Télécharger Opera (Opera One) pour Windows, macOS, Linux, Android, APK et iOS gratuitement

Opera (Opera One)

Licence gratuite

Opera (Opera One) (111)

Opera est un navigateur Web gratuit, léger et puissant, doté de nombreuses fonctionnalités qui mérite de gagner en popularité auprès de la communauté des internautes. Il est multiplateforme.

Play Store

4 681 779

App Store

27 528

Télécharger

Version gratuite
Windows XP/Vista/7/8/10/11 Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11 macOS Linux Android iOS iPhone / iPad Android (APK)

Description

Sommaire :

Opera est un navigateur Web au même titre que Mozilla Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge pour ne citer qu’eux, et qui va donc vous permettre purement et simplement de surfer en toute liberté sur le web.

Dans un monde où les navigateurs deviennent de plus en plus essentiels pour nos activités quotidiennes, il est important d'en choisir un qui offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Disponible au téléchargement gratuit sur Windows, Mac, Linux et les appareils Android et iOS, Opera a su évoluer au fil des années pour offrir des fonctionnalités toujours plus innovantes et pratiques, aussi bien pour améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur, que pour renforcer la sécurité de vos données.

Utilisant le système des onglets horizontaux, présents sur la plupart des navigateurs, Opera a la particularité de proposer également un panneau latéral à gauche, qui se déploie et permet de visualiser des fils d’actualités, des réseaux sociaux, des raccourcis et des conversations instantanées, sans ouvrir de nouveaux onglets. VPN, bloqueur de publicités, portefeuille de cryptomonnaie (Crypto Wallet), personnalisation et partage de fichiers sécurisé avec Flow, font partie des nombreuses fonctionnalités de ce navigateur web nouvelle génération.

Retrouvez Opera dans notre sélection Quels sont les meilleurs navigateurs Internet ?

Pourquoi utiliser le navigateur Opera ?

L’un des avantages d’Opera est d’être multiplateforme. Utilisable aussi bien sur desktop (Windows, Mac et Linux) que sur mobiles (Android et iOS), il assure confidentialité et sécurité, et offre une interface design et des fonctionnalités intéressantes.

Sécurité et confidentialité (VPN)

Opera s'engage à offrir aux utilisateurs une expérience de navigation sécurisée. C'est le premier grand navigateur doté d'un service VPN intégré gratuit et illimité qui vous permet d'accéder à des sites Web bloqués et de protéger votre vie privée lorsque vous naviguez en ligne. Le VPN crypte également vos données, ce qui garantit que personne ne peut suivre votre activité en ligne ou voler vos données personnelles. 

Personnalisation et ergonomie

La personnalisation d'Opera est facile, car il existe de nombreux outils permettant aux utilisateurs d'ajuster leurs paramètres en fonction de leurs propres besoins et préférences. Vous pouvez tout personnaliser : l'image d'arrière-plan du navigateur, les thèmes, les polices de caractères et même les raccourcis clavier pour une navigation plus rapide. Opera offre également une interface ergonomique qui permet aux utilisateurs de naviguer rapidement avec un minimum d'effort.

Les utilisateurs pourront ajouter de nombreux raccourcis à la page de démarrage, changer le thème et l’image d’arrière-plan, afficher la météo et les actualités, agrandir la taille des tuiles ou encore activer le mode Lucide qui permet d’affiner les vidéos et les images sur les sites.

Autre système intéressant pour optimiser la gestion des contenus et les différencier des raccourcis : les pinboards. Basé sur un système d’épingles comme le réseau social Pinterest, les pinboards permettent d’épingler une page web et de la regrouper avec d’autres pages épinglées dans une collection. Cette manière d’organiser ces informations peut notamment être utilisée pour collecter de nombreuses informations sur une thématique précise en de réaliser une présentation, un dossier, un exposé, etc. 

Système de Pinboards du navigateur Opera

Contrairement à certains de ses concurrents, Opera ne pratique pas le regroupement d’onglets, mais il dispose de 2 espaces distincts, sobrement appelés Espace 1 et Espace 2, accessibles depuis la barre latérale (tout en haut). Vous pouvez ainsi, via un clic droit sur un onglet, le déplacer d’un espace à l’autre. 

Communication et réseaux sociaux

Opera offre une prise en charge intégrée des plateformes de médias sociaux les plus populaires, telles que Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn, afin que vous puissiez accéder à tous vos comptes de médias sociaux en un seul endroit sans avoir à basculer entre plusieurs onglets ou fenêtres. Vous pouvez facilement rester connecté avec vos amis et votre famille sans jamais quitter la fenêtre de votre navigateur !

Cette fameuse barre latérale peut donc se déployer pour afficher les fils d’actualité de vos réseaux sociaux et de messagerie instantanée, mais aussi des raccourcis vers les pinboards, l’historique de navigation, le Crypto Wallet, le lecteur multimédia intégré, etc. Vous pouvez gérer les éléments à afficher dans les paramètres du navigateur. 

Gestion de la barre latérale dans le navigateur Opera

Opera Mobile

Vous pouvez télécharger et installer Opera sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur votre smartphone ou votre tablette Android ou iOS. La version mobile d'Opera est dotée de fonctionnalités spécialement conçues pour les appareils mobiles, comme le mode d'économie de la batterie, qui permet de prolonger l'autonomie de la batterie jusqu'à 50 % par rapport à d'autres navigateurs ! Elle prend également en charge les notifications push afin que vous ne manquiez jamais les nouvelles ou mises à jour importantes de vos sites web ou applications préférés. De plus, il inclut une variété d'outils puissants tels qu'un bloqueur de publicité qui aide à réduire le temps de chargement lors de la navigation en ligne en bloquant l'apparition de publicités intrusives sur les pages Web.

Opera Flow

Opera Flow permet aux utilisateurs de synchroniser leurs signets, mots de passe, historique et onglets ouverts sur plusieurs appareils afin qu'ils puissent accéder à leurs informations où qu'ils aillent ! Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous utilisez plusieurs appareils tout au long de la journée. Vous n'aurez plus à craindre de perdre des informations importantes en passant d'un ordinateur ou d'un téléphone à l'autre !

Opera et l'IA 

Enfin, Opera a récemment annoncé l’intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans son moteur, notamment avec la fonction Shorten, capable de résumer le contenu d’un page web en quelques secondes. Les internautes pourront ainsi trouver plus rapidement l’information qu’ils cherchent et naviguer plus rapidement.

Depuis la dernière mise à jour (100), nommée Opera One, il est possible de disposer d'un agent conversationnel nommé Aria, qui répond à (presque) toutes vos questions, comme vous le feriez avec ChatGPT. Il est possible de conserver un historique des discussions et d'épingler la fenêtre pour la garder active et visible en permanence, scindant ainsi votre espace de navigation en 2 parties.

Quelles sont les extensions compatibles Opera ?

Enfin, si vous trouvez qu’Opera ne dispose pas d’assez de fonctionnalités, vous pouvez télécharger et installer des extensions, directement depuis le menu des extensions (à afficher dans la barre latérale). Vous avez ainsi la possibilité de gérer les extensions installées ou d’en télécharger d’autres directement depuis la page Opera consacrée aux Addons. 

Gestion des addons dans le navigateur Opera

Spécifications

Version 111
Dernière mise à jour 20 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 17 (30 derniers jours)
Auteur Opera Software
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Android, iOS iPhone / iPad, Android
Catégories Internet, VPN

Captures d'écran

Logiciels similaires à Opera (Opera One)

Dans la même catégorie que Opera (Opera One)