Télécharger Mozilla Thunderbird 102.1.2

  1. tom's guide
  2. Télécharger
  3. Mozilla Thunderbird

Description

Sommaire :

Thunderbird est un logiciel de messagerie électronique (aussi appelé client mail) qui possède de nombreuses fonctions. Développé par la fondation Mozilla, il fonctionne conjointement avec le navigateur web Mozilla Firefox, utilisant le moteur HTML Gecko de ce dernier pour afficher les messages HTML.

Vous pouvez télécharger le client mail Thunderbird pour votre ordinateur sous Windows, Linux ou votre Mac. Le logiciel vous permet, depuis une seule et même interface, de récupérer tous les emails de l'ensemble de vos comptes, d’y répondre et de les archiver dans des dossiers. Il prend en charge le protocole IMAP qui permet de gérer en direct vos boîtes de réception et de synchroniser les changements.

L’interface de Thunderbird est claire, simple, moderne et entièrement traduite en français. Vous pouvez même la personnaliser en installant un nouveau jeu d'icônes via le module de gestion des extensions et choisir un thème d’affichage (changement de la couleur de la fenêtre).

Comment utiliser Thunderbird ?

Pour commencer vous devez déjà avoir un ou plusieurs comptes email, Thunderbird n’est qu’un client, il ne fournit pas de comptes. Thunderbird est capable de gérer les comptes de votre fournisseur internet (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.) ainsi que les comptes emails professionnels. Notez que Thunderbird est également capable de se connecter à votre compte Gmail ou Outlook (Hotmail, live, etc.). Ainsi plus besoin d’ouvrir à tout bout de champ votre webmail, tout est centralisé.

Pour commencer, vous allez devoir configurer Thunderbird pour qu’il récupère vos messages. Pour cela vous allez devoir lui indiquer un certain nombre d’informations. Pour commencer votre nom complet (celui qui s'affiche lorsque vous envoyez un message, vous pourrez le modifier par la suite), ensuite votre adresse email et votre mot de passe. Grâce à votre adresse email, Thunderbird est capable de détecter le type de protocole qu’il doit utiliser, en cas de problème vous pouvez toujours le configurer manuellement.

Lorsque vous avez fini et que Thunderbird a réussi à obtenir les informations dont il avait besoin, votre compte email apparaît dans l’interface principale du logiciel. Le dossier Courrier Entrant vous permet de voir tous les messages que vous avez reçus. Plus bas, une ligne avec le nom du compte vous permet de visualiser les divers dossiers de votre compte mail afin d’y archiver les emails de votre choix.

Thunderbird Email interface

Une fois que vous avez saisi les informations de votre premier compte, vous pourrez en rajouter d’autres en vous rendant dans les paramètres de comptes, le lien se trouve dans le menu (bouton avec trois lignes verticales en haut à droite de l’interface du logiciel). 

Depuis les paramètres de compte, vous pouvez également régler le comportement de Thunderbird pour chacun de vos comptes de messagerie indépendamment. Vous pouvez ainsi indiquer (ou changer) le nom d’envoi, le texte de la signature (il est possible d'installer une signature HTML), choisir le comportement IMAP (copie des dossiers et mails sur le serveur), les options de rédaction (répondre avant, après, citer, etc.), accusé de réception et bien d’autres.

Quelles sont les fonctionnalités de Thunderbird ?

La messagerie

Thunderbird mise beaucoup sur la sécurité avec un filtre anti-spam efficace. Si un courrier est marqué comme indésirable, Thunderbird s’en souviendra et placera un symbole d’alerte devant les courriers qui lui paraissent suspects. Il bloque automatiquement les images des courriers pour que l’utilisateur puisse choisir ou non d’ouvrir les fichiers joints. De plus, Thunderbird intègre la détection de phishing, très pratique pour repérer les mails qui imitent des adresses de banques par exemple.

Tous les messages peuvent être repérés à l’aide d'étiquettes prédéfinies telles que « à faire », « important »… Ces "tags" peuvent aussi être personnalisés (ajouts, renommage, etc.), vous pouvez ainsi trier vos emails de façon plus parlante. De même, la suppression des pièces jointes, les actions de réponse et de transferts sont paramétrables.

Pour vous aider à la rédaction, un correcteur d’orthographe est intégré, s’il ne vous suffit pas, vous pouvez en ajouter un autre via les extensions. 

Après avoir rédigé un message, il est possible de choisir l’option « envoyer plus tard », disponible dans le menu Fichier. Il se met alors dans une liste d’attente dans la liste des dossiers, nommée “Messages en attente”. Vous pouvez ensuite vous rendre sur les messages de cette liste pour les modifier (ou non) et les envoyer (ou le supprimer). Notez qu’il n’est pas possible de programmer un message, vous devrez le faire manuellement. 

Les brouillons, eux, se sauvegardent automatiquement dans la section correspondante. Lorsque vous fermez une fenêtre de rédaction, vous avez le choix entre abandonner (ce qui supprime le message) ou sauvegarder (save) qui conserve votre brouillon dans le dossier adapté.

Bien entendu, Thunderbird permet de gérer vos contacts. Vous pouvez le programmer pour qu'il enregistre les adresses que vous utilisez lorsque vous créez des réponses à des emails reçus, mais vous pouvez aussi créer un carnet de contacts manuellement.

Les autres flux

Par ailleurs, Thunderbird est également un excellent lecteur de flux RSS. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres des comptes. Dans la liste déroulante “gestion des comptes” cliquez sur “Ajouter un compte de flux”. Cela vous permet de créer un dossier pour vos flux. Ensuite vous pourrez y ajouter tous les flux RSS de votre choix en cliquant sur le bouton “gérer les abonnements”.

Thunderbird RSS

Le dossier de flux de RSS s’affiche alors sur l’interface de Thunderbird, en colonne de droite, sous vos adresses email. Chaque flux est affiché sur une ligne et le nombre d’articles non lus apparaît, comme pour les boites mail. Ainsi, mails et informations sont centralisés. Notez que Thunderbird ne permet pas d’ajouter des flux à partir d’une liste, comme peuvent le faire d’autres lecteurs RSS (comme Feedly), il vous faudra tout faire à la main.

Dans la gestion des comptes, vous avez peut-être également vu que vous pouviez ajouter un compte de messagerie instantanée. En effet, Thunderbird est capable de se connecter à certains protocoles de messagerie afin de vous éviter d’avoir à utiliser un autre logiciel. Les protocoles pris en charge sont Google Talk, IRC, Odnoklassniki et XMPP.

Les extensions

Si, malgré toutes ces fonctionnalités, vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez qu'à l'instar de Firefox, Thunderbird dispose de nombreuses extensions gratuites. Elles vous permettent d’ajouter des émoticônes, de changer l’apparence, d’utiliser un correcteur d’orthographe plus poussé, de gérer les emails en conversations (ce que Thunderbird ne fait, hélas, pas par défaut), de gérer les données d’un compte cloud, des thèmes d’affichage, etc. 

Pour accéder aux extensions, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite de l’interface et qui est représenté par trois traits horizontaux. Cliquez sur “Modules complémentaires”. Dans l’écran qui s’affiche, vous pouvez gérer les modules déjà installés et faire une recherche directement dans le store via l’option située en haut de l’écran “découvrez davantage de modules”.

Thunderbird Extensions

Vous pouvez également utiliser le menu Recommandations situé à gauche en haut, celui-ci vous présente les extensions les plus installées par les utilisateurs de Thunderbird.

N'hésitez pas à vous rendre sur le dossier de la rédaction consacré aux utilitaires gratuits et à la page thématique de la rédaction consacrée à tout ce qui concerne l'actualité de Windows.

Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum dédié à tout ce qui concerne Internet si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez participer aux discussions.

Spécifications

Version 102.1.2
Dernière mise à jour 9 août 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 220 (30 derniers jours)
Auteur Mozilla
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11, Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran

Logiciels similaires à Mozilla Thunderbird

Dans la même catégorie que Mozilla Thunderbird