Télécharger Autoruns pour Windows gratuitement

Autoruns

Licence gratuite

Autoruns (14.11)

Autoruns est un logiciel gratuit conçu pour vous aider à examiner et à gérer les programmes et les processus qui se lancent automatiquement au démarrage de votre système d'exploitation Windows.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

Autoruns est un logiciel gratuit développé par Microsoft Sysinternals, une division de Microsoft spécialisée dans les outils système avancés, qui va vous permettre de contrôler toutes les applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows

Il est largement utilisé par les administrateurs système, les techniciens informatiques et les utilisateurs avancés pour optimiser les performances du système et résoudre les problèmes de démarrage.

Autoruns dispose d'une interface affichant les détails de chaque type de services ou d’applications qui peuvent également être affichées par onglets. E

n scrutant les diverses applications Windows intégrées telles qu'Explorer et les lecteurs multimédias, il dévoile les programmes et pilotes, y compris ceux du dossier de démarrage, Run, RunOnce et autres clés de registre. 

Si vous désirez désactiver un programme, il vous suffit de décocher la case correspondante.

Autoruns va même jusqu'à rapporter :

  • les extensions du shell de l'Explorateur, 
  • les barres d'outils, 
  • les objets d'aide au navigateur, 
  • les notifications Winlogon, 
  • les services de démarrage automatique, 

offrant ainsi une inspection bien plus approfondie que les autres outils similaires.

L'option "Masquer les entrées Microsoft signées d'Autoruns" permet de se concentrer sur les images de démarrage automatique tierces. En revanche, l'équivalent en ligne de commande, Autorunsc, génère des résultats au format CSV.

Comment fonctionne Autoruns ?

Lorsque vous lancez Autoruns, il offre une vue instantanée des applications configurées pour un démarrage automatique, en fournissant aussi une liste exhaustive des emplacements dans le registre et le système de fichiers qui sont disponibles pour cette configuration. 

Parmi les emplacements scrutés par Autoruns, on trouve :

  • les entrées de connexion, 
  • les modules complémentaires d'Explorer, 
  • les modules du navigateur (tels que les objets d'aide au navigateur - BHO), 
  • les DLL Appinit, 
  • les détournements d'images, 
  • les images d'exécution de démarrage, 
  • les DLL de notification Winlogon, 
  • les services Windows, 
  • les fournisseurs de services en couches Winsock, 
  • les codecs multimédias, et bien d'autres. 

La fonctionnalité de changement d'onglet permet d'explorer les démarrages automatiques selon différentes catégories. Pour inspecter les propriétés d'un exécutable configuré pour le démarrage automatique, il suffit de le sélectionner et d'utiliser l'option Propriétés dans le menu ou la barre d'outils. 

Si Process Explorer est en cours d'exécution et qu'un processus actif exécute l'exécutable sélectionné, l'option Process Explorer dans le menu Entrée ouvrira la boîte de dialogue des propriétés du processus correspondant. 

Pour naviguer vers l'emplacement du registre ou du système de fichiers d'un élément de démarrage automatique, sélectionnez l'élément et utilisez l'option Aller à l'entrée dans le menu ou le bouton de la barre d'outils. 

Pour désactiver ou supprimer une entrée de démarrage automatique, il suffit de décocher sa case ou d'utiliser l'option Supprimer. Le menu Options propose diverses options de filtrage, telles que l'affichage uniquement des entrées non Windows, ainsi que des fonctionnalités telles que la vérification de signature et la soumission de hachage et de fichier à VirusTotal. 

En sélectionnant les entrées dans le menu Utilisateur, vous pouvez afficher les images à démarrage automatique pour différents comptes d'utilisateurs. 

Pour des informations plus détaillées sur les options d'affichage et d'autres fonctionnalités, consultez l'aide en ligne d'Autoruns.

Comment télécharger Autoruns ?

Autoruns est un utilitaire développé par Microsoft Sysinternals. Cela signifie qu'il est principalement disponible pour les systèmes d'exploitation Windows. Il peut être utilisé sur différentes versions de l'OS (à partir de Windows XP). 

Vous pouvez télécharger Autoruns depuis le site Web de Microsoft Sysinternals (via notre lien direct). 

Il est utile de noter que Autoruns peut également être exécuté sur des machines virtuelles Windows hébergées sur d'autres systèmes d'exploitation, comme Linux ou macOS, en utilisant des outils de virtualisation tels que VirtualBox ou VMware.

Spécifications

Version 14.11
Dernière mise à jour 6 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur Sysinternals
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Autoruns

Dans la même catégorie que Autoruns