, cela vous permet de les fermer si nécessaire.

Le programme vous permet aussi de monitorer la température du GPU et le FPS  (à configurer dans les options à ExtendedTools). Vous avez par ailleurs la possibilité d’indiquer au programme les disques, matériels vidéo, matériels réseau et RAPL que vous souhaitez monitorer.

Sachez que vous avez aussi la possibilité d’activer des scans VirusTotal. Il s’agit d’un service web qui permet de détecter rapidement virus, malwares, chevaux de Troie et autres dangers en provenance d’internet.

Pour finir, sachez que le programme dispose d’un module de vérification des mises à jour.

Spécifications

Version 3.0.7459
Dernière mise à jour 14 février 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur winsiderss
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à System Informer (ex Process Hacker)

Dans la même catégorie que System Informer (ex Process Hacker)