Télécharger Windows Repair Toolbox pour Windows gratuitement

Windows Repair Toolbox

Licence gratuite

Windows Repair Toolbox (3.0.4.3)

Windows Repair Toolbox vous permet de télécharger des utilitaires pour Windows dans l'objectif de réparer les erreurs, sauvegarder, protéger et nettoyer le système de votre PC.

Prix : 22,37 €

Télécharger

Version gratuite

Acheter

Version complète (22,37 €)

Description

Sommaire :

Windows Repair Toolbox est un logiciel gratuit qui va vous permettre d'optimiser votre système sous Windows et les performances globales de votre ordinateur. C'est un programme qui vous permet de télécharger des applications spécifiques dans le but de réparer les erreurs et nettoyer le système de votre PC.

L'interface de Windows Repair Toolbox est assez claire et rapide à prendre en main et vous permettra facilement de télécharger les logiciels qui vous permettront d'effectuer les améliorations que vous souhaitez. Le système vous proposera les applications à télécharger en fonction de ce que vous souhaitez faire, que ce soit la réparation d'erreurs, effectuer des sauvegardes, surveiller l'état du système ou encore désinstaller des programmes et supprimer des données inutiles.

Enfin, Windows Repair Toolbox intègre également des outils de protection antivirus qui peuvent détecter les malwares et tout autre logiciel malveillant dans le but de protéger votre PC.

Notez que l’interface est uniquement disponible en anglais. Bien qu’une infobulle s’affiche lorsque vous survolez un logiciel pour décrire la fonction de l’outil, la description se limite généralement à une ou deux phrases, ce qui reste assez succinct.

Quels sont les utilitaires disponibles dans Windows Repair Toolbox ?

Les utilitaires regroupés dans Windows Repair Toolbox sont répartis dans différents onglets représentant différentes catégories : 

  • Tools
  • Malware Removal
  • Custom Tools
  • et Final Tests

 

L’onglet Tools

Au sein de l’onglet Tools, on distingue aussi différentes catégories d’utilitaires. Les outils indiqués dans la catégorie Hardware permettent de tester et de monitorer les performances du système. Vous y trouverez notamment : 

  • HWinfo qui récupère les mesures SMART des différents composants pour ensuite établir un diagnostic de ses capacités, 
  • CPU-Z et GPU-Z qui vérifient les vitesses de fonctionnement du processeur, carte graphique, carte mère, etc.
  • FurMark dédié aux performances de la carte graphique
  • RAMExpert qui s’occupe de la mémoire vive

 

 

Onglet Tools de Windows Repair Toolbox

La catégorie Backup&Recovery comprend les utilitaires indispensables à la récupération de données effacées par erreur (Recuva), à la sauvegarde et la gestion de vos données (FastCopy), comme au clonage de votre système (CloneApp) 

La section Useful Tools regroupe divers utilitaires, comme Ninite qui facilite l’installation de plusieurs logiciels simultanément, WizTree qui optimise la gestion et la recherche de fichiers, BlueScreen qui traite de l’écran bleu de Windows, ou encore Don’t sleep qui gère la mise en veille de votre système.

La liste des outils Repairs est assez technique avec notamment Farbar Recovery Scan Tool (FRST) qui détecte les virus mais comporte aussi des fonctionnalités de diagnostic et de réparation des erreurs système. Il intègre aussi Autoruns qui contrôle les applications qui se lancent au démarrage de votre Windows ou encore Windows Repair, un outil gratuit tout-en-un qui est capable de résoudre de nombreux problèmes sur votre système.

Des outils de désinstallation sont disponibles dans la section Uninstallers avec : 

  • l’incontournable Revo Uninstaller
  • Antivirus Removal Tools (pour désinstaller proprement les antivirus précédemment installés), 
  • RegSeeker (pour les entrées de registre)
  • ou encore Java Uninstall Tool qui désinstalle les anciennes versions de Java installées sur votre PC, devenues inutiles, voire encombrantes.

 

Enfin, la partie Windows recense des outils de gestion des tâches (TaskManager), un module d’affichage des messages d’alerte de Windows (Event Viewer) ou encore un logiciel de nettoyage des fichiers inutiles qui prennent de la place dans votre espace disque (DiskCleanUp). 

L’onglet Malware Removal

Cet onglet Malware Removal vous propose des outils de détection et de suppression des malwares comme AdwCleaner, RogueKiller ou Malwarebytes ou encore contre les virus comme Kaspersky Virus Removal Tools.

Mais la liste des outils de protection ne se limite pas aux malwares et aux virus, elle apporte aussi des solutions de nettoyage et de maintenance de votre système comme l’indispensable Ccleaner, mais aussi Disk Defrag, l’outil de défragmentation de l’éditeur Auslogics.

Et parce que les logiciels et les pilotes obsolètes sont de véritables portes ouvertes pour les virus et les malwares, pouvant occasionner des failles de sécurité importantes, Windows Repair Toolbox propose aussi Intel Drivers et PatchMyPC, entre autres, qui détectent les programmes obsolètes, vous permettant ensuite de procéder à leur mise à jour.

L’onglet Custom Tools

Un peu plus technique, l’onglet Custom Tools propose d’ajouter des logiciels de manière à les télécharger, les installer et les exécuter en un seul clic. 

Onglet Custom Tools de Windows Repair Toolbox

Suivez les instructions (en anglais) en ajoutant manuellement des exécutables que vous aurez préalablement téléchargés sur Internet dans un dossier spécifique, puis cliquez sur Refresh Listbox pour mettre à jour la liste des logiciels disponibles dans le dossier. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Start pour lancer la procédure de téléchargement et d’installation des outils. 

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter directement les liens de téléchargement dans un fichier dont l’accès est mentionné dans un lien figurant sur l’interface de Windows Repair Toolbox.

Vous aurez remarqué que des jauges de niveaux sur les onglets Malware Removal et Custom Tools vous permettent de surveiller en temps réel, différentes métriques : Température du processeur, nom et pourcentage du temps ; quantité de RAM installée sur le système et pourcentage d'utilisation. 

Sur l’ensemble des onglets, l’utilisateur peut retrouver des données relatives à son système comme : 

  • le modèle de disque, sa capacité, sa santé de base
  • la quantité d'espace libre restant dans la partition du système
  • la version de Windows et date d'installation
  • heure de démarrage du système

 

L’onglet Final Tests

Le dernier onglet Final Tests vous permet de réaliser des tests de performances ou des tests d’exécution pour vérifier l’intégrité de votre système et qu’il prend bien en charge différents types de fichiers : Java, PDF, MP3, MP4, archive ZIP, etc. 

Il est aussi possible de tester la webcam ou le microphone, les hauts parleurs, l’écran, le débit internet, les périphériques clavier et souris et bien d’autres. 

Quels sont les autres outils disponibles ?

L’onglet Notes met à votre disposition un bloc-notes assez standard dans lequel l’utilisateur peut intégrer des images, opérer quelques effets de mise en page, ajouter l’heure et profiter de quelques utilitaires développés par l’éditeur Nirsoft, tels que ProduKey, Mail Pass View, WirelessKey View et WebBrowserPassView.

Depuis l’onglet Settings, l’utilisateur pourra ajuster certaines options comme l’affichage de certaines métriques liées aux performances de votre ordinateur (CPU, RAM, Disk). 

Onglet Setting de Windows Repair Toolbox

Spécifications

Version 3.0.4.3
Dernière mise à jour 9 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 4 (30 derniers jours)
Auteur alexc.wrt
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran

Logiciels similaires à Windows Repair Toolbox

Dans la même catégorie que Windows Repair Toolbox