Télécharger SMS Backup & Restore pour Android, APK gratuitement

SMS Backup & Restore

Licence gratuite

SMS Backup & Restore

SMS Backup & Restore pour Android vous permet d'effectuer une copie de sauvegarde de vos SMS et journaux d’appels, amis aussi de transférer vos données d’un appareil vers un autre.

Play Store

128 872

Télécharger

Version gratuite
Android Android (APK)

Description

Sommaire :

SMS Backup & Restore est une application gratuite pour Android qui vous permet d'effectuer simplement et rapidement une copie de sauvegarde de vos SMS sur votre téléphone. Doté d’une interface simple entièrement en français, elle est pratique à prendre en main quel que soit votre niveau.

Avec SMS Backup & Restore, vous pouvez planifier vos sauvegardes automatiquement, regarder le contenu sur votre téléphone, sélectionner quelles conversations vous souhaitez sauvegarder ou encore envoyer par email un fichier sauvegardé.

Comment récupérer ses SMS lorsque l’on change de téléphone ?

Rien n’est plus énervant, lorsque vous changez de téléphone, que la perte de vos SMS. Plus d’historique, plus possible de rechercher une information envoyée par le passé. Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter ce désagrément.

La première est de régler votre compte Google afin qu’il sauvegarde vos SMS en plus de toutes vos autres informations Android. Cependant, il faut le faire bien en amont du changement de téléphone, sinon cela ne fonctionnera pas.

L’autre solution est d’utiliser une application externe. Si vous ne voulez pas de la sauvegarde Google ou que vous n’avez pas préparé celle-ci à l’avance, SMS Backup & Restore est la meilleure option. Utilisez l’application pour réaliser une sauvegarde immédiate sur votre ancien téléphone, puis récupérez vos données sur votre nouveau téléphone.

Retrouvez SMS Backup & Restore dans notre tutoriel Écran cassé : comment utiliser mon smartphone et récupérer mes données ? et découvrez notre guide pour transférer tous vos SMS sur un nouveau smartphone.

Comment sauvegarder et restaurer ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

La sauvegarde

Pour commencer, il vous suffit de télécharger l'application sur votre smartphone. Notre lien est direct vers la fiche de l’app sur le Google Play Store. Cliquez sur notre lien puis sur le bouton de téléchargement. SMS Backup & Restore s’installe sur votre appareil.

Trouver l’icône sur l’écran d’accueil ou dans le tiroir d’applications et cliquez dessus. Vous serez invité à donner à l’application les autorisations dont elle a besoin pour fonctionner. Une fois cela fait, vous arrivez sur l’écran principal.

SMS Backup & Restore

À partir de là, vous pouvez configurer les automatisations de sauvegarde. Cliquez sur Configurer une sauvegarde. Vous pouvez alors indiquer si vous souhaitez sauvegarder vos SMS et/ou vos journaux d’appels. En cliquant sur paramètres avancés, vous pourrez même spécifier les conversions que vous souhaitez sauvegarder, si vous ne voulez pas tout.

Une fois cela fait, cliquez sur Suivant. Vous serez alors invité à indiquer où la sauvegarde doit se réaliser. En effet, comme il s’agit de réaliser en sauvegarde pour ne pas perdre vos données, il n’est pas conseillé de la faire en local (bien que l’option soit tout de même disponible). SMS Backup & Restore prend en charge les trois comptes clouds les plus courants : Google Drive, Dropbox et OneDrive. Cochez la ou les solutions de votre choix puis cliquez sur suivant.

Vous arrivez alors sur le planificateur. Vous pouvez y indiquer la récurrence des sauvegardes : toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines. En cliquant sur Paramètres avancés, vous pourrez même activer une notification lorsque la sauvegarde a été effectuée.

SMS Backup & Restore

C’est fini, cliquez sur Sauvegarder maintenant.

La restauration

Avant toute chose, il est important de comprendre que pour réaliser une restauration, il faut auparavant avoir fait une sauvegarde. C’est valable pour les SMS, mais aussi pour toute donnée que vous souhaitez récupérer. Ceci étant dit, comme vous avez déjà effectué une sauvegarde de vos SMS, sur l’un des trois comptes cloud proposés, voici comment la récupérer.

Dans un premier temps, il va vous falloir procéder au téléchargement de l'application sur l'appareil sur lequel vous souhaitez récupérer vos données. Le processus est le même que celui déjà décrit ci-dessus. Une fois que vous arrivez sur l’écran d'accueil, cliquez sur Restaurer. Le système va vous demander où se trouve votre sauvegarde : en local ou sur un compte cloud. Cliquez sur le bouton correspondant.

SMS Backup & Restore

Il ne vous reste qu’à vous connecter à votre compte cloud et à cliquer sur le fichier de sauvegarde qui contient vos données. Tous vos SMS et journaux d’appels (si vous les aviez aussi sélectionnés) seront alors restaurés sur votre appareil.

Il est important se savoir que seuls les appareils Android gèrent les SMS. Les appareils sous iOS sont dotés de iMessage, qui utilise un système différent de celui du SMS. C’est la raison pour laquelle SMS Backup & Restore n’est disponible que pour Android. Si vous devez passer d’un appareil Android vers un appareil iOS, il vous faudra utiliser une application spécialisée pour tout récupérer. Cette application est Migrer vers iOS (Move to iOS) et elle a été spécialement développée par Apple.

Comment transférer des SMS avec SMS Backup & Restore ?

Petite fonctionnalité supplémentaire intéressante de SMS Backup & Restore : le transfert. Nous l’avons vu, l'application est avant destinée à réaliser une sauvegarde physique de vos SMS et journaux d’appels vers un compte cloud, afin de pouvoir être restaurer plus tard sur un nouvel appareil (ou sur le même qui aurait été effacé).

Mais l'application propose aussi un autre outil tout aussi pratique : le transfert de données. L’idée ici est de vous permettre de transférer tos vos SMS et journaux d’appels depuis votre ancien téléphone vers un nouveau, sans avoir à passer par une sauvegarde physique. Un outil très pratique donc.

Pour vous en servir, vous allez devoir, dans un premier temps, installer l'application sur les deux appareils. Ouvrez-la sur les deux appareils et rendez-vous dans le pneu principal en cliquant sur le bouton situé en haut à gauche de l’écran. Dans le menu, trouvez Transfert et cliquez dessus. L’outil de transfert apparait à l’écran.

SMS Backup & Restore

Sur votre ancien téléphone, cliquez sur ENVOYER, sur votre nouveau téléphone, cliquez sur RECEVOIR. Le transfert se fait en WiFI Direct. Le nom du nouveau téléphone apparait sur l'écran de l’ancien et inversement. Cliquez sur le bouton pour commencer le transfert. Et voilà, tous vos SMS et journaux d’appels ont été copiés sur votre nouvel appareil !

SMS Backup & Restore est-il gratuit ?

Oui, vous pouvez utiliser SMS Backup & Restore de manière entièrement gratuite. Un bandeau publicitaire apparait parfois en bas de l’écran. Vous pouvez le supprimer en passant pas le menu principal et en descendant sur Passer à la version Pro. Ici pas d’achats intégrés, vous serez directement redirigés vers le Play Store sur la fiche de présentation de SMS Backup & Restore Pro.

La version Pro de SMS Backup & Restore est exactement la même que la version gratuite, sauf qu’elle ne présente aucune publicité. Si vous utilisez de manière récurrente SMS Backup & Restore et que vous êtes satisfait de ses fonctionnalités, vous pourrirez vouloir passer à la version Pro juste pour aider le développeur à continuer d’améliorer son produit.

Spécifications

Dernière mise à jour 21 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 31 (30 derniers jours)
Auteur SyncTech
Systèmes d'exploitation Android, Android
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à SMS Backup & Restore

Dans la même catégorie que SMS Backup & Restore