Télécharger Pikmin Bloom pour iOS et Android, APK gratuitement

Pikmin Bloom

Licence gratuite

Pikmin Bloom (93.0)

Pikmin Bloom est un jeu destiné aux plateformes Android et iOS qui reprend le principe de réalité augmentée de Pokémon GO. Collaboration de Nintendo et Niantic, il consiste à collectionner de petites créatures en se promenant.

Play Store

108 051

App Store

1 759

Télécharger

Version gratuite
iOS iPhone / iPad Android Android (APK)

Description

Sommaire :

Série emblématique de la galaxie Nintendo, Pikmin est née sur la console Gamecube il y a une vingtaine d'années. À cette époque, la firme de Kyoto était en concurrence avec la PlayStation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft. Mais à en croire les principaux intéressés, l'idée des Pikmin, ces drôles de créatures vivant dans nos jardins, remontent à bien plus loin. Un petit cours d'histoire s'impose.

Pour comprendre d'où viennent Pikmin Bloom et la célèbre franchise sur laquelle l'œuvre repose, il faut remonter au milieu des années 1990. À l'époque, l'entreprise japonaise sort d'une période faste avec la Super Nintendo et prépare l'avenir avec sa nouvelle console, la Nintendo 64. Bien plus puissante que sa grande sœur, la machine est à même d'afficher de nombreux personnages à l'écran et c'est sur ce simple concept que les ingénieurs japonais développent des prototypes dans le but de tester les performances – en matière d'affichage – de la console.

Pikmin Bloom

L'idée des développeurs nippons, c'est d'afficher une série de personnages capables de réagir de manière différente en fonction de l'interaction avec le joueur : combattre, soigner, aider ses partenaires, etc. Il est alors question d'une intelligence artificielle poussée qui donne le sentiment de contrôler un véritable écosystème, tout en ayant une vue aérienne de ses petits protégés. Au départ, les personnages n'ont rien à voir avec les Pikmin que l'on connaît, il s'agit de petits protagonistes courts sur pattes avec un gros nez.

Désireux de proposer un jeu accessible à toute la famille, y compris les adolescents (autre temps, autres mœurs), les artistes de Nintendo se mettent à imaginer différents types de créatures, et c'est le concept de "plantes" de Junji Morii qui a retenu l'attention de toute l'équipe. Les Pikmin, tels qu'on les connaît, avec leur petite feuille sur la tête, étaient nés ! C'est en s'imprégnant de l'univers étrange de Tim Burton que Morii va donner vie à ces drôles de petites entités.

Initialement prévu pour la Nintendo 64, le titre va finalement glisser sur la nouvelle console de Nintendo, la Gamecube, au début des années 2000. L'entreprise japonaise n'a pas voulu se précipiter et a laissé le temps nécessaire à l'équipe (supervisée par Shigeru Miyamoto, le papa de Mario) pour qu'elle s'inspire de nombreuses œuvres (films indépendants européens, fims d'art et d'essai…). C'est toute cette réflexion combinée à l'évolution technologie qui va donner naissance à Pikmin.

Quel est le concept de Pikmin ?

Le but de Pikmin est à la fois simple et complexe. Dans un écosystème rappelant un jardin, le joueur, qui campe un explorateur égaré, fait la connaissance de drôles de créatures. Il s'aperçoit qu'il peut les apprivoiser et utilise leurs compétences pour retrouver les pièces de son vaisseau qui lui permettra de rentrer chez lui. Au cours de l'aventure, le joueur est interpelé par les différentes espèces de Pikmin : les rouges résistent au feu, les jaunes sont insensibles à l'électricité, les bleus ne craignent pas l'eau, etc. Au fil des années, la série va ainsi se développer en ajoutant de nouvelles espèces de Pikmin ainsi qu'une foule d'idées ingénieuses (mode deux joueurs, défis, apparition d'un chien de l'espace…).

Pourquoi Pikmin Bloom est un jeu à essayer ?

Après Pokémon GO, Niantic vous invite à nouveau à chausser vos baskets et à sortir de chez vous, pour un nouveau jeu de réalité augmentée : Pikmin Bloom. Pikmin Bloom est un épisode alternatif de la série Pikmin. Il reprend le principe de l'ancien phénomène de Niantic, à savoir utiliser la réalité augmentée pour que les joueurs sortent de chez eux et profitent de leur environnement naturel, qu'ils soient en ville ou en campagne, pour interagir avec de petites créatures toutes mignonnes. Et bien évidemment, dans cette optique, les développeurs de Niantic (associés à Nintendo) ont fait en sorte que le nombre de pas effectués se transforment en bonus.

Le but de Pikmin Bloom est très simple, il vous faut planter des graines pour faire pousser des Pikmin, des créatures végétales qui se nourrissent du nectar des fleurs. Une fois qu’ils ont poussé, il vous faut marcher pour continuer à les faire grandir, et plus vous marchez, plus vous faites éclore des fleurs pour récupérer les pétales sur les têtes de vos Pikmin. Les fleurs que vous planterez derrière vous laisseront de belles trainées colorées qui égayeront vos déplacements. L’application est en mesure d’indiquer les endroits où vous n’êtes pas encore allé, ce qui vous permet de casser la routine de vos balades habituelles et vous donne l’occasion de planter d’autres Pikmin.

Les Pikmin grandissent et se développent au rythme de vos pas. En parallèle, vous pouvez récupérer des pétales de fleur sur la tête de vos créatures pour créer de merveilleux chemins fleuris. À mesure de vos exploits de marcheur, vous ne faites plus qu'un avec vos Pikmin et de nouvelles possibilités s'offrent à vous, comme l'action de les nourrir ou de débusquer des fruits et divers objets. Il est également possible de prendre des photos en utilisant le principe de la réalité augmentée. Si vous avez toujours voulu faire un selfie avec un Pikmin, c'est le moment !

Lors de vos pérégrinations, il vous arrivera certainement de rencontrer un champignon qui vous barre la route. Envoyez alors vos Pikmin pour ouvrir la voie et obtenir une grande quantité de fruits. 

Vous pouvez également collectionner les Pikmin. Il existe 7 types de Pikmin possédant chacun leurs propres caractéristiques : pouvoir de voler, force, etc. Il vous sera par ailleurs possible d’augmenter votre niveau d’amitié avec vos Pikmin en les nourrissant et en vous occupant d’eux. Lorsque le niveau d’amitié est suffisamment élevé, le personnage peut vous remettre un cadeau lui permettant de devenir un Pikmin déco.

À la fin de la journée, vous pouvez visualiser le nombre de pas réalisés et archiver toutes les photos que vous avez prises dans la journée pour les garder en souvenirs. 

Pikmin Bloom est un jeu addictif et ingénieux dans le sens où il éloigne les gens des écrans tout en leur donnant la possibilité de participer à une expérience interactive gratifiante. En se promenant, on trouve de nouveaux Pikmin et chaque moment passé à l'extérieur permet de faire évoluer le niveau d'amitié avec vos Pikmin. Lorsque celui-ci atteint un certain seuil, il se traduit par l'obtention d'un objet qui aide vos protéger à devenir des Pikmin déco, une variété rare de Pikmin.  

Au total, Pikmin Bloom réunit plus de 150 types de Pikmin Déco ! Plus vous marchez, plus vous trouvez de pousses et de fruits pour vous constituer une véritable petite armée de partenaires. Explorez votre environnement habituel, profitez des moments passés loin de chez vous pour débusquer de nouveaux Pikmin, prenez des photos… mille et une activités vous attendent avec ce jeu très prenant et bucolique !

Notez que Pikmin Bloom est un jeu de réalité augmentée gratuit qui propose des achats in-app. Pour les utilisateurs Android, Google Fit doit également être installé pour comptabiliser les pas. Pour les utilisateurs d’iPhone, il vous faudra autoriser Apple HealthKit.

Quelles nouveautés apporte la dernière mise à jour de Pikmin Bloom ?

À l'instar de Pokémon GO, Pikmin Bloom est un jeu proposant régulièrement des évènements spéciaux. Par exemple, durant l'été 2023, le fait de planter des pétales ordinaires (bleus, rouges, jaunes ou blancs) autour de mégafleurs les transformaient en hibiscus. Il existe aussi de nombreux défis qui poussent les joueurs à participer pour obtenir des Pikmin Déco très rares. Pour les vacances, Niantic a notamment fait en sorte que des Pikmin spéciaux apparaissent dans les hôtels où se rendent de nombreuses familles. Pikmin Bloom fait ainsi l'objet d'évènements réguliers, preuve de son étonnante longévité.

Avec quels supports Pikmin Bloom est-il compatible ?

Développé par Niantic, en association avec Nintendo, Pikmin Bloom est un jeu pensé pour une expérience mobile. Il est possible de le télécharger sur des supports (smartphones, tablettes…) équipées d'Android ou iOS. Plusieurs choses importantes sont à savoir : il est préférable de disposer d'un appareil doté d'au moins 2 Go de mémoire (RAM) et fonctionnant sous Android 6.0 (et supérieur) ou iOS 14 (et supérieur). Pour obtenir des données de localisation précises, n'oubliez pas de connecter votre réseau (Wi-Fi, 3G, 4G, 5G ou LTE).

Pour en savoir plus :

Spécifications

Version 93.0
Dernière mise à jour 24 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur Niantic
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Android, Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à Pikmin Bloom

Dans la même catégorie que Pikmin Bloom