Télécharger Excel pour Windows, macOS, Android, APK et iOS

Excel

Licence commerciale

Excel

Excel est le logiciel de référence des tableurs, inclus dans la suite bureautique de Microsoft. Il est disponible au téléchargement avec Microsoft 365, ou gratuitement via Office en ligne.

Play Store

6 699 087

App Store

126 802

Prix : 149,00 €

Télécharger

Version d'essai gratuite
Windows 10/11 macOS Android Android (APK) iOS iPhone / iPad Web

Acheter

Version complète (149,00 €)
Windows macOS

Description

Sommaire :

Excel est un tableur qui fait partie de la suite bureautique Microsoft 365 (anciennement Office 365 ou Microsoft Office). C’est le logiciel de référence pour tous les traitements de données. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, le logiciel vous permet de rapidement intégrer des jeux de données pour en tirer plus d’informations ou de créer des graphiques à présenter. Le logiciel permet de faire tout type de calculs simples : addition, soustraction, multiplication ou division, mais il permet également de calculer des pourcentages, des moyennes, des moyennes pondérées et bien plus encore.

La suite bureautique de Microsoft, Microsoft 365, comprend Excel, mais aussi Word, PowerPoint et d’autres logiciels bureautiques. Les différentes offres de Microsoft 365 proposent des logiciels différents en fonction de vos besoins. Notez également la possibilité de télécharger gratuitement Office mobile ou de vous connecter, gratuitement également, à Office en ligne.

Quelles sont les fonctionnalités d’Excel ?

Excel est un logiciel de type tableur, il permet donc de faire des tableaux. Certains utilisateurs l’utilisent pour faire des listes, d’autres pour faire des tableaux de données ou des statistiques, certains pour gérer leurs finances, les utilisateurs les plus avancés peuvent même s’en servir pour développer des applications en langage VBA. Dans tous les cas, Excel répond aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Pour générer des graphiques et effectuer toute sorte de calcul avec les données ajoutées dans votre tableau, Excel vous permet de sélectionner une colonne ou une ligne de chiffres et leur attribuer une fonction. Les plus courantes sont accessibles rapidement par des icônes dans le menu, mais vous avez la possibilité de générer des calculs et des conversions beaucoup plus complexes. Il est également possible d’associer une fonction à une autre, pour générer des algorithmes et des opérations plus pointus.

Excel permet depuis longtemps de faire parler les chiffres à l’aide par exemple des graphiques (courbes, barres, histogrammes, secteur, camembert ou nuages de points). Ces éléments peuvent être aisément intégrés à vos autres documents par la suite (Powerpoint par exemple). Les graphiques ne sont pas les seuls éléments vous permettant de tirer parti de votre data, les tableaux croisés dynamiques sont toujours de la partie pour vous permettre de manipuler vos informations selon différents prismes.

Concernant l’import de données, Excel permet toujours d’importer des jeux depuis des fichiers XML, CSV, TSV, TXT, et ce, sous forme de fichiers plats ou depuis des URL. Pour le format XML, Excel propose de reconstituer un schéma directement ou de mapper le flux selon vos besoins.

Avec Excel, vous allez pouvoir créer des tableaux croisés dynamiques, réaliser des tableaux de type bilan récupérant des informations en provenance d’autres fichiers Excel (version Desktop uniquement), etc. Vous pouvez même utiliser l’enregistreur de macro intégré pour créer une tâche répétitive à lancer depuis un simple bouton. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il dispose même de son propre langage et interface de programmation (le VBA) qui vous permet de créer de véritables applications.

Au niveau des fonctionnalités bureautiques, il est possible de paramétrer la mise en forme des textes et des cellules. Le système de configuration de mise en page permet de personnaliser l’affichage des données et l’apparence du tableau. Comme un logiciel de traitement de texte, vous avez la possibilité de changer la taille, la police, la couleur et les attributs de votre texte, de changer l’alignement du texte, ou encore d’en vérifier l’orthographe rapidement. 

Au niveau de la présentation des cellules et de votre tableau en général, plusieurs modèles de documents sont proposés afin d’harmoniser leur mise en page : couleur, tracé d’encadrement des cellules, ajout de titres, tri, système de filtres, première ligne visible en permanence, etc. 

Au niveau des fonctionnalités liées aux cellules, les utilisateurs pourront les fusionner ou les séparer, appliquer des formats de données prédéfinis : date, heure, texte, retour automatique à la ligne, etc. Il est aussi possible de leur attribuer une fonction prédéfinie pour gagner du temps.

Notez qu’avec Excel, il est possible de créer autant de feuilles de calcul que nécessaires dans un même fichier, accessibles par un système d’onglets en bas de l’écran. Il est possible de masquer ou de supprimer ces feuilles de calcul, ou encore de modifier la couleur de l’onglet pour les distinguer plus facilement.

De nouvelles fonctionnalités sont actuellement à l'étude au niveau des types de données que peuvent contenir les cellules.

Quelles sont les nouveautés d’Excel ?

De nouvelles formules font leur apparition, CONCAT, SI.CONDITIONS, MAX.SI.ENS, MIN.SI, SI.MULTIPLE et JOINDRE.TEXTE.

Les graphiques voient arriver deux nouveautés majeures, les graphiques en entonnoir et les cartes qui vous permettent de mettre en valeur des données sur une mappemonde.

Concernant les équations, il est désormais possible de les saisir manuellement avec un appareil tactile rendant leur écriture bien plus aisée.

Suite aux retours utilisateurs sur les fichiers CSV, les messages d’avertissement qui apparaissaient précédemment lors de l’enregistrement n’apparaîtront plus et la prise en charge des fichiers CSV en UTF-8 est désormais effective.

Pour les utilisateurs plus avancés, les fonctions Power Pivot, Power Bi et Power Query ont également reçu un lot d’améliorations.

Enfin de nouveaux thèmes font leur apparition.

À noter que si le logiciel était précédemment vendu seul, il est désormais uniquement commercialisé dans les suites bureautiques Microsoft Office 2019 ou Microsoft 365. Il est également possible de profiter d’Excel avec Microsoft Office 2021, commercialisé en pack Famille et Etudiant ou Famille et Petite Entreprise. Ces licences commerciales vous permettent de télécharger et d’installer la suite bureautique sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Juin 2023 : Les applications Microsoft Word, Excel et Teams seront disponibles pour le casque Apple Vision Pro.

Octobre 2023 : Excel : Microsoft met fin au calvaire des scientifiques avec cette mise à jour

Est-ce que Excel est gratuit ?

En fait, il existe plusieurs versions de Microsoft 365 et de ses logiciels. La première, la plus connue est la version payante Desktop dont la plupart des entreprises sont pourvues. Vous pouvez télécharger cette version gratuitement en démonstration pour Windows et Mac. Il vous faudra ensuite choisir l’un des abonnements en fonction de vos besoins.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, Microsoft 365 est également disponible en version mobile. Appelée Office Mobile cette application gratuite permet d’accéder à certaines fonctionnalités de Word, Excel et PowerPoint depuis votre appareil sous Android ou iOS. Reliée directement à votre compte OneDrive l’application permet d’enregistrer vos documents sur le cloud et d’éditer les documents qui s’y trouvent déjà.

Pour finir, Microsoft 365 existe également en version en ligne. Office en Ligne vous propose d’utiliser gratuitement Word, Excel, PowerPoint, et une série d’autres outils de Microsoft (dont Outlook). Ces versions plus étoffées que la version mobile sont très proches visuellement et en termes de fonctionnalités de la version Desktop. Pour Excel, notons que le problème majeur de la version en ligne, c'est l'absence de possibilité d’utiliser l’éditeur de macro et de programmer en VBA, cependant la plupart des utilisateurs n’utilisent jamais ces fonctions.

Quelles sont les alternatives à Excel ?

Excel est un excellent tableur, pourvu de nombreuses fonctionnalités aussi bien pour les particuliers que les professionnels, soucieux de produire des graphiques et des tableaux dynamiques. Mais il existe quelques tableurs susceptibles de soutenir la concurrence en matière de personnalisation des cellules et des fonctions, de calcul poussé, et de gestion des macros.

Le premier est le tableur Calc intégré à la suite bureautique LibreOffice. Ce dernier offre un large choix de fonctionnalités intéressantes pour la création de tableaux dynamiques, de génération de graphiques explicites basés sur les données de cellules pré-sélectionnées. Autre avantage de Calc, il est possible d’exporter les fichiers au format XLSX, compatible avec Excel. Vous pourrez ainsi, sans soucis, passer d’un tableur à un autre, sans avoir peur des problèmes de compatibilité entre les cellules. De plus, LibreOffice peut être installé sur les ordinateurs sous Linux, ce qui n’est pas le cas d’Excel.

Autre alternative gratuite à Excel : Google Sheets. Accessible en service en ligne et en application mobile pour Android et iOS, le tableur développé par Google est particulièrement intuitif et dispose de toutes les fonctionnalités essentielles pour l’édition de vos cellules, la création de macros et de fonctions avec possibilité d’exporter le document au format XLS ou ODS, mais aussi au format PDF.

Spécifications

Dernière mise à jour 20 janvier 2025
Licence Licence commerciale
Téléchargements 107 (30 derniers jours)
Auteur Microsoft
Systèmes d'exploitation Windows 10/11, macOS, Android, Android, iOS iPhone / iPad, Web
Catégorie Bureautique

Captures d'écran

Logiciels similaires à Excel

Dans la même catégorie que Excel