Télécharger Adobe AIR pour Windows et macOS gratuitement

Adobe AIR

Licence gratuite

Adobe AIR (50.2.4.1)

Adobe AIR est une technologie de développement d'applications multiplateformes qui permet de créer des applications Internet, telles que des logiciels et des jeux sur une grande variété de supports.

Télécharger

Version gratuite
Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11 macOS

Description

Sommaire :

Également connu sous le nom Adobe Integrated Runtime, Adobe AIR est un moteur qui permet aux développeurs de créer des applications Internet enrichies (RIA) en utilisant des langages de programmation tels qu’Adobe Animate, Apache Flex et ActionScript. Il a été lancé en 2008 et a depuis évolué pour prendre en charge divers systèmes d'exploitation tels que Microsoft Windows, macOS, Android (Google Play Store) et iOS (App Store).

Prenant la forme d’une application, Adobe AIR permet aux concepteurs de développer des programmes Internet, telles que des logiciels et des jeux, pour une grande variété de supports. Cette technologie, conçue par Adobe Inc. en collaboration avec Harman International, offre une flexibilité et une polyvalence exceptionnelles, permettant aux applications AIR d'être exécutées sur des ordinateurs de bureau, des appareils mobiles et des télévisions. Oui, même les téléviseurs connectés n’y échappent pas !

Adobe AIR

D’où vient la technologie Adobe AIR ?

Adobe AIR pour Windows, Mac, Android et iOS permet aux développeurs d’utiliser les différentes technologies Web afin de créer des applications Internet. Ces applications pourront être affichées sur votre bureau afin de voir également si elles pourront fonctionner sur les autres systèmes d’exploitation.

De nombreuses compagnies, comme Ebay, utilisent Adobe AIR afin de créer de nouvelles applications vous permettant d’utiliser leurs services sur votre bureau. Vous trouverez notamment des utilitaires développés via Adobe AIR et connectés aux réseaux sociaux et qui vous rendront de nombreux services très pratiques pour être surtout plus productif au quotidien.

Depuis son lancement en 2008, Adobe AIR a permis aux concepteurs de développer et de distribuer des contenus ActionScript, Flex et HTML sous forme d'applications autonomes pour ordinateur. Depuis 2010, il prend également en charge les applications natives Android et iOS pour les appareils mobiles. La communauté des développeurs a créé une multitude d'applications et de jeux Adobe AIR qui touchent des centaines de millions d'appareils de bureau et mobiles. Au fil des années, Adobe est parvenu à fédérer une communauté active qui n’hésite pas à remonter des commentaires aux développeurs de ses applications.

Fidèle à sa philosophie, Adobe s'engage à fournir des outils et des services de qualité aux concepteurs et aux développeurs afin de créer du contenu attrayant. La firme collabore également avec un solide écosystème de partenaires pour améliorer le développement de produits et répondre aux besoins de ses clients grâce à des outils de développement d'applications mobiles et de bureau en constante évolution. En juin 2019, l’entreprise a vécu une transition importante dans son histoire en confiant à Harman, une filiale de Samsung, la responsabilité des plateformes et du développement des fonctionnalités d'Adobe AIR. Ce passage à témoin a d’ailleurs coïncidé avec la sortie d’une importante mise à jour, la v32.

Filiale de Samsung, Harman est une compagnie qui fabrique et développe des produits et des solutions connectés pour les fabricants de voitures, les consommateurs et les entreprises du monde entier. Les services logiciels de HARMAN alimentent des milliards d'appareils et de systèmes mobiles qui sont connectés, intégrés et sécurisés sur toutes les plateformes, du bureau à la maison en passant par la voiture et les téléphones mobiles. Adobe collabore depuis longtemps avec Harman, qui est un partenaire clé pour la migration du moteur d'exécution Flash et l'adoption par les entreprises de nouvelles technologies pour leurs applications ActionScript et Flex. Harman soutient également ses clients avec des versions personnalisées d'Adobe AIR depuis plus de dix ans.

Adobe AIR

Quels sont les avantages d’Adobe AIR ?

L'un des principaux avantages d'Adobe AIR est sa capacité à créer des applications multiplateformes. En adoptant Adobe AIR, les développeurs peuvent concevoir une seule application qui peut être exécutée sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, macOS, Android et iOS. Cela permet d'économiser du temps et des ressources, car les développeurs n'ont pas besoin de créer des applications spécifiques pour chaque plateforme. Dans le cadre d’un projet, c’est une véritable bénédiction !

Adobe AIR offre aussi aux développeurs la possibilité d'utiliser des langages de programmation courants tels que HTML, JavaScript, CSS et ActionScript pour créer des applications. Cela signifie que les développeurs peuvent utiliser leurs compétences existantes pour créer des applications Adobe AIR, ce qui facilite le processus de développement.

Par ailleurs, les applications Adobe AIR ont un accès complet aux fonctionnalités du système d'exploitation sur lequel elles sont exécutées. Cela signifie que les développeurs peuvent exploiter les fonctionnalités spécifiques de chaque plateforme, telles que l'appareil photo, le GPS, l'accéléromètre, etc. Cela permet de créer des applications riches en fonctionnalités qui peuvent tirer parti des capacités uniques de chaque appareil.

Grâce à l'utilisation de l'accélération matérielle et à l'intégration avec le moteur de rendu WebKit et Flash Player, les applications AIR offrent des performances élevées et une expérience utilisateur fluide. Les applications AIR peuvent utiliser pleinement les capacités graphiques du système, ce qui permet de créer des jeux 2D et 3D de haute qualité ainsi que des vidéos de haute définition.

Adobe AIR permet également aux développeurs de créer des applications Internet enrichies (RIA) qui offrent une expérience utilisateur interactive et immersive. Les développeurs peuvent utiliser des outils tels qu’Adobe Animate et Apache Flex pour concevoir des interfaces utilisateur attrayantes et des fonctionnalités avancées pour leurs applications AIR.

Fidèle à son époque, Adobe AIR est bien sûr utilisé pour le développement de jeux, grâce à sa prise en charge des graphiques 2D et 3D ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le support du multi-touch, de l'accéléromètre et du GPS. Les développeurs peuvent créer des jeux hautement interactifs et immersifs qui peuvent être exécutés sur différentes plateformes, offrant ainsi une grande portée et une large audience.

Une fois que les applications AIR sont développées, elles peuvent être facilement publiées et distribuées sur différentes plateformes. Les développeurs peuvent choisir de créer des applications autonomes qui incluent le moteur d'exécution AIR, ou de publier des applications qui nécessitent l'installation préalable du moteur d'exécution AIR. Les applications AIR peuvent être distribuées via les app stores appropriés pour chaque plateforme.

Adobe AIR est une technologie puissante et polyvalente qui permet aux développeurs de créer des applications Internet riches et interactives pour une variété de plateformes. Grâce à sa prise en charge multiplateforme, à l'utilisation de langages de programmation courants et à l'accès aux fonctionnalités du système d'exploitation, Adobe AIR offre de nombreuses possibilités de développement d'applications créatives et innovantes. Que ce soit pour la création d'applications professionnelles, de jeux ou de contenus multimédias, Adobe AIR est un choix populaire parmi les développeurs du monde entier.

Quels supports sont compatibles avec Adobe AIR ?

Adobe AIR est disponible sur de nombreuses plateformes puisqu’il est compatible avec les systèmes Microsoft Windows, macOS, Android et iOS. Il a commencé à être développé sur Linux, mais le développement a été stoppé en juin 2011 en raison d’un marché jugé insuffisant par les concepteurs d’Adobe.

En accord avec Harman, Adobe AIR a offert un support de sécurité, limité aux correctifs de sécurité uniquement, pour les plateformes de bureau (Windows 7 et supérieur, ainsi que Mac OS X) jusqu’à la fin de l’année 2020. Depuis, le service est assuré par Harman et il est même devenu exclusif – après une période de transition – avec la version v33 d’Adobe AIR.

Spécifications

Version 50.2.4.1
Dernière mise à jour 23 novembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 16 (30 derniers jours)
Auteur Harman - Adobe
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS
Catégorie Internet

Captures d'écran

Logiciels similaires à Adobe AIR

Dans la même catégorie que Adobe AIR