Télécharger Zadig pour Windows gratuitement

Zadig

Licence gratuite

Zadig (2.5)

Zadig est un logiciel qui facilite l’installation de pilotes USB génériques indispensables au bon fonctionnement d’un ordinateur sous Windows. Le programme remplace des pilotes comme WinUSB, libusb-win32/libusb0.sys ou encore libusbK.

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

critique, comme la rédaction d’un dossier important ou la phase finale d’un jeu vidéo, que notre ordinateur se met à dérailler. Entre écran bleu, périphérique qui ne répond plus ou encore plantage pur et simple du système, ces situations sont à même de nous faire perdre tous nos moyens, entre exaspération, colère et dégoût. Parfois, il suffit d’un simple petit programme pour s’éviter quelques sueurs froides et Zadig peut être une solution très utile pour vous assurer du bon fonctionnement de votre machine.

En effet, il s’agit d’un programme open-source (c’est-à-dire avec le code libre et disponible pour tous) qui a été conçu pour faciliter l’installation de pilotes USB sous Windows. Pour faire simple, Zadig est un outil très utile dans le sens où il vient à votre secours lorsqu’un pilote USB fait défaut. Zadig fonctionne en remplaçant les pilotes USB génériques fournis par Windows avec des pilotes spécifiques choisis par l'utilisateur. Lorsqu'un périphérique USB est connecté à l'ordinateur, Windows utilise généralement des pilotes génériques qui sont inclus dans le système d'exploitation. Cependant, certains périphériques peuvent nécessiter des pilotes spécifiques pour fonctionner correctement, et c'est là que Zadig entre en jeu.

On l’oublie parfois, mais les pilotes USB sont absolument cruciaux sous un système d’exploitation comme Windows (ou autre) car ils permettent la connexion entre l’ordinateur et les périphériques USB connectés. Les pilotes USB assurent la compatibilité entre la machine et les périphériques de type clés USB, imprimantes, webcams, scanners, disques durs externes ou, encore plus important, les claviers et les souris. Sans eux, vous seriez dans l’incapacité d’interagir avec votre ordinateur !

C’est quoi Zadig ?

Zadig est un logiciel gratuit bien pratique pour plus facilement accéder à certains périphériques informatiques. Zadig est développé par Pete Batard/Akeo, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels. Avec ce logiciel, ils ont réussi à simplifier l'installation de pilotes USB pour les utilisateurs de Windows.

C'est un utilitaire qui vous permet d'installer des Drivers ou Pilotes USB Génériques comme WinUSB, libusb-win32/libusb0.sys ou libusbK. Son principal objectif est de simplifier le processus de remplacement des pilotes génériques par défaut de Windows par des pilotes tiers, notamment dans le contexte du développement logiciel ou du fonctionnement d'appareils USB spécifiques.

Zadig

Ainsi, grâce à Zadig, vous pourrez par exemple accéder à un périphérique via une application libUSB, si vous souhaitez améliorer un Driver USB ou encore si vous voulez accéder à un périphérique en utilisant WinUSB. Zadig simplifie le processus d'installation de pilotes USB en permettant aux utilisateurs de remplacer les pilotes par défaut de Windows par d'autres pilotes compatibles. Cela peut être particulièrement utile dans le cas de périphériques spécifiques nécessitant des pilotes tiers.

D’où vient le nom Zadig ?

Le nom Zadig est associé à une figure de l'œuvre éponyme de Voltaire. Zadig est en effet le personnage principal de l’ouvrage intitulé Zadig ou la Destinée, écrite par le célèbre écrivain, dramaturge et poète français en 1747. Zadig ou la Destinée est un conte philosophique dans lequel le personnage de Zadig, un jeune Babylonien, traverse différentes épreuves de la vie et cherche à comprendre le sens de la destinée. C’est un homme sage et vertueux qui, malgré les injustices et les revers de fortune qu'il subit, maintient son intégrité morale.

Le conte explore des thèmes tels que la justice, la sagesse et le destin, tout en critiquant les abus de pouvoir et l'injustice sociale. Durant son périple, l’homme est en quête d’identité et de vérité et son histoire reflète les idées du mouvement des Lumières de France, aussi appelé Siècle des Lumières, qui symbolise le changement intellectuel et culturel qui a émergé en Europe au XVIIIème siècle.

Le choix du nom Zadig pour le logiciel semble être une référence à l'idée de liberté et de choix, reflétant la capacité des utilisateurs à choisir et à installer leurs propres pilotes USB, offrant ainsi une analogie avec la quête de sens et de destinée du personnage de Zadig dans l'œuvre de Voltaire.

Quelle sont les alternatives à Zadig ?

Il existe plusieurs alternatives à un logiciel comme Zadig. La gestion des pilotes USB est absolument indispensable dans le bon fonctionnement d’un ordinateur Windows et c’est pourquoi plusieurs entreprises et développeurs de logiciels se sont penchés sur la question. Le principal, celui qu’on trouve sous Windows, c’est bien évidemment WinUSB. Ce dernier offre une interface en ligne de commande pour l’installation des pilotes.

Libusb, quant à elle, est une bibliothèque logicielle (aussi en open-source) qui fournit une API pour la gestion de périphériques USB. Elle est utilisée par de nombreux développeurs pour écrire des applications USB multiplateformes. Du côté de Microsoft, le Driver Package DPInst est l’un des plus connus puisqu’il permet l’installation de pilotes utilisés dans le cadre de développement de pilotes ou de périphériques.

En parallèle, toujours sous Windows, on peut trouver d’autres alternatives, qui reposent peu ou prou sur la même philosophie. C’est le cas de ZebraTester, d’USBDeview, de devcon ou encore Zentri DMS. Gardez bien à l’esprit que le choix d’une alternative doit prendre en compte la plateforme (Windows, Mac, Linux) et les besoins spécifiques du périphérique ou du projet.

Avec quels supports Zadig est-il compatible ?

Zadig est principalement conçu pour fonctionner sur des ordinateurs Windows. On peut le télécharger sur Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11. Il n'est pas officiellement pris en charge sur les systèmes d'exploitation Mac OS X ou Linux. Le logiciel tire parti des fonctionnalités spécifiques de l'architecture Windows pour gérer l'installation des pilotes USB. Pour les utilisateurs de Mac et de Linux, il existe d'autres alternatives et méthodes pour gérer les pilotes USB. Par exemple, sur Linux, le système d'exploitation gère généralement les pilotes de manière plus transparente, et il existe des outils de gestion des périphériques intégrés.

Spécifications

Version 2.5
Dernière mise à jour 28 mars 2020
Licence Licence gratuite
Téléchargements 14 (30 derniers jours)
Auteur Pete Batard/Akeo
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Dans la même catégorie que Zadig