Télécharger Google Lens

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Google Lens
Google Lens

Licence gratuite

Google Lens

Description

Sommaire :

Google Lens (ex Google Goggles) est une application gratuite pour les appareils mobiles sous système Android de Google dont le principe est simple : à la place d'utiliser un mot-clé pour effectuer une recherche, vous allez utiliser une image prise par l'appareil photo de votre smartphone (ou éventuellement de votre tablette). Notez que Google Lens permet également de lire les QR Code.

Vous pouvez télécharger gratuitement Google Lens sur votre smartphone ou tablette Android via le Google Play Store (notre lien est direct). Il vous faudra accepter que l'application utilise la caméra pour pouvoir l’utiliser en temps réel, ou qu'elle puisse accéder à vos fichiers si vous souhaitez identifier des photos ou images enregistrées.

Pour les utilisateurs sous iOS (iPhone, iPad) le système d’Apple, sachez que Google Lens a été intégré directement dans l'application Google pour iOS. Pour cela, Google a mis à disposition des utilisateurs une petite icône spécifique dans Google (en forme d’appareil photo), afin de lancer Lens. Notez que Lens est également accessible depuis Google Photos sous iOS.

Comment faire une recherche avec Google Lens ?

C’est la première fonctionnalité de Google Lens et sa fonctionnalité principale. D’ailleurs, c'est sur cet outil que Google Lens s’ouvre lorsque vous lancez l'application. Pour effectuer une recherche et obtenir des informations sur quelque chose, il vous suffit alors de pointer votre appareil et de le prendre en photo.

Que ce soit un lieu, une œuvre d'art, un moment, un objet, etc., Google Lens lance une recherche en tentant de reconnaître le sujet de votre photo. Les résultats proposés sont très souvent bluffants. Vous pourrez identifier une plante (attention cette fonction n’est pas aussi bien rodée qu’un PlantNet par exemple) ou un animal, chercher un vêtement dans des boutiques en ligne, avoir des informations sur un monument, etc. Vous pouvez même essayer d’identifier un plat cuisiné.

Les résultats de la recherche apparaissent sous la photo. Vous pouvez d’ailleurs décaler le cadre de reconnaissance afin qu’il prenne en compte exactement le sujet pour lequel vous souhaitez trouver des informations.

Google Lens

Notez que si vous souhaitez rechercher des informations spécifiques sur un lieu, utilisez plutôt le menu Lieux ou Restaurants. Prenez en photo le lieu ou la devanture du restaurant, et Google Lens lance une recherche personnalisée sur internet pour que vous puissiez obtenir des informations.

Comment fonctionnent les outils Texte et Traduction de Google Lens ?

Google Lens vous permet également de scanner des documents pour faire de la reconnaissance de caractère OCR en relation avec Google Docs (via Google Drive). Pour cela, il vous suffit d’ouvrir Google Lens et de choisir l’option Texte. Pointez votre appareil vers le document à scanner et cliquez sur le bouton.

Plusieurs options s’affichent alors à l’écran. Avec l'option Tout Sélectionner, vous pouvez copier le texte reconnu en OCR et le coller dans un doucement de votre choix. Cela permet également de faire une recherche sur internet et de retrouver la source du texte en question s’il s’agit d’un texte publié.

Google Lens

Vous pouvez également utiliser l’option Écouter qui lance la lecture numérique du texte sélectionné. Le synthétiseur vocal d’Android va alors commencer à lire le texte que vous avez sélectionné. La lecture est disponible dans de nombreuses langues. Vous pouvez le mettre en pause à tout moment via le même bouton.

La dernière option disponible depuis le menu Texte est la traduction du texte sélectionné. Glissez les boutons de fonction vers la gauche pour trouver le bouton Traduire. Google Lens utilise alors le service Google Traduction pour traduire le texte sélectionné dans la langue de votre choix.

Notez que pour traduire, vous pouvez également sélectionner directement l'outil Traduire dans la liste des outils principaux. Vous pouvez alors faire traduire directement à l'application un texte (imprimé ou manuscrit, grâce à la reconnaissance OCR) pris en photo ! Très pratique lorsque vous êtes en déplacement dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, où les panneaux ne sont pas en caractères alphanumériques. 

Le système reconnaît automatiquement la langue dans laquelle se trouve le texte. L’outil fonctionne cependant de façon très différente de ce que peut proposer Google Traduction puisqu’il appose le nouveau texte directement par-dessus le texte d’origine (faisant disparaître celui-ci).

Google Lens

Notez que vous pouvez également faire lire le texte traduit à l'application. Il est aussi possible d’ouvrir le texte dans Google Traduction, s’il est installé sur votre appareil. Pour finir, vous pouvez télécharger le texte et même le partager avec qui vous voulez.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Google Lens ?

Les QR Code

Bien entendu, Google Lens permet également de scanner des QR codes et d’en sortir les informations incluses (sauf pour les QR Code de pass sanitaire qui ne peuvent être lus que par des applications spécialisées comme TousAntiCovid Vérif).

Un QR Code peut être l’adresse d’un site internet (son URL) et dans ce cas Google vous proposera d’ouvrir le site, c’est le cas le plus fréquent. Mais un QR code peut également contenir d’autres informations, et dans ce cas Google Lens les affichera pour vous.

Les articles que l'on souhaite acheter

Un meuble, une pièce de vaisselle, un vêtement, ou tout autre objet vous plait et vous souhaitez savoir où vous pouvez vous le procurer ? Ne cherchez pas plus loin. Ouvrez Google Lens sur votre smartphone, choisissez le menu nommé Achats et prenez l’objet convoité en photo.

Google Lens

Google Lens va alors lancer une recherche sur l’objet en question et afficher des objets similaires ainsi que leur prix de vente et l’adresse du site où vous pouvez les trouver.

Le Menu Devoirs

Vous êtes bloqué sur cet exercice de mathématiques ou de physique que vous n’arrivez pas à résoudre ? Google Lens peut vous aider. Ouvrez Google Lens sur le Menu Devoirs puis prenez un cliché de l'exercice en question. Cela fonctionne même si vous avez écrit les formules à la main.

Google Lens

Google Lens vous propose alors des solutions pour vous aider à résoudre votre problème. Il vous propose également de visiter des sites internet qui parlent du problème en question pour obtenir plus d’informations.

Spécifications

Play Store (1 532 387 votes)
Dernière mise à jour 19 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 702 (30 derniers jours)
Auteur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Google Lens

Dans la même catégorie que Google Lens