Télécharger Zoom

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Zoom

Description

Sommaire :

Disponible pour tous les appareils et dans le cloud, via son service en ligne, Zoom est un logiciel de visioconférence (appels vidéo et audio) nouvelle génération pouvant accueillir jusqu'à 100 participants connectés en même temps. Grâce à lui, vous pourrez créer une salle de réunion virtuelle prenant en charge l'audio, la vidéo, le transfert de fichiers, etc. Idéal pour les réunions (meetings) ou les cours à distance partout dans le monde, un enregistrement est même possible (version pro).

Vous pouvez télécharger et installer Zoom sur PC pour tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux) ou opter pour l'application mobile (pour Android et iOS : iPhone, iPad). Si vous souhaitez éviter les téléchargements et installations sachez que Zoom est également accessible via un service en ligne (compatible avec tous les navigateurs internet) ou en extensions pour les navigateurs web Chrome et Firefox. Zoom prend en charge votre micro et votre webcam (équipements nécessaires pour la transmission de l'audio et de la vidéo). Le logiciel nécessite dans tous les cas, d'une connexion Internet pour fonctionner.

Quelles sont les fonctionnalités principales de Zoom ?

Rivalisant avec des grandes références des salles de réunion audio et vidéo comme Skype, Microsoft Teams ou Google Meet, Zoom est un outil de communication et de collaboration qui se tourne tout de même davantage vers les professionnels et entreprises. Spécialisé dans les webinaires, les réunions en ligne, la visioconférence ou encore la messagerie instantanée d'affaires, le logiciel offre une interface relativement simple d'accès avec laquelle vous pouvez facilement communiquer à distance partout dans le monde (en appels audio ou vidéo) avec vos élèves (et réaliser des cours), vos collaborateurs, vos clients, votre conférencier, votre formateur, etc. Mais Zoom c'est aussi une version entièrement gratuite, qui peut permettre à tout un chacun d'avoir accès à une salle de réunion (pour un temps limité), vous pouvez créer autant de salles que vous le désirez.

Parmi les fonctionnalités innovantes de Zoom, on peut citer les outils de collaboration intégrés, qui permettent d'interagir avec votre ou vos interlocuteurs sur des écrans partagés lorsque vous êtes en réunion. Cette expérience collaborative a déjà conquis de nombreux utilisateurs qui peuvent ainsi privilégier la solution de télétravail ou les salles de cours virtuelles. En effet, vous pourrez partager vos écrans avec les autres participants du groupe, pour réaliser une présentation par exemple ou afficher un cours (comme au tableau).

Performant, stable, rapide et disponible sur tous les appareils, Zoom autorise également l'enregistrement de vos conversations et communications audio et de vos réunions vidéo, en local sur votre ordinateur (version payante uniquement). Le mode transcription intelligent vous fera gagner beaucoup de temps grâce à son système de prise de notes automatique pendant la réunion.

Cette solution moderne de travail à distance propose également des options de sondage et de questions-réponses pour maintenir l'engagement des participants. En prime, vous avez la possibilité d'activer l'arrière-plan virtuel et de sélectionner l'image de votre choix : vous pourrez entrer en réunion vidéo, quel que soit l'endroit où vous êtes. Idéal pour une utilisation professionnelle de l'application lorsque son environnement familial n'est pas adapté. En outre, les utilisateurs apprécient l'interface moderne et similaire sur tous les appareils, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un écran d'ordinateur ou d'une tablette.

L'inscription au service et le téléchargement des applications et extensions sont gratuites, mais l'utilisation de certains outils requiert un abonnement payant. Évidemment, la version gratuite de Zoom comporte des limitations comme la durée des réunions de groupe en ligne, la gestion des utilisateurs, les rapports de performance et d'autres outils professionnels liés à la productivité de l'entreprise, etc.

Quelles sont les nouveautés de la dernière version ?

Parmi les nouveautés de la version 5 de Zoom, on notera une amélioration significative de la sécurité des meetings (réunions) avec notamment un nouveau bouton accessible depuis l'écran de visioconférence permettant d'accéder plus rapidement aux outils de sécurité comme le verrouillage d'une réunion, la possibilité de supprimer un participant ou encore de restreindre l'écran partagé : cliquez sur le bouton et vous accéderez à tous les paramètres de sécurité. De plus, Zoom dispose désormais d'un chiffrement AES 256 bits GCM de l'audio, de la vidéo et de toutes les données, pour garantir la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs, y compris pour la version gratuite (il vous faudra cependant penser à l'activer via le menu sécurité).

Les administrateurs des comptes payants Zoom pourront paramétrer et personnaliser le mot de passe des participants (clients ou collaborateurs) pour se connecter, mais ils auront aussi la possibilité d'activer ou non certains Datacenter afin de contrôler le trafic des données. De plus, tous les comptes clients pourront bénéficier de la protection par mot de passe pour les enregistrements cloud partagés. Pour en savoir plus, consultez notre article : Zoom ajoute des filtres pour modifier votre visage et votre maquillage

Suite à des cyberattaques spécialisées, nommées Zoombombing, les services de sécurité de Zoom ont été renforcés. En effet, en se frayant un chemin dans les failles de sécurité de l'application, les pirates pouvaient s'inviter dans des réunions d'entreprise, des cours et autres visioconférences. Depuis  juillet 2020, Zoom intègre le chiffrement de bout en bout  pour tous les comptes gratuits et payants.

En février 2021, de nouvelles options de communication ont été ajoutées, notamment pour rendre vos conversations en visio avec vos amis plus funs. 

En avril 2021, ce sont vos cours et vos réunions en visioconférence qui profitent de la dernière version de Zoom avec un nouveau mode Immersive View. Une fois activé, ce mode propose à l'administrateur d'une réunion en visio de choisir un arrière-plan collectif pour tous les participants à la réunion. Salle de réunion, salle de classe ou un autre décor peut être choisi pour donner plus de réalisme. Pour en savoir plus, lisez notre article : Zoom : une nouvelle fonctionnalité rassemble les participants sur un même arrière-plan virtuel.

La nouvelle version d'août 2021 intègre la nouvelle fonctionnalité Focus, spécialement dédiée à l'enseignement à distance. En effet, les participants n'auront la possibilité de voir que la vidéo de l'enseignant ou des autres participants sélectionnés par l'organisateur. Les élèves pourront ainsi se concentrer davantage, car ils ne seront plus distraits par les autres participants.

En conclusion

Très intéressant pour les professionnels, mais aussi accessible pour les particuliers, Zoom se présente comme l'avant-garde d'une nouvelle génération de logiciels collaboratifs de visioconférence, et de messagerie instantanée.

Vous pouvez télécharger Zoom pour appareil mobile Google et Apple (Android, iOS : iPhone ou iPad), pour Windows, Linux et Mac. À noter qu'il n'est pas forcément obligatoire de télécharger et installer Zoom, en effet une invitation pour les salons peut être envoyée par mail et s'ouvrir directement dans le navigateur internet lorsque vous cliquez dessus.

Retrouvez Zoom dans notre dossier : Télétravail : notre sélection des meilleurs logiciels et services gratuits ou payants et dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits.

Spécifications

Play Store (3 183 351 votes)
App Store (60 555 votes)
Dernière mise à jour 25 octobre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 2392 (30 derniers jours)
Auteur Zoom.us
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS iPhone / iPad, Linux, macOS, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Internet, Communication, Productivité

Captures d'écran

Logiciels similaires à Zoom

Dans la même catégorie que Zoom