Télécharger Scratch

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Scratch

Description

Scratch est une application d'apprentissage de la programmation, destinée aux enfants et aux adolescents entre 8 et 16 ans et même aux adultes. La programmation informatique, c'est l'écriture de programmes, via des codes élaborés, permettant de créer un logiciel, un site, un jeu ou encore une application. Un programme est constitué de toutes les informations nécessaires pour que le logiciel soit fonctionnel.

C'est tout un art d'apprendre à programmer et cet apprentissage permet aux enfants (et aux adultes) de développer un esprit logique et créatif qui leur sera utile dans leur vie future mais aussi de tous les jours.

L'interface accueillante et pédagogique de Scratch permet aux plus jeunes de prendre goût à la programmation informatique, via des jeux et des mises en situation ludiques. Par exemple, ils déplaceront des blocs colorés pour se mettre en situation. Chaque bloc représentant une information du programme. Ils pourront ainsi créer leurs propres jeux, des sons, des histoires et exprimer leur créativité via la programmation.

La base de données de Scratch regroupe pas moins de 2 690 000 projets. En effet, chaque utilisateur peut partager ses créations. Il suffit de posséder un compte Scratch. De cette manière, découvrez et inspirez-vous de la créativité des autres programmeurs, jouez à leurs jeux et regardez leurs séquences vidéos.

Enfin, l'application est utilisable sans connexion internet, ce qui permet de pouvoir l'utiliser n'importe quand et de n'importe où, à partir de son smartphone ou de sa tablette. Cette fonctionnalité est pratique afin d'utiliser Scratch dans la voiture, lors des trajets ou en voyage, par exemple.

Scratch a été créé par la Scratch Foundation, dirigée par Mitchel Resnick et David Siegel. L'application est sortie en 2007 et s'est imposée comme la plus grande plateforme de codage pour les enfants, couvrant 196 pays.

Vous pouvez télécharger Scratch sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Elle est gratuite, open-source et soutenue par la fondation Scratch, créée en 2013. Notez que Scratch est également disponible sur n’importe quel ordinateur via son service en ligne à ouvrir depuis un navigateur internet.

Pour les plus petits n'hésitez pas à vous orienter vers l'application qui leur est dédiée : Scratch junior appelée ScratchJr.

Spécifications

Play Store (7 476 votes)
App Store (118 votes)
Dernière mise à jour 9 mars 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 (30 derniers jours)
Auteur Scratch Foundation
Systèmes d'exploitation Android, Windows 7/8/8.1/10/11, Service en ligne Tous navigateurs Internet, iOS iPhone / iPad, macOS
Catégories Jeux, Développement, Éducation

Captures d'écran

Logiciels similaires à Scratch

Dans la même catégorie que Scratch