Télécharger Messenger Lite 298.0.0.13.115

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Messenger Lite
Messenger Lite

Licence gratuite

Messenger Lite (298.0.0.13.115)

Description

Sommaire :

Messenger Lite est une application gratuite pour Android (pas de version iOS pour le moment). Elle est rapide à installer, puisqu'elle ne pèse que 50 Mo, et elle est peu gourmande en ressources et en données mobiles. Elle s'exécute efficacement et fonctionne partout, même dans les régions où la connexion Internet est lente ou instable. 

En plus d'être efficace, Messenger Lite est accessible, puisque l'application est compatible même avec les smartphones les moins récents et peut s'exécuter sur Android 4.0 ou version ultérieure. Pour la télécharger, suivez notre lien direct vers le Play Store. Tout comme sur l'application Facebook Messenger "normale", vous pourrez contacter n’importe qui sur Messenger, Facebook ou Facebook Lite, et voir quand les personnes sont actives et disponibles pour discuter. Vous pourrez aussi envoyer des messages individuels ou collectifs, envoyer des photos, des liens ou vous exprimer au moyen de stickers

Pourquoi utiliser Messenger Lite ?

Messenger Lite est l’une des applications de messagerie instantanée de Facebook qui permet de communiquer de manière rapide avec vos contacts ou un groupe d’amis Facebook. Développée depuis 2016, cette application est une version allégée de Facebook Messenger. Pourquoi “allégée” ? Non pas parce qu’elle dispose de moins de fonctionnalités, mais parce qu’elle pèse moins de 50 Mo à télécharger, est moins gourmande en ressources et en données mobiles et peu donc s’utiliser avec d’anciens smartphones ou d’anciennes tablettes Android, ou dans des zones où la connexion internet est lente ou instable. L’interface est sobre et épurée. Pas de fonctionnalités superflues, l’essentiel des outils de communication est présent. Les menus sont rapidement accessibles et simplifiés. On ne risque pas de se perdre dans les paramètres de personnalisation non plus.

Avec Messenger Lite, vous pouvez engager une conservation avec vos amis Facebook, qu’ils utilisent Facebook Messenger, Facebook ou Messenger Lite, sur ordinateur ou sur appareils mobiles. Vous pouvez créer des conversations de groupes ou à 2 interlocuteurs, envoyer des messages, des photos et des liens. Comme pour tout service de messagerie instantanée, l’utilisateur pourra exprimer ses émotions avec des émojis et des stickers. Les utilisateurs pourront également constater si les amis Facebook sont disponibles pour discuter, avec une pastille verte. Un système de visualisation bien pratique pour savoir si vos amis sont connectés et peuvent être dérangés.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser pour une application légère en ressources et en données, il est possible de passer des appels vocaux et vidéo gratuitement avec une connexion wifi, ou avec consommation de data selon votre réseau et votre forfait. 

Et même si vous avez un smartphone Android nouvelle génération, vous pouvez quand même télécharger et installer Messenger Lite. Notez par contre que Messenger Lite n’est pas disponible sur iPhone et iPad. Les utilisateurs d’appareils mobiles Apple pourront toutefois télécharger l’application plus avancée Facebook Messenger.

Découvrez Tom's Guide pour plus d'informations sur Android et les applications Android.

Quelles sont les similitudes et les différences entre Facebook Messenger, Messenger Lite et Facebook Lite ?

Tout comme Facebook Messenger, Messenger Lite assure l’essentiel des fonctionnalités de communication : voir le statut d’un ami, engager une conversation de groupe ou à 2, partager des photos, des liens, etc. Les 2 applications prennent en charge les émojis pour rendre la discussion plus vivante.

Mais Facebook Messenger a l’avantage de prendre en charge les GIF animés, les animations, les grandes émoticônes, créer des stories ou voir celles de vos amis. Elle apporte aussi d’autres éléments à votre discussion comme la possibilité de personnaliser le thème (fond, émoji principal, etc.). Les utilisateurs ont la possibilité de créer un salon de discussion (Rooms), de supprimer des messages, d’effectuer une recherche dans leurs contacts, etc. Elle est aussi compatible avec les appareils iPhone et iPad.

Avec Facebook Messenger, les utilisateurs ont aussi la possibilité d’engager une conversation secrète avec des messages éphémères, qui disparaitront après que leurs interlocuteurs les ont vus. De plus, pour davantage de sécurité et de confidentialité, les messages et les appels sont protégés par un chiffrement de bout en bout. Personne (pas même Facebook) ne peut connaître le contenu de vos messages ou écouter votre conversation audio ou vidéo.

Enfin, avec Facebook Messenger, vous pouvez partager votre position géographique actuelle avec vos amis. Cela peut s’avérer utile pour donner rendez-vous à des amis, ou pour leur indiquer où vous êtes, lorsque vous êtes de sortie. Il vous faudra, bien entendu, autoriser l’accès au système de géolocalisation de votre appareil.

Avec Facebook Lite, la seule similarité réside dans la légèreté et l’économie des ressources. En effet, comme Messenger Lite, Facebook Lite est une application légère, rapide et peu gourmande en ressources et en data, destinée principalement aux appareils anciens ou pour les zones disposant d’une connexion internet plus lente. Vous pouvez interagir avec votre réseau, créer des stories, partager des photos, créer des publications, regarder des vidéos, utiliser le MarketPlace, etc. Vous n’aurez pas accès aux jeux par contre.

Comment passer de Facebook Messenger à Messenger Lite ?

Si un jour, vous devez passer de Facebook Messenger à Messenger Lite parce que votre smartphone commence à montrer des signes de ralentissement, ou si vous anticipez votre déplacement dans une zone géographique ou dans un pays étranger disposant d’une couverture réseau moins bien desservie, tous vos contacts et vos conversations seront synchronisés automatiquement. Téléchargez et installez Messenger Lite en premier lieu, désinstallez ensuite Facebook Messenger et le changement sera presque invisible.

Quelles sont les autres applications de messagerie instantanée peu gourmandes en ressources et en data ?

Selon différentes études menées (source Greenspector), il semblerait que certaines applications de messagerie instantanée seraient aussi vertueuses au niveau de la consommation de la batterie et de data. Parmi les lauréats, on peut citer WeChat, WhatsApp et Telegram. Elles sont toutes les 3 disponibles au téléchargement pour Android, iPhone et iPad.

Telegram a aussi la réputation d’être une application vertueuse en matière de sécurisation de vos données, avec un système de messagerie crypté et hautement confidentiel. Les fonctionnalités de communication essentielles sont assurées et vous disposerez même d’un éditeur pour améliorer vos photos et vos vidéos.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, WhatsApp est moins gourmande en batterie que d’autres applications de messagerie instantanée. Au niveau des données, l’économie est moins flagrante, mais reste intéressante.

Enfin, WeChat, développée par Tencent et très populaire en Asie, offre des fonctionnalités intéressantes comme le paiement par QR Code, la possibilité de commander un taxi, prendre un rendez-vous médical, faire des achats, etc. Bien entendu, cette application ne présente que ses fonctionnalités de communication en France. En revanche, on s’inquiétera davantage de la sécurité et la confidentialité des données.

Spécifications

Play Store (5 295 975 votes)
App Store (252 votes)
Version 298.0.0.13.115
Dernière mise à jour 6 juillet 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 366 (30 derniers jours)
Auteur Facebook
Systèmes d'exploitation Android
Catégorie Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Messenger Lite

Dans la même catégorie que Messenger Lite