Télécharger Agora - Citoyens & Gouv pour Android, APK et iOS gratuitement

Agora - Citoyens & Gouv

Licence gratuite

Agora - Citoyens & Gouv (2.0.2)

Agora, l'application qui permet aux citoyens de France de participer à la démocratie française en communiquant avec le gouvernement. Posez des questions, participez aux consultations nationales, etc.

Play Store

267

App Store

107

Télécharger

Version gratuite
Android iOS iPhone / iPad Android (APK)

Description

Sommaire :

Agora est une toute nouvelle application lancée par le gouvernement français, et notamment le Ministère du Renouveau démocratique. Elle propose aux citoyens une plateforme qui leur permet de partager des idées ou de poser des questions auxquelles le gouvernement a accès. L’idée est de renforcer la démocratie grâce à un outil qui permet le dialogue entre les ministres et les citoyens.

Lancée par Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, le 28 septembre 2023, Agora est un nouvel outil numérique développé par et pour le gouvernement français dans le cadre du Renouveau démocratique de la France. Elle a pour but de donner la parole aux français de façon plus efficace. En quelques clics, ils peuvent ainsi donner leur avis sur de nombreux sujets d’actualité et de politique.

Vous pouvez télécharger Agora gratuitement pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Vous n’avez pas besoin de créer un compte, l’application s’utilise directement après installation. L'application ne collecte pas les données de ses utilisateurs : tout est anonyme et sécurisé.

AGORA

Comment fonctionne Agora ?

Alors soyons clairs, il ne s’agit pas ici d’une application de messagerie qui vous permettrait de dialoguer en direct avec le ou les ministres de votre choix pour les assaillir de questions. Ici pas de canal direct vers les ministres, mais bien une plateforme de partage communautaire.

Il s’agit d’un système à double sens : les utilisateurs peuvent poser des questions au gouvernement, et le gouvernement peut poser des questions aux utilisateurs. Ce sont d’ailleurs ces dernières, appelées Consultations qui sont mises en avant sur l’interface d'accueil de l’application.

Agora

Notez en bas de l’écran le menu principal. Il permet de passer de l’écran des consultations à celui des questions citoyennes. La seule chose qui reste fixe quand vous passez de l’un à l’autre, c'est le bouton profil situé en haut à droite.

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, il n’est pas nécessaire de créer un profil pour utiliser l'application, mais c’est tout de même possible. Mais alors à quoi ça sert ? Eh bien, c'est uniquement à des fins statistiques. 

Bien que vos questions au gouvernement et vos réponses aux consultations ne soient pas nominatives, si vous remplissez les informations de votre profil, celles-ci permettront de réaliser des statistiques. Les informations prises en compte sont l'âge et la localisation géographique (département). Cela permet de voir si les personnes qui utilisent l'application sont représentatives de l’ensemble de la population.

Que vous souhaitiez partager vos convictions, suivre les consultations citoyennes, faire remonter des questions au gouvernement dont vous voulez avoir la réponse, Agora est faite pour vous. L'application est très simple d’accès. 

Comment poser une question au gouvernement avec Agora ?

Sur Agora, les citoyens peuvent poser des questions dans un fil de questions, et noter les questions que les autres personnes ont posées (grâce à l’icône en forme de cœur). Ce système permet de faire remonter les questions qui intéressent le plus le public. Chaque semaine, le gouvernement répondra à la question qui a remporté le plus de votes. Regardez donc bien les questions déjà posées avant de poser la vôtre afin d’éviter les doublons et le partage des votes.

Les diverses questions posées par les utilisateurs sont classées par catégories : écologie, santé, travail, etc. Cela permet de ne pas se noyer dans la masse. Les questions qui ont déjà reçu des réponses sont mises en avant afin d’être vues plus rapidement.

Agora

Sur l’écran des Questions Citoyennes (cliquez sur le bouton droit du menu en bas de l’écran pour y accéder), vous pouvez donc visualiser les questions qui ont déjà des réponses, les questions en attente et poser votre propre question.

Par défaut, le fil contient toutes les questions. L'application en étant encore à ses débuts, la liste est assez courte. Mais au fil du temps, elle va grossir. Pour permettre à chacune de trouver les questions qui sont susceptibles de l’intéresser, un système de thématique est mis en place : agriculture & alimentation, autonomie, culture, éducation, écologie, etc.

Sous les catégories, on peut également voir trois filtres bien pratiques. Le premier permet de voir les questions les plus populaires, cela permet de voter pour des questions qui ont déjà beaucoup de votes. Le second permet de visualiser les questions récentes (les dernières mises en ligne). La dernière, nommée Suivies, permet d’accéder aux questions pour lesquelles l’utilisateur a voté.

Notez le bouton bleu situé au-dessus des catégories et qui permet de poser sa propre question (une par semaine). Cliquez dessus et vous serez invité à saisir votre question (200 caractères max) avec des informations complémentaires si besoin (400 caractères max). Il vous faudra ensuite la rattacher à l’une des thématiques et indiquer un nom d'utilisateur (visible par tous).

Lorsque le gouvernement répond à une question, elle apparaît en haut de la liste. Cliquez dessus pour visualiser la réponse. Il s’agit d’une réponse vidéo. Si vous ne souhaitez pas la regarder/écouter ou que vous ne le pouvez pas, sachez qu’elle est entièrement retranscrite en bas de page.

Agora

Comment participer aux consultations citoyennes sur Agora ?

Mais ce n’est pas tout. Avec Agora, le gouvernement dispose d’une plateforme qui va lui permettre de proposer des consultations citoyennes. Chaque ministère peut ainsi décider de demander son avis aux citoyens. Les citoyens peuvent également suivre les consultations qui les intéressent afin d’en connaître l’avancée.

Dans la zone des consultations, vous pouvez visualiser les consultations en cours et en savoir plus en cliquant dessus. L’écran de présentation permet de voir dans quelle catégorie se place la consultation (mêmes thématiques que les questions citoyennes). Vous y verrez aussi la date butoir pour participer, le temps moyen pour y répondre, le nombre de questions qu’elle contient et le nombre de participants.

Agora

Sous ces informations, vous pourrez lire la description complète de la consultation. À quoi elle sert, dans quel cadre elle a été lancée et par quel ministère. Descendez tout en bas de la page pour trouver le bouton de participation. Vous pouvez aussi partager une consultation afin d’inviter vos contacts à y participer aussi.

Lorsque vous trouvez une consultation qui vous intéresse, cliquez sur le bouton pour participer. Le questionnaire est alors lancé. Si la question nécessite une seule réponse, l'application passe à la suivante dès que vous avez répondu (il est possible de retourner en arrière grâce à la petite flèche en bas à gauche). Si plusieurs réponses sont possibles, sélectionnez celles qui vous conviennent puis cliquez sur le bouton pour aller à la question suivante.

Agora

Notez qu’à tout moment, vous pouvez passer la question en cours. Notez que la dernière question est une réponse ouverte. Vous pouvez ainsi donner des informations écrites.

Lorsque vous arrivez à la fin de la consultation, vous avez accès aux résultats. Cela vous permet de voir le pourcentage obtenu par chaque réponse sur l’ensemble des participants. C’est très intéressant, car cela vous permet de voir si vos convictions sont dans la norme, ou complètement à part. Seules les questions ouvertes n’apparaissent pas.

Agora

Depuis l’écran des consultations, vous pouvez retrouver celles auxquelles vous avez participé en vous rendant en bas de la page. Une badge vous permet de savoir si elles sont toujours en cours ou si elles sont terminées.

Spécifications

Version 2.0.2
Dernière mise à jour 6 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur Gouvernement
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad, Android
Catégorie Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Agora - Citoyens & Gouv

Dans la même catégorie que Agora - Citoyens & Gouv