Télécharger SuperRetro16 (SNES Emulator)

SuperRetro16 (SNES Emulator)

Licence gratuite

SuperRetro16 (SNES Emulator) (2.2.3)

SuperRetro 16 est une application pour appareils mobiles Android qui permet de rejouer à tous vos classiques de la Super Nintendo. Rapide et efficace, cet émulateur est compatible avec une large gamme de jeux et propose du multijoueur en ligne.

Play Store

49 946

Télécharger

Version gratuite

Description

Sommaire :

SuperRetro 16 (SNES Emulator) est une application pour les appareils mobiles équipés du système Android. Grâce à cet émulateur, les utilisateurs peuvent rejouer à tous les classiques de la mythique console Super Nintendo. Ainsi, que vous soyez chez vous ou en déplacement, vous pouvez redécouvrir les plus grands titres de la machine de Nintendo ! Une partie de Street Fighter II ? Une escapade dans The Legend of Zelda ? Un défi footballistique dans Super Soccer ? Peu importe vos centres d'intérêt, SuperRetro 16 est compatible avec un très grand nombre de jeux et permet de redécouvrir les œuvres vidéoludiques qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence !

SuperRetro16 (SNES Emulator)

Console absolument incontournable du début des années 1990, la Super Nintendo est sortie en France le 11 avril 1992. Avec son look stylé et sa ludothèque de rêve, elle a parfaitement pris le relais de sa grande sœur, la NES, et permis à toute une génération de joueurs de découvrir de nombreux jeux emblématiques. Outre l'incroyable adaptation de Street Fighter II, un jeu de combat révolutionnaire paru dans les salles d'arcade, la machine de Nintendo a pu compter sur des œuvres aussi marquantes que The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario World, Super Mario Kart, F-Zero, Mega Man X ou encore Super Castlevania IV. Ensuite, lors d'une seconde phase, et grâce à l'ingéniosité des développeurs, elle a pu profiter de titres ultra-marquants comme Star Fox, la saga Donkey Kong Country ou l'extraordinaire Secret of Mana. La Super Nintendo a marqué son temps et c'est un vrai bonheur de pouvoir la redécouvrir grâce à SuperRetro 16. Mais au fait, comment ça fonctionne ?

Quel est le principe d'un émulateur ?

À l'image de SuperRetro 16, il existe de très nombreux émulateurs. Concrètement, un émulateur est un programme dont le rôle est de reproduire le comportement d'une machine existante. Il peut s'agir d'un vieil ordinateur équipé de Windows 3.1, d'un micro type Amiga ou Atari ST ou, dans le cas présent, d'une console de jeu. L'application intègre ainsi les différents composants de la machine obsolète, mais de manière numérique.

Dans le cadre d'une console de jeu, comme ici avec SuperRetro 16, le programme est capable de lire une ROM (un programme informatique comportant le contenu du jeu original) pour lancer le jeu comme s'il s'agissait de la console d'origine. Au fil du temps, les développeurs (souvent bénévoles) sont devenus redoutables dans cet exercice et on trouve aujourd'hui sur la toile un nombre incalculable d'émulateurs ! Certains vont même jusqu'à simuler le comportement de jeux électroniques, de flippers et même de vieilles calculatrices !

Pourquoi utiliser l'application SuperRetro 16 ?

En utilisant l'application SuperRetro 16 (et les jeux compatibles), les joueurs peuvent ainsi replonger dans la nostalgie des années 1990 et se lancer à l'assaut des grands hits de la génération 16-bits. En son temps, la Super Nintendo a permis au grand public de découvrir des genres qui avaient plutôt bonne presse au Japon. Pendant des années, les jeux de rôle, pour ne citer qu'eux, étaient totalement méconnus des joueurs occidentaux.

Si le genre s'est véritablement démocratisé avec l'incroyable Final Fantasy VII sur PlayStation, on peut clairement saluer la Super Nintendo pour avoir défriché le terrain. Même si Final Fantasy VI et Chrono Trigger, en version Super Nintendo, ne sont malheureusement pas arrivés en Europe, les joueurs ont pu s'adonner à des œuvres aussi magistrales que Secret of Mana, Secret of Evermore ou encore Illusion of Time. SuperRetro 16 permet de revivre tous ces moments sur Android !

Autre détail qui a son importance : les salles d'arcade étaient assez bien implantées dans les grandes villes, mais c'était loin d'être le cas dans certaines régions. Aussi, nombreux sont les joueurs à avoir découvrir les grands hits de ces salles enfumées grâce aux adaptations parues sur console ! La Super Nintendo a accueilli plusieurs de ces chefs d'œuvre : Street Fighter II bien sûr, mais aussi l'excellent Final Fight ou le très convivial jeu Tortues Ninja intitulé Turtles in Time. Cette machine a pu se démarquer grâce à une ludothèque ultra variée, qu'il s'agisse de jeux d'action, aventure, combat, course, sport, de réflexion, etc. Il y en avait pour tous les goûts et SuperRetro 16 permet, à l'aide de son tout petit programme, de retrouver tous les jeux qui ont marqué vos années 1990.

Comment fonctionne SuperRetro 16 ?

L'interface de SuperRetro 16 a été pensée pour être lisible et accessible pour tout le monde. Elle se compose de quatre onglets : Jeux, Sauvegardes, Favoris et enfin, la Boutique. Avant toute chose, il faut aller chercher les jeux grâce au scan prévu à cet effet. Il peut aussi chercher les jeux et jaquettes présentes dans la carte SD de votre appareil.

Si vous n'avez pas de jeux sur votre carte SD, cliquez sur "Rechercher des jeux sur Internet". De lui-même, le programme va ouvrir une petite fenêtre liée à Google et il suffit de taper le jeu de son choix dans la barre de recherche pour que l'application s'exécute et affiche une liste de liens. Il suffit ensuite de télécharger le jeu puis de le lancer. L'application permet de sauvegarder votre partie, de générer des favoris et même d'acheter des programmes inédits (des petits jeux ou encore un émulateur NES).

Quelles sont les options de SuperRetro 16 ?

Pour jouer avec SuperRetro 16 sur appareils Android, les développeurs ont tout simplement reproduit le contrôleur de la Super Nintendo. Votre appareil affiche ainsi une manette virtuelle et il suffit de jouer grâce à votre écran tactile ! En parallèle, les joueurs peuvent s'amuser en ligne grâce à une option qui fournit une liste d'adversaires en WiFi ou Bluetooth.

SuperRetro 16 reste simple et efficace. Il scanne aisément les jeux téléchargés sur votre carte SD ou mémoire de votre appareil et offre ainsi une large gamme d'expériences à découvrir et redécouvrir ! Le programme génère les pochettes des jeux et intègre tout un panel de filtres (pour reproduire le rendu des télés de l'époque) ainsi qu'un assistant de synchronisation – via le cloud – pour jouer sur plusieurs appareils sans avoir à tout refaire à chaque fois !

Avec quels supports SuperRetro 16 est-il compatible ?

Le logiciel SuperRetro 16 est une application uniquement disponible sur les appareils de type Android. Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur le Google PlayStore et de rechercher le programme dans la barre de recherche. Celui-ci est tout petit et ne mettra que quelques secondes à rejoindre les autres applications de votre appareil, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette.

Spécifications

Version 2.2.3
Dernière mise à jour 31 octobre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2 (30 derniers jours)
Auteur Neutron Emulation
Systèmes d'exploitation Android
Catégorie Jeux

Captures d'écran

Dans la même catégorie que SuperRetro16 (SNES Emulator)