Thèmes :
Télécharger Freeciv pour Windows, macOS et Linux gratuitement
Logiciel libre
Freeciv (3.1.3)Inspiré de la série Civilization, Freeciv est un jeu de stratégie dans la veine d’un Clash of Clans qui se déroule avec des combats au tour par tour. En tant que chef d’une nation, votre rôle est de faire prospérer votre peuple en traversant les siècles.
Description
- D’où vient Freeciv ?
- Quelles sont les alternatives à Freeciv ?
- Avec quels supports Freeciv est-il compatible ?
Freeciv est un jeu de stratégie fonctionnant au tour par tour, qui se joue seul ou à plusieurs en réseau. Contrairement à Risk qui lui ne gère que les combats, Freeciv gère également l'aspect ressource et économie. C'est une version Open Source du jeu de stratégie Civilization II, de Microsprose.
Cette version sous licence GNU reprend les règles et concepts de son ainé. Les joueurs assument ainsi le contrôle d'une civilisation et doivent la faire progresser jusqu'à devenir la plus grande civilisation. Le jeu commence à la préhistoire, durant laquelle il faut faire progresser sa tribu depuis l'âge de pierre à l'âge de la conquête spatiale.
Freeciv permet de jouer avec 61 nations et de contrôler 47 unités différentes. De plus, de nombreuses cartes et scénarios sont eux aussi disponibles pour allonger la durée de vie.
Bien que basé sur un fonctionnement en réseau, avec un serveur et des clients, Freeciv offre tout de même la possibilité de jouer contre l'ordinateur. Il suffit de lancer le serveur sur son propre ordinateur et de lancer ensuite le client pour accéder à cette fonctionnalité.
Pour aider les joueurs débutants, le jeu permet aux joueurs ayant perdu la partie de prendre le commandement de l'une des nations contrôlées par l'intelligence artificielle.
Uniquement disponible en anglais dans ses premières versions, Freeciv est maintenant entièrement traduit en français, permettant ainsi à tous de pouvoir y jouer. Autre amélioration par rapport aux anciennes versions, Freeciv a subit un petit lifting et dispose de graphisme légèrement plus fin.
Disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation sur ordinateur (Windows, macOS, Linux…), Freeciv est aussi accessible via les navigateurs Internet via sa version web. Dans ce jeu, les joueurs prennent les commandes du chef d’une nation dont le but est de faire prospérer son peuple en s’adaptant aux évolutions technologiques.
Pour y parvenir, les joueurs doivent prendre en compte de nombreux aspects pour assurer la croissance et la survie de leur civilisation, notamment la gestion des ressources, la recherche technologique, la diplomatie, la construction de villes et d'unités militaires, ainsi que la conduite de batailles et la conquête de territoires.
Freeciv tire son nom de son concept qui s’appuie sur les mécaniques de la célèbre série Civilization. Les joueurs jouent le rôle de chefs de tribus en 4000 av. J.-C. qui doivent guider leurs peuples à travers les siècles. Au fil du temps, de nouvelles technologies sont découvertes, qui permettent de construire de nouveaux bâtiments et de déployer de nouvelles unités.
Les joueurs peuvent se faire la guerre ou nouer des relations diplomatiques.
Le jeu se termine lorsqu'une civilisation a éradiqué toutes les autres ou atteint l'objectif de colonisation de l'espace, ou à une date limite donnée. S'il reste plus d'une civilisation à la date limite, le joueur ayant le score le plus élevé l'emporte. Des points sont attribués en fonction de la taille de la civilisation, de sa richesse et de ses avancées culturelles et scientifiques.
D’où vient Freeciv ?
Freeciv est le fruit de la fusion entre XPilot et Sid Meier's Civilization, initiée par trois étudiants à l'université d'Aarhus. Peter Unold, Claus Leth Gregersen et Allan Ove Kjeldbjerg ont entrepris ce projet en novembre 1995, avec la première version jouable rendue publique dès janvier 1996, suivie de mises à jour jusqu'en avril de la même année.
À l'origine, Freeciv est née d’un souhait simple : créer un jeu de stratégie multijoueur dans l'esprit de Civilization, avec une architecture proche du client/serveur de XPilot. Cependant, après la version 1.0, les développeurs n’ont pas été convaincu par le support de développement hybride et ont décidé de revenir à XPilot.
À partir de là, d'autres développeurs et joueurs ont pris le relais pour permettre l’adaptation du jeu sur divers systèmes d'exploitation, tels que Linux, Solaris, AmigaOS ou encore Windows.
L'objectif principal de Freeciv était de permettre à des joueurs situés sur différents continents de jouer ensemble sur Internet, même avec des connexions lentes (en l’occurrence, des modems tournant à 14400 bps).
Le jeu a réussi cet exploit en utilisant un protocole client/serveur asynchrone, permettant aux joueurs humains de jouer simultanément à chaque tour sans attendre les autres. Un véritable tour de force !
Au fil des versions, Freeciv a amélioré son interface graphique, son gameplay et son code réseau pour des connexions instables. La version 2.0, dévoilée en 2005, a introduit des mécaniques inédites, notamment des options multijoueur en équipe et une approche de la diplomatie impactant plus directement le déroulement des parties.
Quelles sont les alternatives à Freeciv ?
Ultra populaire sur supports iOS et Android, Clash of Clans est le jeu-phare (avec Clash Royale) des créateurs du studio Supercell. Jouable en solo ou en multijoueur, ce jeu d’action et de stratégie vous met aux commandes d’un village qu’il faut protéger des attaques de l’extérieur.
Tout en s’assurant de la bonne tenue des fortifications, le joueur doit aussi veiller à lever une armée (barbares, sorciers, dragons…) pour aller défier les autres clans. Très agréable avec ses graphismes colorés et son interface à base d’icônes, Clash of Clans est un classique indémodable. Jouable gratuitement, il est à télécharger sur l’App Store ou le Google Play Store.
Dans le domaine de la stratégie, la série Age of Empire tient une place de choix. Avec Age of Empire IV, la saga se pare d’un épisode moderne parfaitement adapté aux attentes du moment. Très bien réalisé, avec des graphismes extrêmement détaillés, ce quatrième épisode canonique s’appuie sur les bases qui ont fait le succès de la franchise, à savoir la traversée des époques et des évolutions technologiques.
Age of Empire IV propose ainsi quatre âges principaux : médiéval, féodal, époque des châteaux et époque impériale. De nouvelles civilisations (Maliens et Ottomans) ont été ajoutées et le titre propose désormais un système d’embuscade pour surprendre l’ennemi. Toujours aussi efficace pour qui possède un ordinateur sous Windows.
Dans ce registre, il est impensable de passer à côté de Civilization VI, dernier épisode en date et déjà à l’origine de milliers d’heures de jeu auprès de certains passionnés. Fort de graphismes détaillés très réussis, ce volet reprend le concept tant apprécié des fans de la série.
On débute à l’âge de pierre et on développe son empire en faisant progresser ses capacités économiques, culturelles et militaires. La diplomatie joue un rôle très important et il faut souvent prendre les bonnes décisions au bon moment, sous peine de se faire renverser par un peuple mieux préparé.
Bien plus riche (en termes de propositions, de bâtiments, d’unités…) et disposant de cartes plus vastes, Civilization VI est un indispensable pour qui aime la stratégie. Le jeu est disponible sur Windows, macOS, Linux et supports Android.
Avec quels supports Freeciv est-il compatible ?
Freeciv est un jeu à télécharger gratuitement sur les ordinateurs équipés des systèmes Windows, macOS, Linux ou AmigaOS. Il est également disponible sur les navigateurs web (Firefox, Chrome, Opera, Edge…) en se rendant sur le site officiel dédié. Il est toujours mis à jour et propose régulièrement des correctifs.
Spécifications
Version | 3.1.3 |
Dernière mise à jour | 12 octobre 2024 |
Licence | Logiciel libre |
Téléchargements | 2 (30 derniers jours) |
Auteur | Freeciv |
Systèmes d'exploitation | Windows, macOS, Linux, Web |
Catégorie | Jeux |