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Télécharger Zotero pour Windows, macOS, iOS et Linux gratuitement
Licence gratuite
Zotero (7.0.9)Zotero est un outil de gestion de références gratuit et open source qui offre de nombreuses fonctionnalités pour collecter, organiser, annoter, citer et partager des recherches. Disponible sous macOS, Linux, Windows, iOS, mais aussi sur navigateur.
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Description
Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit et open source qui permet d’extraire et de sauvegarder des documents, des pages Web ou tout autre fichier bureautique disponible en ligne.
Que ce soit pour des travaux académiques, des projets professionnels ou simplement pour conserver une trace de vos lectures, Zotero simplifie le processus de gestion des références et améliore l’efficacité de votre travail de recherche. Il offre une panoplie d’outils intuitifs pour collecter, organiser, annoter, citer et partager des documents.
Combinée à son extension développée pour les navigateurs web, cette application vous aide à mieux organiser votre documentation. En effet, Zotero va vous donner la possibilité de créer des collections pour y rassembler les sources de vos recherches.
De ce fait, grâce à Zotero, dès que vous voudrez effectuer de nouvelles recherches sur le Web, il vous suffira de passer par une de vos collections pour y lancer une recherche précise. Cela va vous permettre de gagner un temps précieux. Son interface se présente comme un explorateur de fichiers, avec :
- les répertoires de destination à gauche,
- la liste des fichiers du dossier sélectionné au centre,
- le détail de chaque fichier sur le volet de droite.
Zotero est disponible en version mobile pour iOS et en version desktop pour Windows, macOS et Linux. Une extension Zotero Connector pour navigateur est également disponible.
Pourquoi choisir Zotero ?
Zotero se présente comme le compagnon idéal pour la collecte de références et la gestion de la documentation. Cette plateforme simplifie le processus de collecte en détectant automatiquement les publications, qu’il s’agisse d’articles académiques, de reportages ou de livres, lors de votre navigation en ligne. Elle vous permet de rassembler divers éléments tels que des articles de revues, des articles de journaux, des livres, des pages Web et bien plus encore.
Avec sa flexibilité d’organisation, Zotero vous permet de :
- trier les éléments,
- les regrouper en collections,
- les étiqueter pour un accès facile.
Vous pouvez également sauvegarder des fichiers PDF pour une lecture ultérieure et ajouter facilement des livres et des articles physiques à votre bibliothèque en scannant les codes-barres ou les DOI avec la caméra de votre iPhone ou iPad. De plus, vous avez la possibilité de lire des PDF en y ajoutant des surlignages, des notes ou des annotations à main levée avec un Apple Pencil.
La fonctionnalité de citation est tout aussi puissante. Elle génère instantanément des références et des bibliographies pour divers éditeurs de texte, Word, LibreOffice ou Google Docs, prenant en charge plus de 10 000 styles de citation pour s’adapter à vos besoins. La synchronisation sur plusieurs appareils garantit la disponibilité de vos données partout où vous travaillez.
Zotero favorise également la collaboration, vous permettant de co-écrire, de partager du matériel de cours et de créer des bibliographies collaboratives. En synchronisant vos bibliothèques de recherche personnelles et de groupe, vous pouvez y accéder via l’application de bureau de Zotero et le site Web.
Vous pouvez insérer vos annotations dans des documents Word, LibreOffice et Google Docs grâce à l’application de bureau Zotero pour créer automatiquement des bibliographies à partir de vos sources utilisées.
Avec son statut open source et le respect de la confidentialité des données, Zotero offre une tranquillité d’esprit supplémentaire, vous donnant toujours le contrôle total sur vos informations de recherche.
Comment accéder à Zotero ?
Zotero est accessible sur diverses plateformes, notamment macOS, Windows, Linux et iOS. Cette disponibilité multiplateforme permet aux utilisateurs d’accéder à leurs données de recherche et de références, quel que soit le système préféré.
Vous pouvez télécharger la version du logiciel dont vous avez besoin, via nos liens directs, depuis le site de l’éditeur ou l’App Store d’Apple, en fonction du système d’exploitation que vous préférez utiliser.
Une extension pour Chrome Zotero Connector qui simplifie la collecte d’informations lors de la navigation sur le Web est également disponible. Elle est conçue pour le navigateur Google Chrome et offre une solution rapide et efficace pour enregistrer du contenu directement dans votre bibliothèque Zotero. Deux autres extensions sont disponibles pour Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
Spécifications
Version | 7.0.9 |
Dernière mise à jour | 15 novembre 2024 |
Licence | Licence gratuite |
Téléchargements | 25 (30 derniers jours) |
Auteur | Corporation for Digital Scholarship |
Systèmes d'exploitation | Windows, macOS, iOS iPhone / iPad, Linux, Extension Google Chrome, Extension Microsoft Edge, Extension Mozilla Firefox |
Catégorie | Internet |