Télécharger Discord

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Discord

Description

Sommaire :

Discord est un réseau social qui propose des applications gratuites pour Android, iOS, Windows, Mac et Linux. Grâce à elles vous pourrez rester en contact avec tous vos salons vocaux et textuels, même si vous ne vous trouvez pas à proximité de votre clavier. C'est un outil idéal pour discuter avec les membres de vos équipes, savoir qui est en ligne ou encore rattraper les conversations écrites que vous auriez pu manquer.

Discord vous offre toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d'un chat moderne dédié aux jeux, mais pas seulement. Rejoignez des salons vocaux et discutez avec votre groupe, partagez des vidéos, images ou textes dans un rich chat, notifications push avec @mentions et messages directs, système d'invitation instantanée, messages privés, support de serveurs multiples, chat facilement organisables, etc.

Les applications mobiles Discord pour Android et iOS sont les outils idéaux pour les gamers, les professionnels, etc, qui ne peuvent pas se permettre de rater des informations lorsqu'ils sont AFK (Away From Keyboard) c’est-à-dire loin de leur clavier.

Pourquoi utiliser Discord ?

Lancé en 2015, Discord est une plateforme et un réseau de communication au même titre que pourrait l’être WhatsApp. Mais à la différence de WhatsApp, qui permet de créer des conversations avec des groupes de personnes que vous connaissez, Discord propose de créer des salons de discussion en fonction de thématiques et de sujets qui vous intéressent mutuellement. 

La communauté des joueurs et notamment des joueurs en ligne y a vu rapidement un moyen d’échanger sur des jeux vidéo, pour partager des astuces, des vidéos de parties, des fichiers, etc. Aujourd’hui, Discord s’est étendu à toutes sortes de communauté, qui peuvent échanger sur toutes sortes de sujets. 

L’interface de Discord reste sobre et fonctionnelle et les utilisateurs apprécient le chiffrement des données offrant ainsi une sécurité performante pour les échanges de fichiers et les communications. Pour se connecter, il est possible d’activer la double authentification. De plus, les serveurs de nombreuses solutions de communication comme Skype ou Zoom, ont été saturés pendant les confinements successifs de la population en 2020 et 2021, permettant à Discord de se frayer un chemin en proposant des serveurs moins encombrés. Surtout que Discord dispose, au même titre que Skype, Zoom, et leurs concurrents, d’un système de partage d’écran et d’un module de visioconférence. Ainsi, les professeurs ont pu mettre en place des classes virtuelles pour continuer à enseigner à distance.

Notez qu’il est possible d’associer les logiciels Discord à la plateforme de gaming Steam, au réseau social Twitch et à YouTube pour diffuser un flux vidéo en direct sur Discord. Le logiciel comporte également d’autres fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur avec notamment la prise en charge de la syntaxe Markdown, le vérificateur orthographique ou encore la fonction Webhooks qui permet de recevoir des messages automatisés et des mises à jour directement dans un salon textuel de votre serveur.

Retrouvez également Discord dans notre sélection Quels sont les meilleurs logiciels à installer en priorité sur son PC ? et dans notre article L’iPhone ne recommande pas Facebook, pourquoi ?

Comment se servir de Discord ?

Pour utiliser Discord, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez créer un nouveau salon de discussion privé ou public en cliquant sur le bouton + qui permet de créer un serveur. Le créateur de ce serveur en devient automatiquement l’administrateur. Il aura la possibilité de définir les permissions des autres utilisateurs qui sont invités à rejoindre le salon. Il peut s’agir d’un salon vocal ou d’un salon textuel.

Lorsque vous créez un serveur, vous pouvez le composer à partir de zéro ou choisir l’un des modèles disponibles : School Club, Groupe d’étude, Amis, Artistes et créateurs ou communauté locale. Vous pouvez utiliser ce serveur pour vous et vos amis ou pour une communauté plus vaste. L’administrateur a la possibilité de personnaliser un serveur en lui ajoutant une image et un nom. Il peut ensuite y inviter ses amis en leur partageant simplement l’URL du serveur. Il a également le privilège d’épingler un message en haut du salon, qui restera toujours visible des autres membres. Cela peut notamment s’avérer très utile pour rappeler les règles de bonne conduite à adopter lorsqu’on participe à des échanges publics de plusieurs milliers de membres. 

Si vous souhaitez rejoindre un serveur, cliquez sur le bouton + mais au lieu de créer un nouveau serveur, cliquez sur Rejoindre un serveur. Copiez ensuite l’URL du serveur, que l'on vous a fournie dans l’invitation, et le tour est joué ! 

Sinon, vous pouvez explorer les différents serveurs publics répartis dans les différentes catégories suivantes : Gaming, Musique, Éducation, Science et technologie, Divertissements et le tout nouveau Pôles Étudiants. Vous avez la possibilité d’indiquer des mots clés dans le moteur de recherche comme le nom d’un jeu ou un sujet précis, pour visualiser tous les salons qui traitent de ce sujet. Par contre, bien que les groupes de discussions soient publics, il faut attendre que l’administrateur du groupe vous accepte. 

Lorsque vous parcourez tous les salons, il est indiqué dans la vignette, le nombre de membres et le nombre de personnes en ligne. Attention, Discord étant un réseau international, vous risquez de rentrer dans des groupes parlant anglais, espagnol, italien, portugais, etc. Si vous souhaitez absolument parler à des Français, il vous suffit d’ajouter le mot-clé France ou français pour trouver principalement des serveurs français. 

Bien entendu, pour communiquer par message texte, Discord fonctionne comme la plupart des autres services de messagerie avec des émojis, des GIF, le @ pour mentionner quelqu’un, etc. Pour info, dans la liste des salons créés ou auxquels vous participez, le symbole hashtag # signifie qu’il s’agit d’un salon par messagerie instantanée avec du texte, tandis que le symbole du casque audio indique qu’il s’agit d’un salon en chat vocal.

Retrouvez notre guide Discord : Comment faire un partage d’écran sur un serveur public ?

Dans le cadre du partenariat entre PlayStation et Discord, il est désormais possible de connecter son compte PSN (PlayStation Network) au réseau social Discord. Pour savoir comment faire, lisez notre article : PlayStation : vous pouvez lier votre compte PSN à Discord, voici comment faire.

Discord est-il gratuit ?

Discord est une plateforme de communication utilisable sur desktop et sur mobile. Vous pouvez télécharger et installer le client de messagerie gratuit sur votre ordinateur quel que soit son système d’exploitation Windows, Mac ou Linux. Des applications mobiles sont également disponibles au téléchargement gratuitement pour les smartphones et tablettes Android et iOS.

Enfin, si vous ne souhaitez pas installer de logiciel ou d’application, il est possible d’utiliser Discord depuis votre navigateur web. Dans tous les cas, une connexion internet est nécessaire.

Les logiciels, applications et le service en lui-même sont complètement gratuits. Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire un abonnement, appelé Nitro, si vous souhaitez profiter de quelques avantages comme le partage d’écran de meilleure qualité ou la possibilité d’envoyer des fichiers plus volumineux. Les abonnés Nitro pourront collectionner et créer des émojis animés et personnalisés, profiter d’une diffusion des vidéos en HD ou encore obtenir des Boosts supplémentaires.

Spécifications

Play Store (4 370 014 votes)
App Store (245 999 votes)
Dernière mise à jour 15 mai 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 342 (30 derniers jours)
Auteur Hammer & Chisel Inc.
Systèmes d'exploitation Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Android, iOS iPhone / iPad, Linux, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Jeux, Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Discord

Dans la même catégorie que Discord