Télécharger µTorrent (uTorrent) pour Windows, Linux, macOS et Android, APK gratuitement

µTorrent (uTorrent)

Licence gratuite

µTorrent (uTorrent)

µTorrent (uTorrent) est un client gratuit pour le protocole BitTorrent, vous permettant de télécharger des fichiers torrents sous Windows, Mac, Linux et Android depuis le réseau peer2peer.

Play Store

5 193 912

Télécharger

Version gratuite
Windows Linux macOS Android Web Android (APK)

Description

Sommaire :

Le réseau BitTorrent est l'un des systèmes les plus performants en matière de téléchargement peer2peer. Basé sur l'utilisation de fichiers torrent (extension .torrent), µTorrent (uTorrent) permet de récupérer tout type de fichier, qu'il s'agisse d'un logiciel, d'une vidéo, d'un dossier compressé ou d'une musique. Bien que ce système soit plus généralement utilisé par des utilisateurs expérimentés, les clients Torrents, comme uTorrent, BitTorrent, qBittorrent et bien d’autres, cherchent toujours à proposer une interface facile, pratique et comportant des options appréciables de gestion des fichiers.

Qu'est-ce qu'un fichier Torrent ?

Un fichier Torrent n'est pas réellement un fichier qui contient les données que vous voulez, mais plutôt des métadonnées sur les fichiers et les trackers qui vous permettent de télécharger et de récupérer les éléments sur d'autres ordinateurs en utilisant des clients Bittorrent. C'est pourquoi nous parlons davantage de partage et de distribution de Torrents, plutôt que de téléchargement. Les fichiers peuvent être récupérés sur plusieurs serveurs, de manière à répartir la charge et à éviter de ralentir la bande passante. 

Lorsqu’un utilisateur télécharge un Torrent, il ne le fait pas directement à partir d'un seul ordinateur, mais plutôt à partir de plusieurs en simultané. Cela signifie qu'il existe de nombreuses sources différentes pour chaque fichier dans un torrent qui peuvent être utilisées pour le télécharger à partir de différentes parties du monde en même temps. Ainsi, si un ordinateur ou un serveur est hors ligne ou ralentit en raison d'un trafic élevé, d'autres sources seront toujours disponibles pour le téléchargement. Cette technologie permet donc aux utilisateurs de bénéficier de vitesses de transfert rapides et d'un temps d'arrêt minimal lors de la distribution de grands ensembles de données sur le web. 

De plus, étant donné qu'aucun ordinateur ne fait appel à l'ensemble des données stockées localement sur son disque dur, cela réduit la charge serveur ainsi que les coûts de bande passante associés à l'hébergement de gros fichiers sur un seul serveur. Le système répartit également le trafic entre tous ses utilisateurs, ce qui empêche les serveurs d'être surchargés par un trafic trop important dans une zone en particulier.  

Comment fonctionne µTorrent ?

Lorsqu'une personne télécharge un fichier par le biais de µTorrent, son ordinateur se connecte à d'autres ordinateurs du même réseau P2P qu'elle et qui possèdent également le fichier qu'elle convoite. Ces ordinateurs connectés commencent alors à transférer de petits morceaux du fichier entre eux jusqu'à ce que tous les morceaux soient rassemblés et que le fichier complet puisse être reconstitué sur l'ordinateur de l'utilisateur. L’intérêt de ce système est qu'une fois qu'une personne a téléchargé un fichier sur le réseau, celui-ci peut se répandre rapidement sur tous les appareils connectés en quelques secondes ou minutes, selon le nombre de personnes qui le téléchargent en même temps.    

Pour télécharger un fichier, il suffit d'ouvrir le lien .torrent pour lancer le téléchargement via µTorrent. Léger et très complet, le logiciel dispose de toutes les fonctions nécessaires à une utilisation optimale du réseau BitTorrent. En effet, il est possible de visualiser en un clin d'œil, par le biais de la liste des transferts, des éléments tels que le nombre de sources, la vitesse des téléchargements ainsi que leur progression, mais aussi le temps restant estimé ou encore le ratio, élément important aux yeux de certains trackers (serveurs à l'origine des fichiers torrent).

Assistant, options, multilingues, tout est fait pour que l'utilisateur de µTorrent puisse s'en servir sans aucun problème. Pour éviter une saturation de la bande passante, il est possible de limiter les taux de transfert à des valeurs définies. Mais surtout, vous pourrez planifier des horaires auxquels µTorrent sera restreint au niveau de sa consommation de bande passante ! Idéal pour s'assurer que vous ne serez pas perturbé pendant le visionnage d’une vidéo ou pour éviter que les utilisateurs du réseau soient victimes de lenteur lorsqu'ils surfent.

Si l'interface reste moins agréable que celle de BitComet, µTorrent est beaucoup plus complet et surtout moins consommateur en ressources système.

Si µTorrent pour Android facilite grandement la récupération de fichiers de tout genre, il est fortement recommandé de l'utiliser via une connexion Wi-Fi, notez cependant qu'il ne permet pas de télécharger des fichiers sur votre mobile. Sur Android, c'est un système très pratique qui transforme votre appareil en télécommande pour contrôler à distance votre compte sur votre ordinateur à la maison : programmation de téléchargement de torrents, mise en pause, etc.

Le téléchargement de fichiers par le biais de réseaux P2P comme µTorrent s'accompagne de certains risques de sécurité qu'il convient de prendre en considération avant de l'utiliser pour tout ce qui est sensible ou privé. Il est important que les utilisateurs prennent des mesures telles que l'utilisation d'un programme antivirus, le cryptage de leurs transferts de données et la recherche des sites Web qu'ils utilisent pour les torrents avant de les télécharger. Bien que ces mesures ne permettent pas de sécuriser à 100 % les torrents, elles peuvent contribuer à réduire les risques liés à l'utilisation de ces types de réseaux. 

Vous pouvez télécharger et installer uTorrent sur les ordinateurs Windows, Mac et Linux, et sur les smartphones et tablettes Android. Si vous ne souhaitez pas télécharger et installer de logiciel tiers, une version en ligne accessible directement depuis votre navigateur web est également disponible.

Quelles sont les alternatives à µTorrent ?

BitComet est aussi un client de téléchargement en peer 2 peer (P2P) qui offre une interface simple et permet de gérer la vitesse de téléchargement, pour ne pas utiliser toute votre bande passante pour vos téléchargements. Disponible pour Windows et Linux, pour appareils mobiles Android et en extension pour le navigateur Google Chrome.

BitTorrent permet aussi de partager des fichiers depuis le réseau du même nom. Offrant une interface moins ergonomique que ses concurrents, ce logiciel pour Windows et Mac, et pour Android, est un client torrent léger qui intègre aussi quelques fonctionnalités de gestion appréciables.

Disponible uniquement pour les plateformes desktop (Windows, Mac et Linux), qBittorrent est aussi un client BitTorrent qui permet de transférer des données en pair à pair (P2P). En plus de faciliter les téléchargements des trackers Torrents, ce logiciel permet de créer ses propres torrents et dispose même d’un lecteur de flux RSS.

Un peu moins populaire que ses concurrents, Vuze Torrent Downloader est aussi un logiciel gratuit multiplateforme de téléchargement de torrents. Il intègre une dimension plus communautaire avec sa liste d’amis avec laquelle vous pouvez partager vos torrents exclusivement. 

Dernier de notre sélection d’alternatives à uTorrent, FrostWire a eu son heure de gloire il y a quelques années. Bien qu’il soit toujours maintenu, son interface reste moins intuitive pour la recherche de fichiers. Disponible gratuitement pour Windows, Mac, Linux et Android.

Spécifications

Dernière mise à jour 10 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 99 (30 derniers jours)
Auteur BitTorrent, Inc
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS, Android, Web, Android
Catégorie Internet

Captures d'écran

Logiciels similaires à µTorrent (uTorrent)

Dans la même catégorie que µTorrent (uTorrent)