Thèmes :
Télécharger Resident Evil 4 pour Windows, macOS et iOS
Licence commerciale
Resident Evil 4Initialement sorti en 2005, Resident Evil 4 est l’un des épisodes préférés des fans de la saga de Capcom. Pour célébrer son 20ème anniversaire, l’éditeur japonais livre un remake incroyable sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X et Xbox Series S.
57
Description
- Que propose le remake de Resident Evil 4 ?
- Pourquoi jouer à Resident Evil 4 dans sa version remake ?
- Où peut-on télécharger Resident Evil 4 ?
Resident Evil 4 est un jeu d'action qui se situe dans un univers gore et macabre à souhait. Vous devrez tuer vos ennemis, parfois humains parfois autres...
Vous incarnez Leon S. Kennedy, un jeune policier qui a survécu au virus qui a ravagé Raccoon City il y a six ans (voir Resident Evil 2). A présent, il doit sauver la fille du Président qui a été enlevée. Elle est retenue dans un village lugubre de l’Europe centrale. Une fois la jeune fille récupérée, encore faudra-t-il la ramener à son père en un seul morceau en évitant les pièges !
Vous devrez affronter des ennemis plus rapides, plus intelligents et plus effrayants que tous les zombis des épisodes précédents réunis. Ces créatures étranges et terrifiantes ont été contaminées par un nouveau virus, appelé Las Plagas (les parasites).
En parallèle, un groupe occulte, Los Illuminados (les illuminés), contrôle les villageois pour entraver votre mission. Il vous faudra éviter tout ce petit monde, et tirer sur ceux qui vous barreront le chemin si vous voulez réussir votre mission.
L’apogée de l’horreur : plus d’action, plus d’héroïsme, plus de peur que jamais !
Que propose le remake de Resident Evil 4 ?
Avant de nous intéresser à ce surprenant remake, un retour en arrière s’impose. Il y a une vingtaine d’années, Nintendo avait besoin de jeux pour sa nouvelle console, la Gamecube. Après de longues discussions avec l’éditeur Capcom, les deux parties ont acté de la création de plusieurs titres pour le nouveau support du constructeur.
Parmi ces œuvres, Resident Evil 4 faisait office de tête de gondole et son exclusivité temporaire sur Gamecube a été un bon tremplin pour la console. Adapté sur PlayStation 2 et PC, cette aventure a marqué un tournant majeur dans la saga des Resident Evil.
Avant cet épisode, les jeux Resident Evil misaient sur des décors précalculés avec des angles fixes. Les caméras changeaient à chaque plan et la saga a notamment fait sa notoriété par ce mélange réussi d’environnements en 2D et de personnages en 3D.
Après une première trilogie à succès, l’épisode Resident Evil Code Veronica est apparu sur Dreamcast en intégrant des décors en 3D, mais la formule restait inchangée. Les années passèrent jusqu’à l’arrivée, en 2005, de Resident Evil 4 qui a littéralement révolutionné l’approche de la série.
Inspiration de nombreux jeux (dont un certain Gears of War), Resident Evil 4 a adopté un gameplay plus action avec une caméra à l’épaule. Dans cette aventure, le célèbre Leon S. Kennedy, héros de Resident Evil 2, débarque dans un village espagnol perdu dans les montagnes.
Avec l’espoir de retrouver la fille du président des États-Unis, l’agent de police s’enfonce dans la forêt et découvre que les autochtones ont des comportements étranges. Il va alors enquêter sur un étrange parasite, Las Plagas, lié à une secte.
Visuellement superbe et techniquement impressionnant pour l’époque, Resident Evil 4 demeure l’un des épisodes préférés des fans et c’est pour cette raison que beaucoup espéraient que Capcom se lance dans un remake digne de ce nom.
Ce fut chose faire en 2023 avec un épisode remastérisé d’une qualité folle, à retrouver sur PC, macOS, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S ainsi que les smartphones et tablettes iOS et Android.
Pourquoi jouer à Resident Evil 4 dans sa version remake ?
Il n’est jamais facile de s’attaquer à un jeu aussi culte, mais Capcom maîtrise l’art du remake. Après les excellents Resident Evil 2 et Resident Evil 3 de nouvelle génération, l’éditeur japonais s’est ainsi attelé à la remastérisation complète du quatrième épisode canonique de la série. Un sacré challenge, mais réussi avec brio !
Comme dans l’original, Leon S. Kennedy arrive en bordure du village espagnol et découvre, avec horreur, que ses guides ont été assassinés par les habitants du coin. Bien décidé à retrouver Ashley, la fille du président des États-Unis, il s’enfonce dans le village et découvre qu’un parasite, Las Plagas, infecte tous les autochtones.
En matière de remake, Resident Evil 4 se pose comme une œuvre majeure de l’histoire du jeu vidéo. Pour cette modernisation en bonne et due forme, Capcom a retravaillé le scénario pour apporter de nouveaux éclaircissements et la mise en scène est désormais beaucoup dynamique. On retrouve ainsi ce mélange exquis entre survival horror et action, le tout enrubanné dans une enveloppe visuelle de toute beauté (macabre).
Où peut-on télécharger Resident Evil 4 ?
Plus nerveux et sublime de bout en bout, Resident Evil 4 parvient à dépoussiérer un épisode vieux d’une vingtaine d’années. Avec ce remake, le jeu conserve son statut d’œuvre culte et nul doute que les amatrices et amateurs de survival horror ne doivent pas passer à côté. Il est à télécharger sur PC, macOS, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, iOS et Android.
Spécifications
Dernière mise à jour | 27 août 2024 |
Licence | Licence commerciale |
Téléchargements | 14 (30 derniers jours) |
Auteur | Capcom |
Systèmes d'exploitation | Windows 64 bits - 10/11, macOS, iOS iPhone / iPad |
Catégorie | Jeux |