Télécharger Facebook Messenger pour Android, APK, iOS, Windows et macOS gratuitement

Facebook Messenger

Licence gratuite

Facebook Messenger

Facebook Messenger est une application de messagerie instantanée et de visioconférence qui vous permet de garder le contact avec vos amis et les utilisateurs de Facebook en général.

Play Store

88 799 923

App Store

212 639

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Web Windows 10/11 (Microsoft Store) macOS (Mac App Store) Android (APK)

Description

Sommaire :

Messenger (ex Facebook Messenger) est une application de messagerie instantanée développée par META. Elle vous permet d'envoyer des messages écrits à vos contacts, où qu'ils soient partout dans le monde et tout le temps. Mais ce n'est pas tout, Messenger permet également de discuter à plusieurs en même temps, pour cela il suffit de créer un groupe avec plusieurs de vos contacts, ensuite tout le monde voit les messages et peut y répondre. La messagerie permet d’envoyer du texte mais aussi des images, photos, vidéos, messages vocaux et bien d’autres fichiers.

Pour ne rien louper de vos discussions, l'application vous notifie dès que quelqu'un écrit quelque chose. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en sourdine une conversation en particulier, si vous ne voulez pas complètement supprimer les notifications. Notez que Messenger chiffre vos appels audio et vidéo de bout en bout.

Mais ce n’est pas tout. En effet, comme Messenger est l'application de messagerie de Meta, elle vous permet de retrouver au même endroit vos discussions instantanées de Facebook, Instagram (à condition que les deux comptes soient reliés), mais aussi Portal et (bientôt) Oculus.

Messenger est disponible en application mobile pour Android et iOS, et via Facebook pour son service en ligne. De plus, le service est également disponible en application à installer pour Windows et macOS.

Notez que depuis la fin de l'année 2023, Facebook Messenger intègre le chiffrement de bout en bout des échanges (messages et médias) qui transitent par ses services de communication instantanée.

Nos articles tuto :

Quel est le lien entre Facebook et Messenger ?

Messenger (ex Facebook Messenger) est une application de messagerie gratuite pour Android, iOS, Windows, macOS et smartwatch qui vous sera très utile si vous êtes un utilisateur de Facebook, ou pas d’ailleurs. En effet, malgré son ancien nom vous pouvez tout à fait utiliser Messenger même si vous n'avez jamais mis les pieds sur le réseau social Facebook de votre vie. Pour l'utiliser il vous faudra créer un compte (comme n’importe quelle application du genre), si vous disposez déjà d’un compte Facebook vous pourrez ouvrir Messenger avec synchroniser vos informations, notamment la liste de vos amis.

A l’origine, Facebook Messenger était en fait juste un petit utilitaire de conversation directe avec vos amis. Lorsque vous vous connectez sur Facebook depuis votre ordinateur, la liste de vos amis en ligne apparaît sur le côté droit de l'écran. En cliquant sur l’un d’eux vous pouvez lancer une conversation instantanée. Messenger est une évolution de ce système. Offrant un outil de communication complet sous la forme d’applications mobiles séparées de Facebook.

Vous pouvez donc télécharger Messenger sur votre smartphone ou tablette. Si vous disposez d’un compte Facebook, il vous suffit de les relier entre eux. Sinon vous devrez créer un compte, qui sera aussi un compte Facebook, nous vous expliquons plus bas comment désactiver la partie Facebook de ce compte.

Comme Messenger est relié à Facebook tous vos contacts (amis) sont déjà renseignés, ce qui vous permet d’engager une conversation plus rapidement. Mais ce n’est pas tout, en effet, vous pouvez régler Messenger pour que n’importe quel utilisateur de Facebook puisse vous contacter, ce qui est particulièrement pratique si vous êtes un adepte du MarketPlace.

Selon les dernières informations, l'application Messenger va faire son grand retour sur l'application Facebook. Pour en savoir plus, lisez notre article détaillé : Messenger est de retour dans l’application Facebook sur Android et iPhone.

Comment désactiver un compte Facebook mais continuer à se servir de Messenger ?

Mais vous pourrez désactiver la partie Facebook de ce compte. Vous bénéficierez alors d’un compte facebook “désactivé sauf Messenger”. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir Facebook depuis le navigateur internet de votre ordinateur (via son service en ligne) et de vous connecter via le compte que vous venez de créer.

Cliquez sur l’image de profil située en haut à droite de l’écran puis rendez-vous dans Paramètres et vie privée. Vous pouvez alors désactiver votre compte soit en passant par Espace Compte soit en passant par les paramètres Facebook. En passant par les menus Confidentialité ou Informations personnelles puis par Paramètres et Informations vous arriverez à un menu nommé Désactivation ou suppression. C’est de là que vous pourrez valider la désactivation.

Un fois votre compte désactivé, vous aurez toujours accès à Messenger, mais pas à Facebook. Si vous étiez un utilisateurs actif de Facebook une désactivation permet à vos amis de continuer à voir votre photo de profil et vos messages dans les divers groupes seront toujours accessibles par les administrateurs.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Messenger ?

Mais Facebook Messenger ce n'est pas uniquement les messages écrits, en effet l'application permet également d'organiser des communications vidéo à deux ou à plusieurs ! Et pour avoir des discussions vidéos animées et amusantes, Messenger vous propose un système de réalité augmentée, vous pouvez alors revêtir des oreilles de lapin, faire défiler des animations à l'écran, etc.

L'application permet donc de communiquer avec ses contacts du réseau Facebook, mais elle permet aussi d'accéder à la liste des contacts de son appareil mobile. Pour chaque discussion vous pourrez appliquer des thèmes visuels tels que du papier peint (image de fond) afin de les différencier facilement les unes des autres. Vous pourrez même partager votre localisation afin de pouvoir facilement vous retrouver ! 

Notez également que vous pouvez lancez une visioconférence avec Facebook Messenger, vous pouvez utiliser l'outil Facebook Rooms. Cet outil vous permet de générer une room (pièce en anglais), c’est-à-dire un lieu de rencontre en visioconférence. L’intérêt des rooms c'est de pouvoir y inviter qui vous voulez, même s'il n'a pas de compte en rapport avec la room créée. Ainsi avec Facebook Rooms vous pourrez convier qui vous voulez à rejoindre la visioconférence juste en lui fournissant un lien. C'est un concurrent direct de Zoom, Google Meet, etc.

Spécifications

Dernière mise à jour 17 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 143 (30 derniers jours)
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Web, Windows 10/11, macOS, Android
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Facebook Messenger

Dans la même catégorie que Facebook Messenger