Télécharger Facebook pour Android, APK, iOS et Windows gratuitement

Facebook

Licence gratuite

Facebook

Créé par Mark Zuckerberg et sa société Méta, Facebook est un réseau social qui compte des millions d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez y partager des textes, des images, des photos, des vidéos avec qui vous voulez, ou juste avec vos amis.

Play Store

147 122 359

App Store

1 104 003

Télécharger

Version gratuite
Web Android iOS iPhone / iPad Windows 10/11 (Microsoft Store) Android (APK)

Description

Sommaire :

Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004 et qui rassemble des millions d’utilisateurs du monde entier. Il appartient à la société Méta, l’un des géants du Web (appelés GAFAM) avec Google, Apple, Amazon et Microsoft.

Vous pouvez télécharger l’application Facebook gratuitement pour Android, iPhone, iPad, et Windows 10. Vous pouvez également utiliser le service en ligne dans n’importe quel navigateur internet et sous n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac, Linux). Il vous suffit ensuite de créer un compte (gratuit) et de le sécuriser via l’authentification à deux facteurs, de choisir qui verra vos messages, et de configurer votre page. 

Qu’est-ce que Facebook ?

Facebook est donc un réseau social. C’est-à-dire un espace de rencontre et de discussion situé sur un site internet. Chaque personne est représentée par un avatar, c’est-à-dire une image qui peut être une photo ou tout autre type d’image, et son nom et prénom. Notez que de nombreuses personnes souhaitant rester partiellement anonymes et n’avoir comme ami Facebook que des personnes proches ont tendance à modifier les champs nom et prénom de leur compte pour créer un pseudonyme.

Lorsque vous créez un compte Facebook, le service vous propose de retrouver des amis. Pour cela, vous avez plusieurs choix : par leur nom (ou leur pseudo si vous le connaissez), leur adresse mail ou leur numéro de téléphone. Pour ces deux dernières possibilités, notez qu’il est possible via votre compte de refuser que la recherche par numéro de téléphone ou mail soit possible, dans ce cas vos contacts ne pourront vous trouver que si vous les y aider, et réciproquement.

Les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager vos publications Facebook sont appelées Amis. Il est également possible de s’inscrire dans des groupes de discussion ou de suivre des pages officielles créées par des personnes connues, des entreprises, etc.

Facebook appartient à la société Méta, créée par Mark Zuckerberg, qui ensuite racheté d’autres réseaux sociaux : Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014. Vous retrouverez notamment des fonctionnalités similaires entre les réseaux sociaux, telles que les Stories et les salons de discussion. Pour information, Facebook est coté en Bourse pour plusieurs milliards de dollars.

Comment utiliser Facebook ?

Avec les applications et le service en ligne, vous avez un accès complet à votre compte sur le réseau social. Vous avez la possibilité de changer tous les paramètres (avec en plus les paramètres de notifications pour les applis mobiles), la confidentialité, la sécurité, etc. Vous pouvez également poster de nouveaux messages, partager les messages des personnes que vous suivez, envoyer des messages privés (via Messenger si vous êtes sur appareil mobile). Vous pouvez mettre à jour votre statut, lire les dernières actualités de vos contacts et poster des commentaires sur le mur de vos amis.

L’interface de Facebook est claire (un mode sombre existe) que ce soit sur les applications ou en ligne. Elle a d’ailleurs connu beaucoup d’évolutions au cours du temps depuis la création du réseau afin de la rendre plus agréable et accessible, et moins vieillotte. 

La navigation sur les applications mobiles se fait via le menu disponible en haut de l’écran (l’ordre du menu peut changer) qui vous permet d’accéder à : l’accueil (le fil d’information), aux contacts (suggestion d’amis), à Facebook Watch (le système de streaming vidéo), au Marketplace (petites annonces de vente), à Facebook Gaming, aux groupes auxquels vous êtes abonnés, aux notifications et aux paramètres de votre compte. Si vous utilisez le service en ligne, le menu principal se trouve en colonne de droite à l’écran et vous permet d’atteindre toutes les fonctionnalités.

Avec Facebook, vous avez la possibilité de créer des pages personnelles, qui vous permettent de partager des informations personnelles sur vous, votre famille, vos amis, etc. Il est aussi possible de créer des pages de type “Groupe Privé” qui nécessite l’autorisation d’un administrateur de la page pour faire partie du groupe. Seuls les membres du groupe peuvent voir qui est dans le groupe et ce qui est publié. Il en va de même pour la mise en ligne des publications : elles ne sont publiées qu’après vérification et validation d’un modérateur du groupe. 

Mais les utilisateurs de Facebook peuvent également se servir du réseau social comme une vitrine professionnelle. En effet, il est possible de créer une page professionnelle et d’y publier toutes sortes de contenus pour engager votre communauté et la fidéliser à vos produits ou vos services. De nombreux outils marketing sont alors mis à votre disposition pour programmer des publications et les rendre plus visibles (contenus sponsorisés) auprès de votre communauté, mais aussi d’une cible d’utilisateurs Facebook.

Vous en avez marre du réseau social ? Voici notre tutoriel : Comment supprimer son compte Facebook facilement ?

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Facebook ?

Sur l’écran d’accueil, vous verrez le fil d’information. Il s’agit des messages mis en ligne par vos “amis” et les personnes et groupes auxquels vous êtes abonnés. Ces messages ne sont pas par ordre chronologique, si vous souhaitez les afficher chronologiquement (les plus récents) vous devez aller dans le menu de droite et cliquer sur “les plus récents”. Vous avez la possibilité de liker, de commenter et de partager les publications de vos amis, des groupes mais aussi n’importe quelle publication apparaissant sur votre fil d’actualités.

L’écran “Amis” du service en ligne vous permet de voir les suggestions faites par Facebook. Ces suggestions sont basées sur les amis de vos amis. Pour visualiser le profil d'une personne, il suffit de cliquer sur son nom et vous pourrez voir quels amis vous avez en commun.

L’écran groupe vous permet de voir les derniers messages des membres de groupes dont vous faites partie. Facebook vous suggère également d’autres groupes en rapport avec ceux auxquels vous êtes abonnés.

En ce qui concerne Facebook Watch, il s’agit d’une véritable interface de gestion d’un service de streaming de vidéos. Cette interface vous permet de voir les pages auxquelles vous êtes abonné et qui diffusent des vidéos, de regarder les lives Facebook (vidéos en direct), de noter des vidéos pour les regarder plus tard, etc.

Sur appareil mobile, notez que pour avoir en plus accès à "Messenger" l'outil de messagerie de Facebook il vous faudra télécharger Facebook Messenger (pour Android et iOS).

Facebook, c’est aussi un MarketPlace où vous pouvez vendre et consulter toutes les annonces postées par d’autres utilisateurs dans votre région. Vous pouvez suivre le fil des offres ou filtrer selon différentes catégories. 

Facebook, c’est aussi un service de Facebook Like qui vous permet de publier directement sur le réseau, la vidéo en cours de tournage. Pas d’erreur ni de retouche possible, vous êtes en direct devant vos abonnés. Notez que pendant votre session, vous pouvez visualiser les commentaires de vos abonnés, façon conversation instantanée, vous permettant d’y répondre directement pendant votre vidéo.

Quelles sont les dernières nouveautés sur Facebook ?

La concurrence sur le marché des réseaux sociaux devenant de plus en plus forte avec l’arrivée des WhatsApp, Instagram et autres TikTok, Facebook a dû ajouter de nouvelles fonctionnalités, renforcer la sécurité des données et proposer toujours davantage d’outils innovants, afin de devenir un réseau social polyvalent, sécurisé et flexible.

À partir de juin 2020, l’application mobile Facebook adopte un nouveau look avec le déploiement du fameux Dark Mode qui permet d’économiser de la batterie et de préserver la santé de vos yeux. 

En octobre 2020, Facebook fusionne Facebook Gameroom et Facebook Gaming afin d’offrir une seule et unique interface pour les amateurs de jeux vidéo. Sous le nom unique de Facebook Gaming, les utilisateurs pourront accéder au catalogue de jeux Facebook ainsi qu’aux vidéos de sessions de jeux vidéo postées par les joueurs et accessibles à tous.

En octobre 2021, Facebook déploie ses Live Audio Rooms au monde entier. Inspiré du phénomène Clubhouse qui a fait beaucoup d'émules pendant le confinement, ces Live Audio Rooms sont des salons virtuels audio ouverts à tous. Pour l'instant, seuls quelques privilégiés peuvent créer un salon mais tout le monde peut écouter les conversations échangées et éventuellement participé selon certaines règles établies. D'autres nouveautés sont à prévoir dans les semaines à venir. 

De nombreuses problématiques juridiques sur la confidentialité des données ébranlent régulièrement Méta, accusé d’utiliser les données des utilisateurs à leur insu à des fins commerciales. De ce fait, des options de sécurité et de confidentialité ont été ajoutées dans les paramètres de configuration des applications et du service en général.

Au début de l'année 2022, Facebook va bientôt lancer son fil d'actualité News, qui affiche les dernières actualités de grands groupes de presse partenaires, pour concurrencer les actualités Google. Il n’est pour l’instant pas disponible en France, mais devrait être déployé courant de l’année 2022.

Spécifications

Dernière mise à jour 21 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 205 (30 derniers jours)
Auteur Facebook Inc
Systèmes d'exploitation Web, Android, iOS iPhone / iPad, Windows 10/11, Android
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Facebook

Dans la même catégorie que Facebook