Télécharger Pokémon GO pour Android, APK et iOS gratuitement

Pokémon GO

Licence gratuite

Pokémon GO (0.307.1)

Véritable phénomène mondial, Pokémon Go est un jeu de vidéo sur mobile exploitant la réalité augmentée. Le but est de capturer, en solo ou à plusieurs, des Pokémon virtuels dans le monde réel en utilisant la géolocalisation.

Play Store

15 450 008

App Store

545 819

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Android (APK)

Description

Sommaire :

Sorti en 2016, Pokémon Go est devenu, en un temps record, un véritable phénomène de société. Fruit de la collaboration entre Nintendo et Niantic, le jeu repose sur un principe simple, mais extrêmement addictif. Il s’agit d’un programme de réalité augmentée exploitant la géolocalisation et dans lequel le joueur capture des Pokémon virtuels dans le monde réel.

Grâce à toute une série d’options et d’évènements spéciaux (Noël, Saint Valentin, Halloween…), les participants vivent une grande aventure en créant un lien social avec d’autres compétiteurs. En effet, pour atteindre chacun des objectifs, il est indispensable de ne pas rester seul dans son coin, mais il faut, au contraire, aller à la rencontre d’autres dresseurs (le nom donné aux « chasseurs » de Pokémon). Pour aider les individus dans leur quête, Pokémon Go propose tout un attirail d’objets permettant d’améliorer ses différents outils de capture (des modules de leurre, des incubateurs d’œufs, etc.).

Retrouvez Pokémon Go dans notre sélection : Meilleurs jeux Android et iOS gratuits : Top 10 des jeux à télécharger

Pourquoi Pokémon Go est un jeu à essayer ?

Pokémon Go est la preuve que le jeu vidéo peut rimer avec une interaction sociale. Il est vrai que les expériences en ligne – et donc à distance – ont remplacé les bons vieux modes « en écran splitté » de nos anciens jeux (à plusieurs sur un même écran), mais il existe de nombreux titres qui n’oublient pas la notion de convivialité. Indiscutablement, l’œuvre de Nintendo et Niantic s’inscrit dans cette philosophie.

Régulièrement, le jeu propose des évènements en direct et des défis communautaires, où les joueurs doivent s’entraider pour accomplir leurs objectifs et/ou obtenir des objets spéciaux et récompenses. Ces évènements peuvent avoir lieu dans des endroits publics (musées, monuments…). L’aspect convivial est également mis à profit via des échanges de cadeaux ou la création de véritables escouades de dresseurs. Pokémon Go est vraiment une expérience unique, passionnante et qui, en plus, initie les jeunes participants à la protection de l’environnement.

Quel est le principe du jeu ?

Il s’agit d’exploiter son environnement pour capturer les Pokémon. Certaines créatures ne sortent qu’à des moments précis de la journée et dans des endroits bien définis. Le programme utilise ainsi la notion d’habitat naturel ou encore le type de Pokémon. Par exemple, pour trouver des Pokémon aquatiques, il faut se rapprocher d’une source d’eau ou aller dans un endroit humide.

Si le jeu peut se pratiquer en solo, il ne prend tout son sens qu’à plusieurs. Pour obtenir des Pokémon rares ou légendaires, il est indispensable de mener des raids coopératifs en étant intégré à une escouade. C’est la meilleure solution pour glaner des récompenses spéciales ou sortir victorieux des combats dans les arènes. Les communautés sont très actives et un simple coup d’œil sur Internet permet de repérer les opérations en cours, en plus de géolocaliser les Pokémon les plus puissants.

Quelles sont les règles de Pokémon Go ?

Pour jouer, il n’y a rien de plus facile : après avoir téléchargé l’application, le joueur se déplace dans le lieu de son choix (cela peut être près de chez lui, en voyage, etc.) et scanne son environnement. Lorsqu’il repère un Pokémon, un simple toucher sur l’écran du smartphone permet de lancer des PokéBalls, un outil permettant de « contenir » le Pokémon attrapé. Chaque Pokémon capturé est inscrit dans une encyclopédie appelée Pokédex et le but est bien évidemment d’en obtenir un maximum – y compris les plus rares et légendaires.

En parallèle de ces captures, les joueurs peuvent faire combattre leurs Pokémon (contre d’autres Pokémon) dans une arène dédiée. Ces établissements, appelés Gyms, sont localisés à des endroits bien précis et permettent aux créatures de se renforcer et d’évoluer. Le jeu propose également toute une panoplie d’options de personnalisation pour l’avatar. Ces objets, cosmétiques pour la plupart, sont constitués de vêtements et d’accessoires. De quoi relooker le look de son personnage virtuel !   

Quelles nouveautés apporte la dernière mise à jour de Pokémon Go ?

Pokémon Go est régulièrement mis à jour. La dernière version date du 31 mars 2023 et intègre quelques nouveautés susceptibles d’attirer tous les dresseurs en herbe. Pour l’arrivée du printemps, les développeurs organisent le Festival du Vent. L’évènement propose un ensemble de Pokémon de type Vol et Psy, ainsi que des quêtes spéciales pour l’occasion. En participant, les joueurs peuvent remplir leur Pokédex de nouveaux Pokémon et accéder à des objets spéciaux inédits.

L’autre nouveauté, intitulée « Match de combat », permet d’affronter des joueurs à distance en utilisant une fonctionnalité de matchmaking, avec un salon de rencontre. Un peu à l’image des jeux de combat récents, de type Street Fighter. En parallèle, les joueurs peuvent accéder à de nouveaux Pokémon, notamment les formes originelles de Groudon et Kyogre. Enfin, les programmeurs ont intégré des mouvements inédits pour certains Pokémon ainsi qu’une nouvelle liste de vêtements et accessoires pour personnaliser son avatar. Pour le reste, on retrouve tous les petits ajustements en matière de stabilité et d’éradication de bugs.

Avec quels supports Pokémon Go est-il compatible ?

Pokémon Go est une application à destination des appareils équipés des systèmes d’exploitation Android et iOS. Sur Android, les utilisateurs doivent disposer d’une version 6.0 ou supérieur tandis que les possesseurs d’appareils iOS doivent posséder une version 12 ou supérieure. Il est important de souligner que l’expérience peut différer en fonction des capacités techniques de votre smartphone.

Quelles sont les jeux ressemblant à Pokémon Go ?

Avec son succès stratosphérique, Pokémon Go a fait des émules. On trouve ainsi plusieurs alternatives à ce jeu, soit venant de la part de Niantic lui-même, soit venant d’autres éditeurs. Le premier à rejoindre le principe de Pokémon Go se nomme Ingress. À l’image de la licence de Nintendo, il s’agit d’un pionnier dans le domaine des expériences en réalité augmentée. Le but est de se balader dans la vie réelle afin de rassembler de l’énergie pour affronter des ennemis de plus en plus puissants. Il est conseillé à des joueurs de maturité moyenne en raison des missions proposées et qui obligent l’utilisateur à se déplacer à de nombreux endroits.

Dans l’univers de la capture de petites créatures, on retrouve plusieurs représentants. On peut par exemple citer le pendant canadien de Pokémon Go, Nexomon, et ses 300 monstres à capturer, ou encore Dynamons World où l’objectif est de combattre en faisant évoluer les entités capturées. Mais de toutes les expériences existantes, Monster Clash 2 est assurément le titre le plus proche de Pokémon Go. Tout dans le design et le principe rappelle le jeu de Nintendo et Niantic.

Enfin, pour les amateurs de productions Nintendo, impossible de passer à côté du très mignon Pikmin Bloom. Alternative en réalité augmentée du célèbre jeu de réflexion/stratégie de Nintendo (avec un quatrième épisode inédit sur Nintendo Switch), le titre propose aux joueurs d’explorer votre jardin et ses alentours pour découvrir les adorables petits personnages. Il en existe plus de 150 variétés avec des couleurs différentes (bleu, rouge, jaune…).

Spécifications

Version 0.307.1
Dernière mise à jour 15 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 11 (30 derniers jours)
Auteur Niantic, Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Logiciels similaires à Pokémon GO

Dans la même catégorie que Pokémon GO