Télécharger PuTTY 0.68 pour Windows

pour
Gratuit
N° 179 dans Logiciels
Télécharger
Point de vue de la rédaction

A propos de PuTTY

PuTTY est un « émulateur de terminal », encore appelé « console virtuelle » ou « terminal virtuel ». Il joue aussi le rôle de client. Un émulateur de terminal permet de simuler le fonctionnement d’un terminal informatique, qui permet une connexion distante avec une autre machine.

Pourquoi s’encombrer avec un autre client alors que Windows en fournit un ? Tout simplement, car PuTTY est beaucoup plus performant que celui livré par Windows, et ce, sur plusieurs points. De plus, il ne nécessite aucune installation et est très léger, ce qui permet à l’utilisateur de le transporter partout avec lui…

PuTTY est donc bien plus intéressant que le client Windows, car il supporte plusieurs protocoles, tels que le protocole SSH, Telnet, Rlogin, TCP. Ce sont trois protocoles réseau, qui permettent l’ouverture d’une session sur un autre ordinateur, par le biais du réseau.
L’interface est dite « en ligne de commande », similaire à l’invite de commandes Windows. Le système affiche donc une invite, il suffit donc de taper les commandes que l’on souhaite exécuter, et attendre que le système distant les exécute.

L’avantage de PuTTY réside dans le support du protocole SSH (Secure Shell). C’est un protocole hautement sécurisé, qui vous protégera des écoutes, des détournements et autres attaques possibles. En revanche, Telnet et Rlogin sont deux protocoles anciens, qui n’offrent qu’une sécurité minimale. Internet étant un environnement relativement hostile, il est recommandé d’utiliser le protocole SSH dès l’accès à une autre machine via internet. Si le client et le serveur se situent sur le même réseau, que ce dernier est protégé par un firewall, il sera alors moins dangereux d’utiliser les protocoles Rlogin/Telnet.

Il est possible de définir plusieurs options sous PuTTY, comme le type de curseurs, la police utilisée, les couleurs, définir un proxy de connexion, compresser les flux SSH, ainsi de suite…

PuTTY est un logiciel libre, disponible en anglais.
Télécharger

Copies d'écran pour PuTTY

Plus d'information sur PuTTY
Voir tous les screenshots